Bibliographie française

Bibliographie française

Les ouvrages sérieux et essentiellement dédiés à l’art du BaZi ne sont pas très fréquents en langues française. Voici donc une liste, non exhaustive j’imagine, de ce que j’ai trouvé et lu ces 7 dernières années.

Ce qui suit est bien évidemment subjectif et n’engage que moi. Je suis parfois (rarement) critique, mais l’objectif principal de cette biblio est de faire connaitre les ouvrages qui traitent du BaZi, allez, de l’astrologie chinoise BaZi. Lisez les et faites vous votre propre avis. Vous pouvez aussi commenter et donner votre opinion.

Les Oracles Tibétains

Pour se comprendre et connaître son futur

De Stephen Skinner

Éditions De Vecchi

Ce n’est pas à proprement parlé un livre sur le BaZi. Il s’agit d’un livre/jeu accompagné par 60 cartes qui représentent les 60 JiaZi. Tiré d’un manuscrit tibétain du XVIIe siècle, il reste intéressant pour les curieux. Je le mets dans cette liste et à fortiori en première position car c’est ce livre qui m’a fait découvrir l’art des huit mots.

J’en ai parlé dans un article du blog ici : https://ekayana.fr/2021/07/18/piliers-cartes-jiazi/

Vous ne le trouvez certainement pas en neuf, mais il existe en occasion sur le net. Méfiez-vous des prix abusifs !

L’ancien secret

L’essentiel des quatre piliers de la destinée

De Raymond Lo

Éditions IFS

Très bon livre pour débuter. Raymond Lo explique clairement les fondements du BaZi et se sert de nombreux exemples. C’est une bonne entrée en matière. Même si je trouve dommage que R. Lo s’arrête aux aspects et n’aborde pas les déités.

Les Quatre Piliers de la Destinée

Pour une vie saine

De Raymond Lo

Éditions IFS

Il s’agit ni plus ni moins de la reprise du livre précédent avec un focus sur la santé et notamment l’utilisation de compléments alimentaires. C’est une réédition avec un complément littéraire en quelque sorte…

Les huit signes de votre destin

Introduction à la pratique astrologique chinoise

De Jean-Michel de Kermadec

Éditions l’Asiathèque

C’est un livre assez ancien. J-M de Kermadec est un sinologue bien connu, disons de la vieille école. Cet ouvrage est très intéressant, même si à cette époque, différentes disciplines étaient toutes classées en astrologie chinoise, on peut en tirer beaucoup de connaissances utiles. Le livres mélange BaZi et astrologie populaire.

Les piliers du destin

La chronomancie, expression de la vision chinoise du monde

De Jean-Michel de Kermadec

Éditions l’Asiathèque

C’est une réédition un peu remaniée du livre précédent, dans un format plus petit et une organisation un peu plus moderne.

BaZi le Code de la Destinée

Votre guide pour les quatre piliers de la Destinée

De Joey Yap

Éditions IFS

Joey Yap est très médiatique à Hong Kong et dans d’autres pays. Cela peut en déranger certains. Le fait est que c’est un grand passionné et un gros bosseur ! Il n’arrête pas.

Ce premier tome en langue française est une très bonne introduction à la pratique du BaZi. Il y a de nombreux exemples et illustrations et le style de Yap n’est pas désagréable. L’approche est moderne, peut être un tout petit peu trop sur certains points, mais c’est certainement subjectif.

BaZi le Code le de la Destinée Révélé

Approfondissez les quatre piliers de la Destinée

De Joey Yap

Éditions IFS

Il s’agit du second tome des livres de Joey Yap édités en langue française. On y apprend des choses un peu plus poussées, même si je m’attendais à aller un peu plus loin avant sa lecture.

Un troisième tome est en cours d’édition chez IFS et concernera les 10 déités si j’ai la bonne info. Il est déjà disponible en anglais chez le même éditeur ainsi que d’autres ouvrages de Yap encore non traduit en français.

Les Dix Maîtres du Jour

De Joey Yap

Éditions IFS

C’est une série de 10 petits bouquins, chacun traitant d’un Maître du Jour, c’est-à-dire du symbolisme du Tronc Céleste du pilier du jour. C’est vraiment très intéressant, même si je trouve parfois que J. Yap pousse un peu loin le bouchon. Notamment lorsqu’il décrit la manière d’investir d’une personne uniquement en se basant sur le Maître du Jour ou d’autres choses comme cela. Mais c’est la personnalité de Yap et cela reste vraiment des petits livres très utiles. Il y a à prendre et à laisser bien entendu, mais c’est une bonne manière de s’investir du symbolisme des éléments polarisés, au-delà du Maître du Jour.

Le Calendrier des Dix Mille Ans

De Joey Yap

Éditions IFS

Toujours chez IFS, vous pouvez trouver cette édition française du Calendrier des 10 000 ans qui est très bien faite. L’ouvrage a une première partie sous forme de tableaux récapitulatifs qui concernent le BaZi mais aussi d’autres arts métaphysiques comme le Zi Wei Dou Shu, le Ba Gua et le Feng Shui. Le calendrier en soi va de 1900 à 2050.

Le Calendrier des 10 000 ans est un livre incontournable pour le pratiquant BaZi et cette édition est rigoureuse.

Les secrets de l’astrologie chinoise

De Derek Walters

Éditions Guy Trédaniel Éditeur

Derek Walters est un auteur prolifique en astrologie chinoise traditionnelle. Même s’il ne s’agit pas de BaZi, je mets cet ouvrage dans la liste car il expose une approche intéressante des 12   animaux, les 12 Branches Terrestres et n’oublie pas les Troncs Céleste comme malheureusement beaucoup “d’astrologues” chinois. Il y aborde aussi les Na Yin, ce qui est très rare à ma connaissance.

Il y a plusieurs autres livres de D. Walters sur l’astrologie chinoise que je ne mettrai pas dans cette liste. Vous les trouverez facilement si cela vous intéresse.

Les 4 piliers de la destinée

Manuel d’astrologie chinoise – Volume 1

De Maître Goh Guan Leong

Éditions Marip – The Feng Shui Firm

Voici certainement l’ouvrage le plus sérieux traitant uniquement du BaZi traditionnel.

Goh Guan Leong est un Maître authentique issue d’une famille qui s’est consacrée aux arts de la Destinée depuis plusieurs générations. Son enseignement s’appuie sur des textes classiques, j’ai pu le vérifier en recoupant le contenu avec d’autres textes que j’ai eu la chance d’obtenir. Le livre est assez ardu pour commencer, il demande des efforts mais encore une fois c’est certainement le livre le plus juste et le plus authentique qui existe en langue française.

Les 4 piliers de la destinée

Manuel d’astrologie chinoise – Volume 2

De Maître Goh Guan Leong

Éditions Marip – The Feng Shui Firm

C’est le tome 2, du même auteur, chez le même éditeur. Celui-là traite essentiellement des 10 déités, ce qui en fait à l’heure actuelle et à ma connaissance, un ouvrage unique en langue française. Attendez-vous à une approche traditionnelle chinoise. Certaines sentences peuvent quelque peu heurter nos conventions modernes occidentales. C’est une superbe référence.

Les leçons de Ba Zi

Comprendre le thème pour agir

De Eric Spirau

Éditions Marip – The Feng Shui Firm

Ce livre est un résumé du contenu des formations en présentiel que Marip propose, ou proposait sur le BaZi. L’approche est très actuelle. Certains points essentiels sont trop survolés à mon avis, comme les Maîtres du Jour ou les destructions. D’autres sont par contre très développés, comme le pivot ou les structures spéciales. Il y a aussi quelques petites erreurs dans certains thèmes les plus anciens, mais ce n’est pas très important. D’une manière générale c’est tout de même une belle réalisation même si le prix de l’ouvrage est exorbitant : 210 €. Vous y trouverez des choses qui n’existent nulle part ailleurs, c’est une approche séculière du BaZi, résolument moderne.

Le BaZi

Une aide pour la médecine traditionnelle chinoise

De Philippe Bonin et Thierry Lautard

Éditions Marip – The Feng Shui Firm

Voici aussi une rareté de chez Marip. Faire le rapprochement entre BaZi et MTC est passionnant et courageux. Le livre présente plusieurs cas concrets. C’est courageux de l’avoir écrit et courageux de l’avoir édité, car c’est un sujet qui demeure encore très largement à l’état de recherche. Il faut s’accrocher si vous ne connaissez pas les principes de la médecine chinoise mais cela vaut largement le coup si vous y êtes déjà intéressé. A lire, à relire et à suivre j’espère.

Calendrier des 10 000 ans

1900 – 2043

De Eric Spirau et Nathalie Mourier

Éditions Marip – The Feng Shui Firm

Le second calendrier des dix mille ans de cette petite bibliographie. C’est celui des éditions Marip, je l’ai acquis spécialement pour cet article du blog, de manière à comparer avec celui de Joey Yap décrit plus haut. Je suis loin d’être conquis. Les explications d’utilisation sont très sommaires et tiennent en 4 ou 5 pages, les seules de l’ouvrage en français. Le reste du calendrier présente uniquement les idéogrammes chinois des Troncs et des Branches, sans leurs noms. L’accent est mis sur les mois lunaires et non solaires, et le tout est très sibyllin… C’est un comble pour une édition qui se revendique d’être le seul calendrier des 10 000 ans en version française (ce qui n’est à l’évidence pas vrai). Mon premier sentiment est qu’il y a là une intention puriste sinon élitiste. Je ne le conseille pas aux débutants, ni aux autres d’ailleurs… Il est bien moins pratique que celui de J. Yap aux éditions IFS.

Documents sur le Net

Olivia Roy est une praticienne en Feng Shui et en astrologie chinoise lunaire et solaire.

Dans la partie boutique vous pourrez acheter des pdf sur les éléments qui sont très bien fait et très complets.

Enseignement des Arts Traditionnels Taoïstes & Chinois : Feng Shui, Mian Xiang, I Ching, Ba Zi, Diététique Chinoise (région Bretagne/Côtes d’Armor 22 – Pays du Trégor)

Vous trouverez sur ce site/blog un article dans lequel on peut télécharger gratuitement un document pdf récapitulant toutes les dates de changement d’heure d’été depuis 1916. Très utile !

Cette liste s’étoffera certainement avec le temps.
Si vous avez des contributions à faire, n’hésitez pas à faire un commentaire ou à me contacter directement.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire