Le BaZi

Astrologie chinoise BaZi

Qu’est-ce que le BaZi ?

En chinois, Ba Zi signifie “huit mots”.

On trouvera souvent l’appellation “Astrologie chinoise Ba Zi” car il y a plusieurs formes d’astrologies chinoises, le BaZi en est une.
BaZi est le nom d’un art métaphysique chinois ancestral. Ba et Zi signifient “les huit mots”, “les huit caractères” ou “les huit idéogrammes”. Personnellement j’utilise simplement le terme “Le BaZi” (Pa Dzeu, si vous voulez le prononcer à la chinoise) pour désigner l’art des Ba Zi, l’Art chinois des 8 mots.
Son appellation d’astrologie n’existe qu’en comparaison avec notre astrologie occidentale dans la mesure où nous partons des informations de naissance d’un sujet (date et heure) et que nous dressons ce qu’il convient d’appeler un thème.
Cependant, dans le BaZi, il n’y a aucune référence aux astres, aucun calcul d’alignements de planètes. Il n’y est pas question de constellations. Le terme astro-logie qui signifie science des astres ne me paraît donc pas très adapté. Je préfère largement le terme “chronomancie” (de Jean-Michel de Kermadec – “Les piliers du destin”) car le BaZi est finalement une étude du temps et plus particulièrement l’étude de l’influence du temps.

L’instant de notre naissance

A partir des informations de naissance d’une personne, nous dressons une représentation du moment précis où elle est née. Ce que nous observons est donc la composition de cet instant, sa constitution en termes d’influences énergétiques. Dans l’Art du BaZi nous considérons que cette composition nous anime durablement. C’est notre ADN énergétique et nous cohabiterons avec ces influences tout au long de notre vie. Nous estimons qu’il est utile de les connaître afin d’agir, de réagir et d’interagir avec plus d’équilibre pour nous-même et avec plus d’harmonie dans nos rapports au monde et aux autres.

Les quatre piliers de la Destinée

En fonction de la date de naissance nous dressons 4 colonnes que nous appelons des “piliers”. Un pour l’année de naissance, un pour le mois, un pour le jour et un pour l’heure.
Ainsi l’Art du BaZi est souvent appelé “les quatre piliers de la Destinée”.
Ce sont ces quatre piliers qui cartographient les influences énergétiques qui nous accompagneront toute notre existence. Les chinois disent que ce sont les opportunités du Ciel et les supports de la Terre, avec lesquels nous évoluons et à partir desquels nous prenons nos décisions. Nous gardons notre libre arbitre, certes, chacun est différent et fonctionne de manière singulière, mais nous agissons, de façon personnelle, dans le cadre des influences de l’instant de notre naissance.

Les 5 mouvements

Le BaZi est une science et un art qui s’appuie sur le système des 5 mouvements du Qi (l’énergie primordiale). C’est ce que l’on appelle communément les 5 éléments chinois : EAU, BOIS, FEU, TERRE, METAL.
Ce principe des 5 mouvements, les 5 éléments, est une des bases de la médecine chinoise, de l’acupuncture par exemple, que nous connaissons tous assez bien maintenant, et de bien d’autres arts métaphysiques chinois.
Il n’y a donc aucune référence aux planètes et aux étoiles.
Dans l’Art chinois des 8 mots nous étudions le flux du Qi, sa polarisation en Yin ou en Yang et les rapports que les 5 éléments entretiennent entre eux.

À quoi sert le BaZi ?

Comprendre, Équilibrer et Prévenir

Lorsque nous présentons l’Art du BaZi à des personnes qui le découvrent pour la première fois, elles posent souvent cette question légitime : “se connaître d’accord, mais si on se connaît déjà bien ?”.
Nous ne sommes effectivement pas tous au même niveau de connaissance et de développement de nous-même. Mais quel que soit ce niveau de compréhension de notre être, l’Art du BaZi nous propose un angle de vue particulier, nouveau et extrêmement riche. Nous pouvons obtenir une simple confirmation de ce que nous connaissons déjà de notre caractère et de nos modes relationnels, mais cela va bien au-delà. Il est bien moins question de “se comprendre” que de “comprendre”. Comprendre ce monde manifeste et les personnes qui y évoluent, comprendre nos relations, comprendre nos potentialités et nos opportunités.
Après tout, se connaître parfaitement, n’est-ce pas un peu présomptueux ?

Comprendre

Les quatre piliers de la Destinée vont nous permettre de comprendre notre structure psychologique ou celle d’un proche, d’un membre de notre famille ou d’un ami.
La carte énergétique que l’on dresse grâce à cet art et l’équilibre élémentaire que nous observons, permettent d’établir un panorama de la personne. Nous étudions des sujets aussi vastes et différents que son estime de soi, ses facultés d’expression et sa créativité, sa maîtrise sur les choses et sa confiance, son rapport aux contraintes et ses capacités à apprendre. Les domaines d’application sont extrêmement nombreux.

Équilibrer

L’Art du BaZi ne livre pas uniquement un bilan. Il ne permet pas seulement de faire un constat. Il n’est pas simplement descriptif.
Nous pouvons, à partir de cette étude, définir ce que nous pouvons équilibrer et dans quels domaines il convient de le faire pour harmoniser la vie de la personne et lui permettre d’atteindre son potentiel maximum.
Le praticien BaZi ne se borne pas à décrire, il conseille. Dans l’échange et le dialogue, nous définissons des pratiques tangibles, des activités, des manières d’aborder des situations ou des relations ou encore des états d’esprit à cultiver. C’est la grande force du BaZi que de proposer des voies et des chemins qui peuvent être empruntés pour plus d’harmonie et d’équilibre.
En ce sens, l’Art du BaZi vient se placer en complément de toutes les pratiques de développement personnel, anciennes ou modernes.

Prévenir

La Chronomancie, l’étude du temps est aussi celle du temps qui passe.
Grâce à la science du BaZi, il est possible de prévenir de périodes durant lesquelles il faudra être vigilant et se préparer à certains obstacles ou au contraire, se tenir prêt pour pouvoir profiter au maximum des opportunités positives qui se présentent. Lorsque nous avons mené la partie Comprendre, nous pouvons définir ce qu’il convient d’Équilibrer, ensuite nous serons en mesure de Prévenir, par rapport à ce qui se dessine.
L’Art du BaZi n’est pas une divination, mais il s’inscrit dans l’étude des trois temps : le passé, le présent et l’avenir.

L’Art chinois des 8 mots

L’origine de l’art du BaZi remonte au début du second millénaire avant notre ère.

Son application est pourtant d’une modernité étonnante, démontrant l’intemporalité et l’universalité de la métaphysique chinoise.

C’est un art de la Destinée qui nous permet de mieux nous comprendre et de comprendre nos proches, de nous équilibrer et d’équilibrer nos relations et, dans une certaine mesure, qui contient une dimension oraculaire qui permet de se préparer aux obstacles et aux opportunités qui se dessinent, dans un avenir proche ou plus lointain.

 

Vous trouverez dans la rubrique RESSOURCES un document gratuit qui développe plus précisément ce qui a été exposé dans cette page. Son contenu est destiné aux personnes qui vont consulter pour la première fois afin qu’elles connaissent les fondements de l’art qu’elles s’apprêtent à découvrir.
N’hésitez pas à le demander.

Si vous êtes intéressé par découvrir vos 8 mots ou ceux de vos proches, ou encore si vous vous orientez vers l’apprentissage de la pratique du BaZi, vous trouverez sur le site des offres de consultations et de formations. Vous pourrez les parcourir.

Si vous voulez plus de renseignements, vous trouverez des articles sur le blog qui traitent du sujet. Si par contre vous avez des questions précises pour lesquelles vous ne trouvez pas de réponse sur le site, n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai rapidement.

Contact

Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter au 06 37 06 43 48
ou à l’aide du formulaire ci-dessous.