Le BaZi

Qu’est ce que le BaZi ?

En chinois Ba Zi signifie “huit mots”

C’est le nom d’un art métaphysique ancestral très souvent nommé « Astrologie Chinoise Ba Zi“. En Occident vous trouverez souvent l’expression consacrée : “Les Ba Zi”, ce qui signifie “les huit mots”, “les huit caractères” ou “les huit idéogrammes”. Personnellement j’utilise simplement le terme “Le BaZi” (Pa Dzeu, si vous voulez le prononcer à la chinoise) pour désigner l’art des Ba Zi, l’art des 8 caractères. Son appellation d’astrologie n’existe qu’en comparaison avec notre astrologie occidentale dans la mesure où nous partons des informations de naissance d’un sujet (date et heure) et que nous dressons ce qu’il convient d’appeler un thème.

Cependant, dans le BaZi, il n’y a aucune référence aux astres, aucun calcul d’alignements de planètes. Il n’y est pas question de constellations. L’astro-logie qui signifie science des astres ne me parait donc pas très adapté. Je préfère largement le terme “chronomancie” qu’utilise Jean-Michel de Kermadec dans son livre “Les piliers du destin” car le BaZi est finalement une étude du temps qui passe et plus particulièrement l’étude de la composition du temps.

Les 5 mouvements, les 5 éléments

Le BaZi est une science et un art qui s’appuie sur le système des 5 mouvements du Qi (l’énergie primordiale). C’est ce que l’on appelle les 5 éléments chinois : EAU, BOIS, FEU, TERRE, METAL.

Ce principe des 5 mouvements, les 5 éléments, est une des bases de la médecine chinoise, de l’acupuncture par exemple, que nous connaissons tous assez bien maintenant, et de bien d’autres arts métaphysiques chinois. Le BaZi c’est tout simplement de l’énergétique et plus précisément, de la cartographie énergétique.

A partir de la date, de l’heure et du lieu de naissance, nous déterminons les 4 piliers de la Destinée d’une personne. C’est sa carte énergétique. Elle permet de dresser la personnalité du sujet, de voir son équilibre énergétique et de définir les actions à mener afin de mieux équilibrer le flux du Qi.
Il ne s’agit pas d’une divination, mais on peut à partir de ces 4 piliers établir les périodes présentes et à venir qui seront propices à la personne concernée ou au contraire la prévenir de moments où elle risque de traverser des énergies qui ne lui sont pas favorables.

En BaZi, il ne s’agit pas de prédire ou de prévoir, mais de prévenir !

Le BaZi, à quoi ça sert ?

Depuis que j’ai commencé à étudier et à pratiquer cet art, j’ai pu constater l’intérêt et la curiosité de nombreuse personnes pour cette discipline si méconnue en Europe et particulièrement en France. J’ai vu aussi et entendu le questionnement légitime qui accompagne cette découverte : “A quoi ça sert ?”. “Mieux se connaître ? D’accord… mais si on se connaît déjà bien ?”.

En BaZi on commence toujours par étudier ou faire analyser notre propre thème. Charité bien ordonnée commence par soi même !. On a alors confirmation de ce qu’on connaissait ou au moins pressentait… Ou bien, cela nous réserve quelques surprises et prises de conscience !

Mais se regarder n’est pas l’objectif essentiel du BaZi.

Le BaZi permet d’aider l’être humain, les autres, nos proches, nos amis, ou tout simplement ceux qui nous en font la demande.

Vous pouvez donc consulter le BaZi pour vous même ou pour comprendre et mieux aider ceux à qui vous tenez.

La carte énergétique que l’on dresse grâce à cet art permet d’établir un panorama de la personne sur des sujets aussi vastes et différents que sa psychologie, son mode relationnel, son besoin essentiel et sa stratégie de vie, son rapport au monde, sa carrière, sa famille, sa santé… Mais aussi de mettre en évidence ses forces et ses faiblesses dans les domaines de la créativité, de l’innovation, des idées, de la confiance en soi et en son entourage, de sa maîtrise sur les choses… Les domaines d’application sont extrêmement nombreux.

Pas seulement un diagnostic

En mettant en évidence les manques ou les forces de la personne concernée sur tel ou tel sujet, le BaZi va également permettre de trouver des pistes pour équilibrer les domaines analysés et apporter des solutions qui ensuite devront être mis en œuvre. L’objectif du praticien n’est pas seulement de faire un état des lieux, un bilan, mais bien de conseiller des pratiques, intellectuelles, psychologiques ou spirituelles de manière à ce que la personne trouve plus d’équilibre au présent et qu’elle soit préparée pour l’avenir.

En ce sens, le BaZi vient se placer en complément de toutes les pratiques de développement personnel, anciennes ou modernes.

Cet art s’inscrit dans les trois dynamiques qui nous concernent toutes et tous : le passé, le présent et l’avenir.

On commence par dresser un portrait, une base de personnalité et on échange sur cette base. On aborde alors naturellement le passé, on peut analyser ce qui est arrivé et comprendre pourquoi, énergétiquement, cela est arrivé et pourquoi nous avons eu une réaction particulière. Puis on envisage la meilleure façon d’aborder ce qui se présente dans les mois et les années à venir en fonction de ces expériences.

Le BaZI apporte une nouvelle approche de notre vie qui peut compléter notre compréhension du monde, des autres et de nous même.

Consultez et/ou formez vous

Que vous soyez intéressé par découvrir vos 8 mots ou ceux de vos proches, ou que vous êtes plutôt orienté vers l’apprentissage de la pratique du BaZi, vous trouverez sur ekayana.fr des offres de consultation ou de formation. N’hésites pas à les parcourir.

Si vous voulez plus de renseignements, vous trouverez des articles sur le blog qui traitent du sujet (en démarrage pour l’instant), ou si vous avez des questions précises pour lesquelles vous ne trouvez pas de réponse sur le site, utilisez le formulaire de contact et je vous répondrai rapidement.

Contact

Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter au 06 31 04 42 11 ou à l’aide du formulaire ci-dessous.