La consultation BaZi

La consultation BaZi

Comment se déroule une consultation et sur quelle base ?

Concrètement qu’est-ce qu’un thème construit par l’art des 8 mots ?

Comment se présente le résultat de cette analyse énergétique et qu’apporte-t-il à celle ou celui qui la requière ? C’est-à-dire, que peut-on attendre d’une consultation BaZi ?

Je vais essayer de vous décrire le plus simplement possible et le plus précisément ce que vous obtenez lorsque vous faite appel à un praticien de l’astrologie chinoise BaZI, ou en tout cas, ce que vous êtes en droit d’attendre à minima de celui-ci, a fortiori si vous le rémunérez. Ce qui suit est dans un premier temps la description du contenu du “livrable” d’une consultation BaZi en général, c’est-à-dire ce que n’importe quel praticien devrait vous fournir lorsque vous le consultez en termes de supports et d’explications. Parallèlement, ou dans un second temps, je vais vous exposer les présentations concrètes que j’établis dans le cadre de mon activité avec ekayana.fr, les documents que je fournis à mes consultants et la teneur de mes restitutions d’analyse.

Les 4 piliers de la Destinée

Un thème BaZi, ou plutôt ce qu’il conviendrait d’appeler une carte ou un tableau BaZi, se compose avant tout de 4 piliers. Les 4 piliers de la Destinée est l’autre nom de l’astrologie chinoise BaZi.

Ces 4 piliers, ces 4 colonnes, sont définis par rapport à la date et l’heure de naissance du sujet consultant.

Le premier pilier, celui que l’on place le plus à droite, est donné par l’année de naissance.

Le second pilier, qui se place à gauche du premier, est établi par le mois de naissance.

Le troisième par le jour de naissance et enfin, le quatrième, que l’on place le plus à gauche, est calculé en fonction de l’heure de naissance – dans un intervalle de 2 heures pour nous car les chinois traditionnellement divisent la journée en 12 heures.

C’est ce que vous trouverez chez n’importe quel praticien BaZi, en premier lieu : vos 4 piliers, heure, jour, mois et année (de gauche à droite).

Chaque pilier est divisé en deux parties, supérieure et inférieure. Dans chaque partie il est un caractère chinois, un idéogramme, un mot. Vous obtiendrez donc vos 8 mots et c’est ce que signifie en langue chinoise Ba Zi : 8 mots.

Les piliers ont des significations diverses en fonction de ce que l’on cherche à analyser et à comprendre. Ils représentent par exemple, les grands domaines et les grandes phases de la vie de l’individu ou encore, la description de sa personnalité dans son aspect le plus social jusqu’à celui le plus intime.

L’un des éléments les plus importants est celui qui se trouve dans la partie supérieure du pilier du jour. C’est ce qu’on appelle le Maître du Jour et il représente la base de votre personnalité. Le praticien doit être en mesure de vous exposer cette base, ce que cela induit en termes de caractère, les qualités et les défauts inhérents à ce Maître du Jour et il doit échanger avec vous sur ce sujet.

Il y a bien plus encore et le praticien BaZi doit faire la démarche de vous présenter tout cela au niveau général ainsi qu’à un niveau beaucoup plus précis en fonction des problématiques que vous voulez aborder.

Les Troncs Célestes et les Branches Terrestres

Chacune des parties supérieures des piliers est occupé par ce que l’on appelle un Tronc Céleste. Ils symbolisent les composantes de votre personnalité les plus visibles aux autres, ce qui se voit de votre caractère, dans les domaines exprimés par les piliers dans lesquels ils se trouvent.

Dans chaque partie inférieure des piliers se trouve une Branche Terrestre. Les Branches Terrestres sont des aspects de votre personnalités plus concrets (plus terriens et incarnés), plus intimes voire secrets ou inconscients. Ces aspects sont aussi à aborder en fonction des piliers dans lesquels ils se trouvent et en fonction de ce que ces piliers expriment.

Les Branches Terrestres sont représentées par les fameux animaux chinois. Vous pourrez dès lors constater que vous n’avez pas un seul animal (celui de l’année de naissance), mais bien 4 (avec le mois, le jour et l’heure de naissance). Ce que vous entendez par exemple lorsque on vous parle de votre “signe astrologique chinois” : Rat de Métal, Chien d’Eau, Cochon de Bois… Il s’agit ni plus ni moins d’un pilier, celui de votre année de naissance où l’animal est la Branche Terrestre et l’élément (Bois, Métal, Terre…) est le Tronc Céleste.

Un Tronc Céleste en haut et une Branche Terrestre en bas, forment un binôme et l’ensemble des 4 piliers de votre thème sont vos “8 mots”

Cependant, une Branche Terrestre comprend elle-même de 1, 2 ou 3 Troncs Célestes Cachés. C’est tout simplement sa composition énergétique et elle est très importante.

Vous trouverez donc aussi, en dessous des fameux animaux (les Branches Terrestres), un certain nombre de Troncs Célestes (Cachés).

(Petite parenthèse importante)

Certains praticiens (amateurs ?) ne prennent pas en compte cette division des Branches Terrestres en Troncs Célestes Cachés, parce qu’ils ne les connaissent pas ou parce qu’ils considèrent que ce savoir leur appartient. C’est pour moi tout à fait aberrant de procéder de la sorte. Dans le meilleur des cas cela ne fait que témoigner de leur ignorance et de leur incompétence et cela a comme conséquence directe et immédiate de passer à côté de 80% de l’analyse. Dans le pire des cas c’est le signe que le praticien n’est pas dans une démarche de transparence et de pédagogie. C’est la porte ouverte à une prise de pouvoir malsaine qui n’a que comme objectif de vous aliéner à son expertise. Donc, si vous obtenez votre thème BaZi et que vous ne voyez aucun signe de cette composition des Branches Terrestres : les Troncs Célestes Cachés, passez votre chemin. Sortez par la fenêtre si elle plus proche de la porte !

Voici comment se présente l’anatomie d’un thème BaZi

L’équilibre élémentaire

L’art du BaZi se fonde sur le système des 5 mouvements du Qi, les 5 éléments chinois : Eau, Bois, Feu, Terre, Métal.

Si vous découvrez cette notion je vous invite à lire cet article sur le blog qui explique simplement les théories sous-jacentes à l’énergétique chinoise et notamment les 5 éléments : Qi, Taiji, Wu Xing

Dans un thème BaZi, les Troncs Célestes et les Branches Terrestres – et à fortiori les Troncs Célestes Cachés qui les composent – sont TOUS des éléments. Ils sont tous Eau, Bois, Feu, Terre ou Métal, et ils sont polarisés en Yin ou en Yang.

Énergétiquement parlant, nous sommes tous composés des 5 éléments. Mais cette composition ne se fait pas pour chacun de nous dans les mêmes proportions. Chaque personne aura un équilibre différent entre les 5 éléments. Un ou peut être deux seront dominants, d’autres seront faibles, peut-être même un des 5 éléments sera-t-il totalement absent du thème.

Il n’y a aucune carte BaZi qui présente un équilibre parfait entre les 5 éléments. Le déséquilibre forme la personnalité !

Pour définir l’équilibre élémentaire d’une carte BaZi (ou son déséquilibre), il ne suffit pas de compter les éléments. Il existe des coefficients pondérateurs précis et le praticien doit, avant la consultation, établir ces calculs pour vous présenter cet équilibre sous forme de schéma ou tout au moins un tableau chiffré, vous le commenter et vous restituer son analyse.

La présentation des 4 piliers et celle de l’équilibre élémentaire du thème est le minimum que vous êtes en droit d’exiger lorsque vous consultez le BaZi.

Voici comment se présente le thème avec son schéma

L’analyse

A partir de cette matière, le praticien doit être en mesure de vous exposer les forces et les faiblesses de votre thème vis-à-vis du paradigme que propose l’art du BaZi. Les domaines d’application sont extrêmement divers, aussi je ne pourrai pas, dans le cadre de cet article, vous les décrire tous. A minima, on devra vous expliquer ce qu’est votre Maître du Jour, quelle est sa nature élémentaire, son symbolisme, quelles sont ses qualités, quels sont ses défauts potentiels, quelle est sa force et ce que cela induit. Le praticien devra aussi être tout à fait capable de vous décrire ce que chaque élément symbolise pour vous, ce que sa présence signifie que ce soit en termes de quantité qu’en termes de placement dans le thème. Il devra également vous exposer les éventuelles combinaisons présentes dans votre thème et, ou, les potentiels conflits et dans quels domaines de votre vie ils sont susceptibles de se révéler. Surtout, il devra échanger avec vous et non pas vous faire un exposé magistral (si la consultation se fait en présentiel, en ligne ou au téléphone bien évidemment), car le dialogue est primordial dans une consultation BaZI. Ainsi, il devra être en capacité de vous donner des conseils pour rééquilibrer votre matrice énergétique. Ces conseils doivent être de l’ordre du tangible (objets, matières, couleurs, directions…), de l’ordre de l’action (activités, hobbies, métier, responsabilités, santé…) et également d’une dimension plus psychologique (état d’esprit, relations, intentions…). Savoir que vous avez trop de Terre, que vous avez besoin de Métal ou de Bois ne sert strictement à rien si on ne vous explique pas ce que cela signifie réellement dans votre vie et de ce que cela induit en termes d’actions à mener et de changements à initier. Exigez donc ces conseils et ne vous contentez pas d’une exposition toute technique de votre carte BaZi.

Le cinquième pilier

Mis à part les 4 piliers de la Destinée qui représentent le thème de base, ce qu’on appelle la carte de naissance, il existe un cinquième pilier qui doit être défini. Il est directement déduit du thème, c’est donc un pilier qui vous appartient en propre. La différence avec les 4 autres, c’est que ce pilier change tous les 10 ans, mais il y en aura toujours un en cours, quelle que soit la période de votre vie. On nomme ces piliers les Da Yun, ce qui, en chinois veut dire “grande période”. Ces piliers sont bien entendu eux aussi composés d’un Tronc Céleste en haut et d’une Branches Terrestre en dessous.

Les Da Yun sont très importants car ils apportent des éléments qui vont modifier l’équilibre du thème pendant la période de leur influence (10 ans) et avoir des interactions avec le thème de naissance (conflits, combinaisons…). C’est l’aspect dynamique de votre carte BaZi.

Aussi, le praticien que vous consultez doit vous exposer non seulement le Da Yun en cours, qui influence votre thème en ce moment, ce que son influence apporte à l’ensemble de votre carte et dans quels domaines elle s’exerce, mais aussi, vous décrire les Da Yun que vous avez traversé et échanger avec vous sur les implications qui ont eu lieu dans votre vie. C’est essentiel pour vous comme pour le praticien afin de comprendre comment les éléments et leurs rapports influencent votre destinée et vos comportements.

Enfin, il est à coup sûr intéressant et extrêmement utile d’apprécier les périodes à venir et leurs influences sur les domaines de votre vie afin de vous y préparer.

Avec la carte de base et ses 4 piliers, le schéma de l’équilibre élémentaire du thème et les différents Da Yun, nous sommes réellement dans le crédo cher à ekayana :

8 mots pour Comprendre, Équilibrer et Prévenir.

Voici le même thème BaZi avec ses Da Yun tel que je vous le présenterais si c’était le vôtre

Transmission et bienveillance

Tout ce que je viens de vous décrire prend du temps en pratique. Il est peu probable qu’une seule consultation permette d’aborder dans le détail la description d’une carte, son équilibre élémentaire et le cinquième pilier en cours avec toutes les interrogations, les réflexions et les conseils que cela ne manquera pas de déclencher. Car ce qu’il y a certainement de plus important à aborder se situe dans l’échange et le dialogue. Et cela prend du temps car ça ne peut se dérouler que dans la bienveillance mutuelle.

Le praticien n’a rien à vous prouver, que ce soit parce que vous voulez vous assurer du bien-fondé de son art ou parce qu’il veut de son côté vous démontrer sa propre maitrise. Le BaZi est un support, une aide et un accompagnement, en aucun cas c’est un jeu de devinette. L’analyse technique et symbolique appartient au praticien, le constat des implications se fait dans le dialogue avec lui, dans la franchise et la bienveillance, et les solutions vous appartiennent à vous, le consultant.

Méfiez-vous donc des formules comme “vous êtes ainsi, vous êtes comme cela, il va vous arriver ceci ou cela, à tel moment…”. Si vous entendez ça, encore une fois, fuyez rapidement et n’y revenez plus ! La bonne approche est assurément de l’ordre de : “cette influence porte à ceci ou à cela, qu’en pensez-vous ? Vous y reconnaissez-vous ?” ou, pour ce qui est de la prévention : “Ce qui arrive à telle période prochaine peut interagir dans tel sens et toucher à tel domaine de votre personnalité et de votre vie”. Encore une fois, tout est dans le dialogue et le praticien doit vous écouter au moins autant que vous ne l’écoutiez.

Consulter le BaZi une première fois est une grande expérience, extrêmement riche et il faut un peu de temps pour digérer et intégrer tout cela. Revenir ensuite consulter permet de petit à petit bien comprendre les choses et leurs implications, bien saisir ce qu’il convient de faire pour s’équilibrer et bien savoir comment aborder ce qui se présente dans l’avenir.

Je suis conscient que cela porte à croire que j’essaie de “fidéliser le client”, mais ce n’est pas le cas. Une première consultation prend du temps et peut paraitre onéreuse mais les suivantes sont de plus en plus fluides et peuvent se faire rapidement par téléphone ou autre biais. Tout dépend de la relation qui s’est installée entre vous et le praticien.

Merci de votre attention 🙂

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire