Thèmes enfants

Thèmes enfants

J’ai élaboré une manière de présenter les 4 piliers de la Destinée à des enfants en bas âge.
Ici, pas question d’analyse psychologique précise, d’équilibrage énergétique et encore moins de prévisionnel. Il s’agit simplement de présenter les thèmes de manière ludique aux enfants et à leurs parents.

Voici comment se présente un thème pour enfant.

La première information que l’on peut découvrir est l’heure solaire locale. L’heure exacte, au soleil, de la naissance de l’enfant. C’est une petite curiosité sympa je trouve.

Les 4 piliers sont traités en “pixel art”, c’est un style illustratif qui plait en général à tout le monde, petits et grands. Les symbolismes classiques des Troncs Célestes sont représentés en haut et les Branches Terrestres sont traitées sous leurs formes animalières bien entendu, puisqu’après tout, c’est tout à fait adapté lorsqu’on s’adresse à des bouts de chou et aux jeunes parents.

L’accent est d’ailleurs mis sur les animaux avec par exemple Singe d’Eau, Bœuf de Terre, Chien de Bois… qui président à chaque pilier ainsi que le nom du pilier en Bas : Le Singe élégant, le Bœuf dans l’étable, le Chien de garde…

Ensuite j’ai résumé en 3 mots le caractère de chaque animal fantastique suivant ce qu’en enseigne la traditionnelle description. Les mots sont parfois compliqués pour un enfant mais c’est une bonne occasion pour les parents de faire un peu de pédagogie à leurs petits.

Chaque pilier est qualifié par son domaine : intimité, relations, actions et communauté.

Outre le choix des symboles et le traitement illustratif qui m’est personnel, je joue au “portrait chinois” avec un petit texte : “S’il était un paysage…”.

C’est quelque chose qui plait énormément aux enfants et aux parents. Découvrir ce que le thème inspire comme pays, comme carte postale et comment il fait bon vivre dans cette contrée imagée est très amusant.

Cette image est bien entendu subjective. Elle m’est inspirée par les différents éléments du thème, Troncs Célestes, Branches Terrestres, même s’ils ne sont pas présents dans cette représentation comme les Troncs Célestes Cachés.

Ainsi DING, Feu Yin peut devenir un phare en haut d’une petite montagne représentée par WU, Terre Yang ou XU, le Chien ou CHEN, le Dragon.

REN, Eau Yang peut devenir un grand océan ou une cascade, GUI, Eau Yin, est une douce pluie ou la brume qui couvre une forêt mystérieuse représentée par JIA, Bois Yang.

JI, Terre Yin, CHOU, le Bœuf ou WEI, la Chèvre, associés à YI, Bois Yin, donnent une grande plaine verdoyante.

GENG, Métal Yang est un chevalier ! XIN, Métal Yin est un trésor ! Les évocations sont riches et poétiques et résonnent aisément avec l’imaginaire fertile des enfants.

Il s’agit ici plus d’astrologie chinoise populaire que de BaZi véritable. L’objectif est animé par la découverte et le ludique. C’est un cadeau que l’on peut faire à des parents à la naissance de leur enfant ou lorsque celui-ci est a quelques années.
L’illustration est conçue pour que l’on puisse l’agrandir à souhait, à n’importe quelle taille, n’importe quel format pour en faire une affiche pour la chambre d’enfant ou juste un petit cadre.

Depuis que j’ai conçu cette approche j’ai beaucoup de demandes, même de la part d’adultes pour leur propre thème. N’hésitez pas à me contacter pour demander le vôtre ou pour des amis parents 🙂

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire