Profil Avocat

Profil Avocat

Peut-on trouver des similitudes entre les cartes de naissance des grands avocats d’hier et d’aujourd’hui ? L’équilibre élémentaire, propre à chacun, peut-il nous indiquer des signes particuliers qui amèneraient à embrasser cette carrière particulière ?

L’une des applications de l’Astrologie Chinoise BaZi est justement d’indiquer quelle profession ou quelle direction d’étude serait la plus profitable à l’individu auquel appartient la carte. C’est tout l’ensemble du thème qui doit dans ce cas faire l’objet d’une analyse précise, mais il y a dans le BaZi un outil particulièrement utile à l’appréciation de ce que pourrait être le métier le mieux adapté à la personne. C’est ce que l’on appelle la Structure.

Comme, j’imagine, la plupart des passionnés d’astrologie chinoise, j’étudie beaucoup les cartes de naissance de personnes connues. C’est un excellent entrainement dans la mesure où nous connaissons tous la vie de ces individualités particulières. L’exercice d’analyse “à posteriori” fait gagner en expérience et réserve de belles découvertes.

Au cours de mes pérégrinations j’ai remarqué des signes communs aux différentes personnes, en fonction de leurs chemins de vie, leurs objectifs et leurs réalisations.

C’est particulièrement le cas avec les avocats connus, avec celles et ceux qui ont voué leur vie, ou une grande partie de leur carrière à cette vocation.

Je vais vous exposer ici le résultat de certaines observations, sans être précis dans l’analyse des personnalités car ce n’est pas le sujet de cet article et cela nous emmènerai bien trop loin.

Mais pour l’instant, revenons vers ce que dans l’art du BaZi nous appelons Structure.

Structure de carte, structure personnelle

Dans l’école à laquelle j’appartiens, on différencie la structure de la carte et ce qu’il convient d’appeler la structure personnelle du sujet.

La Structure de la carte est plus générale que celle du sujet. Elle est tout simplement indiquée par l’aspect que représente, par rapport au Maître du Jour (MJ), le Qi Principal de la Branche Terrestre (BT) du mois.

La BT du mois est la plus influente car elle est la saison de naissance et va déterminer la puissance des éléments dans le thème. En matière d’analyse quantitative, par exemple, elle indique les coefficients pondérateurs à appliquer à chaque élément.

La structure personnelle est un peu différente. Elle est déterminée par l’élément en Tronc Céleste Caché (TCC) dans la BT du mois, révélé en Tronc Céleste (TC) dans la partie supérieure du thème.

La structure de la carte et la structure personnelle peuvent être identiques. Ce sera le cas lorsque le TCC principal de la BT du mois (qui détermine la structure de la carte) se trouve dans un TC du thème (ce qui indique la structure personnelle). Mais ce n’est pas obligatoirement le cas.

C’est assez technique si vous n’y êtes pas habitués, mais ce n’est pas si compliqué. Ce type d’article du blog n’a pas la vocation de formation, donc si vous découvrez ce concept de structure, je vous engage à l’étudier et peut être, en étant attentif, vous comprendrez pas mal de choses à la lecture de ce qui suit.

La structure de la carte est en quelque sorte l’ambiance générale du thème, l’énergie prédominante. La structure personnelle est plus spécifique, indiquant ce qui anime la personne au sein de cette ambiance générale. Encore une fois, les deux sont assez souvent identiques.

L’aspect et la structure Pouvoirs

Pour rappel, les aspects sont ce que représentent les éléments en fonction de leur rapport à celui du MJ : Égaux, Productions, Richesses, Pouvoirs et Ressources.

L’aspect Pouvoirs est l’élément qui contrôle celui du MJ.

Les Pouvoirs sont les contraintes, ce que le monde extérieur impose. Ce sont les règles, les lois, l’éthique, la morale, les conventions… Mais ce sont aussi l’autorité du sujet, son charisme, sa capacité de commandement, son titre officiel et sa reconnaissance par une autorité supérieure aussi bien que pas ses subordonnés.

Là aussi, mon objectif est aller à l’essentiel, je ne donnerai donc pas un cours précis sur l’aspects Pouvoirs. Ce qui nous intéresse particulièrement ici c’est que d’une manière générale, les Pouvoirs sont intimement liés à l’officialité et la justice, que celle-ci soit acceptée ou subie. Ils sont, comme tous les autres aspects, divisés en deux types : le Pouvoir Juste, Zheng Guan, de polarité opposée à celle du MJ, et le Pouvoir Judiciaire, Pian Guan, de même polarité que celle du MJ. On nomme ce dernier aussi Qi Sha, ce qui signifie “7ème Tueur”. Dans cette étude, qui finalement n’est que l’exposé des observations que j’ai pu faire sur quelques fameux avocats, je ne vais pas différencier l’aspect Pouvoir en deux Déités, Zheng Guan et Qi Sha. Je m’en tiendrai à un niveau général.

De la même manière, je vais essentiellement me concentrer sur les structures de carte des différents thèmes que je vais vous exposer, donc sans forcément spécifier la structure personnelle du sujet.

Observations

Toutes les observations qui suivent sont d’ordre général. Il est bien entendu exclu d’en établir des règles applicables à toutes et tous. Ce que nous expose l’art du BaZi ce sont des influences, des tendances qui nous “portent à…” Et non des destinations, des obligations auxquelles nous ne pourrions-nous soustraire. Mais ce qui peut être observable, c’est que la grande majorité d’entre nous se laisse “porter à…” Surtout lorsque nous n’avons aucune conscience de ces influences. Ainsi on peut observer des similitudes entre la destinée de certains types de personnes et la structure de leur carte BaZi de naissance.

C’est ce que j’ai cru observer en analysant, même succinctement, les cartes des nombreuses personnes qui ont vouées leur vie à la justice. La grande majorité des cartes que j’ai vu possédait cette fameuse structure de type Pouvoirs.

Comme je le disais plus haut, je ne vais pas faire d’analyse précise de ces cartes, je vais simplement vous les exposer avec un petit commentaire.

Robert BADINTER

Je commence par R. Badinter car non seulement c’est un des plus célèbres avocats français de la seconde moitié du XXe siècle, aussi parce que cette année est le 40ème anniversaire de la loi sur l’abolition de la peine de mort en France et enfin parce que j’ai déjà fait deux articles sur lui sur le blog dans lesquels je décortique précisément sa carte et ses Da Yun.

Sa BT du mois est MAO qui est à 100% Bois YI. Pour un MJ JI, Terre Yin, cela représente l’aspect Pouvoirs. La Structure de la carte est donc Qi Sha Ge et cette structure est très forte. C’est aussi sa structure personnelle, Profil Guerrier.

Eric DUPOND MORETTI

Impossible de passer à côté de notre actuel Garde des sceaux qui fut surnommé par ses pairs “Acquittator”. La BT du mois est CHEN, Terre Yang qui est Zheng Guan, Pouvoir Juste pour un MJ GUI, Eau Yin. La structure personnelle est discutable, suivant les écoles mais la structure du thème est bien Zheng Guan Ge, Pouvoir Juste.

Jacques VERGES

L’avocat qui a défrayé la chronique plus d’une fois en défendant ceux qui étaient considérés par d’autres comme indéfendables (Klaus Barbie, Carlos…). La structure de la carte est bien Pouvoirs, Qi Sha Ge, Bois Yang pour un MJ Terre Yang, et elle est extrêmement puissante.

Gisèle HALIMI

La célèbre avocate de l’indépendance de l’Algérie et du féminisme en France a elle aussi une structure Pouvoirs. La BT WEI du mois est Zheng Guan Ge pour un MJ REN. La structure personnelle est par contre de type Richesses, Zheng Cai Ge.

Olivier METZNER

Avocat pénaliste, O. Metzner a défendu les plus grands groupes industriels. Sa carte aussi a une structure Pouvoirs avec la BT du mois HAI, dont le Qi Principal, REN, Eau Yang est Qi Sha pour son MJ BING, Feu Yang.

Christine LAGARDE

C. Lagarde a fait une carrière de 25 ans en tant qu’avocate et dirigeante d’un grand cabinet international avant de faire de la politique et de devenir Directrice du FMI et maintenant de la BCE. La structure de sa carte est Qi Sha Ge avec la BT du mois ZI. Ce n’est pas une structure très forte comparée aux autres éléments du thème, ce qui peut expliquer, entre autres, qu’elle ait changé de voie vers 50 ans.

Henri LECLERC

Avocat de grande conviction, H. Leclerc a voué toute sa vie à la justice et aux libertés. Sa carte présente une belle, forte et claire structure Zheng Guan Ge avec WU en BT du mois pour un MJ GENG.

Shirin EBADI

Pour ne pas rester qu’en France, notons le cas de Shirin Ebadi, juge et avocate iranienne et prix Nobel de la Paix en 2003. Pour elle aussi la justice est le combat de toute sa vie. Je n’ai pas trouvé l’heure de naissance, mais on peut voir dans sa carte une structure Qi Sha Ge, très forte, même sans le pilier de l’heure. C’est aussi sans ambiguïté sa structure personnelle, profil Guerrier, connu pour lutter pour de grandes causes.

Jeanne CHAUVIN

Pour finir cet exposé et cette liste (qui n’est pas du tout exhaustive), je ne résiste pas à mettre la carte de naissance de J. Chauvin, seconde femme à obtenir le titre d’avocate en France – à quelques jours de Olga Petit, et la première à avoir plaidé devant une cour en 1901.

Le thème ne présente pas une structure Pouvoirs car la BT du mois est CHEN, Terre Yang. Celle-ci, pour un MJ DING représente la déité Heurte l’Officier qui par nature est innovante et créative, qui veut bousculer et changer les choses. C’est aussi l’aspect qui contrôle les Pouvoirs. Ces Pouvoirs sont d’ailleurs forts dans la carte et très présents. Après tout, la BT CHEN est ce qu’on appelle le Mausolée de l’Eau, son réservoir, et l’Eau ici, c’est les Pouvoirs.

Conclusion

Il y en a d’autres, je n’ai pas les heures de naissance mais cela n’empêche pas d’identifier la structure du thème. C’est le cas d’avocats comme J.P. Cabanes, G. Boulanger, O. Debouzy ou encore F. Labori qui était l’avocat de Dreyfus.

Comme je l’indiquais plus haut, il ne s’agit ici que d’observations et il n’y a pas lieu d’en tirer des règles qui pourraient ensuite être appliquées stricto sensu.

Tous les avocats de métier n’ont pas une structure de carte de type Pouvoirs, mais cela semble fréquent, surtout pour les plus connus d’entre eux.

Toutes les personnes qui ont une structure Pouvoirs dans leur carte ne sont pas non plus des avocats. Les choses ne sont pas aussi simples.

Beaucoup de grands hommes, qui n’étaient pas avocats, avaient une structure Pouvoirs forte avec des MJ assez faibles. C’est le cas de Charles De Gaule, de Napoléon Bonaparte, de Mao Zedong et de J. F. Kennedy, par exemple (et loin de moi l’idée de faire par ce biais une association qui concernerait leur vie et leurs œuvres… En dehors du fait qu’ils furent de grands dirigeants).

Beaucoup d’hommes politique contemporains ont un aspect Pouvoir fort dans leur carte, même si la tendance force à constater que c’est l’aspect Égaux qui l’emporte généralement. Nombre d’entre eux ont d’ailleurs une formation en droit et si je puis me permettre un peu d’ironie, ils ont tendance depuis quelques années à avoir à faire avec la justice 🙂

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire