Qui suis-je ?
Un passionné
Je ne suis pas un sinophile car je ne connais pas la langue chinoise, non plus ce qu’on appelle un érudit, je n’aime pas ce terme d’ailleurs.
Je suis un passionné qui, avec le temps, a rassemblé et étudié un savoir transmis depuis de nombreuses générations.
Pendant les années d’étude j’ai développé une approche personnelle qui combine tradition et modernité.
Aujourd’hui je transmets ce que je sais et ce que j’ai compris en pratiquant les arts que l’on m’a transmis.
Je le fais pour aider l’Être humain, en essayant d’avoir la même générosité qu’ont eu mes professeurs à mon égard.
Parcours et professeurs
J’étudie depuis longtemps la spiritualité asiatique (indienne, tibétaine, chinoise, japonaise…). Mon approche de prédilection a été et reste, depuis plus de 30 ans, le Bouddhisme dans ces différentes formes classiques : Théravada, Chan (Zen) et Vajrayana. C’est d’ailleurs de ces traditions qu’est issu le nom du site : ekayana, qui signifie en sanscrit “véhicule unique”. C’est un concept qui me tient à cœur car il s’oppose à la hiérarchisation des écoles (Theravada, Mahayana, Tantrayana…).
Parallèlement je me suis intéressé de près depuis le début au Taoïsme (moins au Confucianisme), en lisant et relisant Tao To King de Lao Tseu et en essayant de pratiquer le Yi Jing dans ma lointaine jeunesse.
Mais c’est au sein du Bouddhisme que mon parcours s’est réalisé dans sa plus grande part et notamment dans la lignée tibétaine Changpa. J’ai étudié longtemps au centre Kagyu Ling en Bourgogne, aujourd’hui centre Paldenn Shangpa
Plus particulièrement et encore maintenant, je pratique avec les instructions de Lama Shérab Namdreul qui dirige l’ermitage Yogi Ling près de Moulins dans le centre de la France.
yogi-ling.net
Lama Shérab Namdreul a principalement reçu la transmission de la lignée Shangpa de Kalou Rinpotché et de Bokar Rinpotché. Il se veut sans obédience et sans partialité d’école (tib. rimé), un Lama free-lance comme il aime plaisanter. Son approche détendue et pleine d’humour alliant l’analyse intellectuelle aiguisée et l’absorption contemplative est d’une grande profondeur. C’est mon ami spirituel, mon professeur et mon instructeur de méditation dans la tradition Sahaja Mahamudra.
Mon intérêt pour le Taoïsme s’est développé réellement à partir de 2013 lorsqu’après un problème de dos j’ai rencontré le professeur Hérald Loygue, praticien Tuina et fondateur de l’école Lishan à Caen. Dans ce lieu il enseigne le Taichi, le Dao Yin Qi Gong, le Gong Fu et d’autres disciplines dont la Médecine Traditionnelle Chinoise et le Tuina. C’est à cette époque, grâce à la pratique du Gong Fu que j’ai découvert les 5 mouvements du Qi qu’on appelle communément les 5 éléments chinois. Je découvrirai un peu plus tard que ces 5 éléments sont les fondements de l’art du BaZi mais aussi de la plupart des arts métaphysiques chinois.
lishan.fr
J’ai ensuite pratiqué le Dao Yin avec Jean-Michel Boscher au sein de son association Tao-Yin Ouistreham et j’ai suivi avec lui une formation de 2 ans à ce qu’il nomme l’Énergétique Chinoise Manuelle (ECM).
Taopratique.fr
Aujourd’hui je suis revenu vers l’école Lishan avec Hérald Loygue pour suivre un cursus de plusieurs années en MTC Tuina (massages traditionnels de la Médecine Chinoise).
En marge de ces apprentissages, j’ai découvert l’Astrologie chinoise et plus particulièrement l’Art du BaZi, l’Art chinois des 8 mots. Malheureusement les enseignements de qualité à ce sujet sont assez rares car on trouve souvent un grand mélange de genre fortement teinté de courants new age. J’ai presque abandonné quelques mois pendant lesquels j’ai étudié ardemment la Géomancie en compagnie épistolaire de Stéphane Monnot-Boudrant (grand merci à lui).
Mais avec le temps, j’ai pu étudier tous les ouvrages sur le BaZi que j’ai trouvé en langue française (je ne lis pas l’anglais, gros fainéant que je suis) et j’ai pu faire le tri dans ces différents courants et traditions qui se mélangent en occident.
Puis j’ai trouvé l’enseignement à distance de Maître Adrien Silvertone et son école Ming Li Academy.
Mingli-academy.fr
J’ai tout repris à zéro et j’ai été formé plusieurs années et diplômé par Adrien Silverstone en BaZi classique et en Mang Pai BaZi, l’école des moines aveugles qui est un BaZi avancé, orienté divination et qui est resté longtemps secret, donc extrêmement rare encore. J’étudie aussi avec lui le Yi Jing Taoïste et il a beaucoup à transmettre. Il est loin d’être débarrassé de moi !
Pour finir, j’ai entamé depuis quelques temps l’apprentissage du Qi Men Dun Jia, l’Art stratégique chinois que l’on appelait l’Art de la guerre et qui est un art divinatoire.
Une carte BaZi classique
ekayana.fr
Cela fait quatre ans maintenant (nous sommes à l’heure où j’écris ces lignes au début 2023), qu’après plusieurs années d’études avec mes professeurs, je me suis mis à pratiquer l’art du BaZi pour ceux qui m’en font la demande. Les retours que l’on me fait sont si positifs que j’ai décidé de communiquer et de proposer mes services un peu plus largement.
On m’a demandé aussi d’enseigner et j’ai alors travaillé pendant plus de 2 ans à construire une approche pédagogique qui me semble adaptée à notre époque et notre lieu de vie. Là aussi les retours des étudiants sont très motivants.
Vous trouverez à ce sujet sur le site des offres de consultations et de formations.
Tout ceci est la raison d’être du site ekayana.fr.
Mon approche du BaZi est plus orientée vers le Bouddhisme que vers la philosophie Taoïste. Les chinois font avec les deux traditions depuis 1 500 ans et leur approche est très riche d’enseignement.
Mais la question pour moi n’est pas de faire exactement “comme” des chinois (que je ne suis pas), mais de faire “avec” ce que les chinois anciens nous ont transmis, en en comprenant les fondements universels et en les appliquant à notre vie d’ici et maintenant.
Ekayana, comme je l’indiquais plus haut, c’est le véhicule unique. Une philosophie qui fait fi des querelles de clochers, qui va à l’essentiel afin d’approcher l’universel, ce qui nous relie.
Au-delà du BaZi, c’est l’objectif de ce site : nous relier. Le but est que ce site s’étoffe au fur et à mesure du temps avec de nouvelles parties comme le Yi Jing, la méditation bouddhique du Mahamoudra, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ou encore le Qi Men Dun Jia (l’Art stratégique chinois).
Le blog s’étoffera de plus en plus et nous pourrons échanger par ce biais.
Vous pouvez aussi me contacter avec le numéro de téléphone ou le formulaire de contact en bas de chaque page. L’échange est pour moi ce qui est de loin le plus important.
Ekayana est une aventure qui a débuté en 2021,
peut être ferons nous un bout de chemin ensemble.
“La lucidité pour seul moyen,
la bienveillance pour seul remède”
Phrase de Lama Shérab Namdreul à qui je dédie le projet Ekayana.
Contact
Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter au 06 37 06 43 48
ou à l’aide du formulaire ci-dessous.