2022 année charnière ?

2022 année charnière ?

L’année 2022 est-elle particulière ? Plus qu’une autre, de manière générale et indépendamment de la carte de naissance de chacun d’entre nous ?

Dans l’art du BaZi nous apprécions l’influence d’une année en corrélation avec les 4 piliers de la carte de naissance et avec le Da Yun en cours d’une personne. Nous ne faisons pas de prévision en fonction du pilier seul d’une année comme 2021, 2022 etc…

Par contre, d’après ce que je sais, certains pratiquent des disciplines en prenant en compte uniquement ces piliers du temps (années, mois, jours, heure). Ils peuvent prévoir la météo par exemple, ou encore on notera les différents almanachs qui sont publiés en début d’année et dans lesquels on peut noter les jours et les heures favorables (bien que ces derniers soient toujours à apprécier en fonction de notre animal de naissance). Ce n’est pas vraiment du BaZi et personnellement je ne pratique pas cela car je ne sais pas le faire.

Cependant, en faisant l’analyse mois par mois, de l’année qui vient, pour ma famille et mes amis, j’ai pu noter une particularité pour l’année 2022, une sorte de curiosité que je vais vous exposer ici.

Commençons par 2021. Vous savez que c’est une année Bœuf de Métal comme on dit populairement. C’est-à-dire qu’il s’agit du JiaZi XIN/CHOU. Cette année se terminera le 04 février 2022. Le mois de janvier 2022 est donc, énergétiquement parlant, le dernier mois de l’année 2021 XIN/CHOU.

Ce qui est remarquable déjà c’est que ce mois de janvier 2022 sera aussi XIN/CHOU.

Le mois de janvier qui arrive à grands pas va donc doubler l’influence de l’année, Métal Yin sur Terre Yin.

Ce n’est bien évidemment pas rare de voir un pilier de mois identique à celui de l’année, mais ce qui est particulier ici c’est que ce mois est le 12ème et dernier mois de cette année.

Comment peut-on interpréter cela ?

Personnellement j’y vois une fin de période, quelque chose qui s’achève.

L’année 2022 qui commence le 4 février prochain sera un pilier REN/YIN, Tigre d’Eau, c’est-à-dire REN, l’Eau Yang sur YIN, le Tigre qui est Bois Yang.

Comme les JiaZi se suivent dans l’ordre et ceci pour les mois comme pour les années (et les jours et les heures), le mois de février 2022 sera lui aussi un mois REN/YIN, même pilier. L’influence de 2022 sera donc doublée lors de son premier mois.

Aussi comment interpréter cela ?

Comme un renouveau, ce qui est déjà le symbolisme de YIN, le Tigre Bois Yang qui a été choisi pour incarner le premier mois de l’année et représente le début du printemps.

Si on continue dans cette logique toute simple, le mois de mars 2022 sera donc le JiaZi suivant : GUI/MAO, Lièvre d’Eau. Puis, le mois d’avril sera JIA/CHEN, Dragon de Bois, le mois de mai sera YI/SI, Serpent de Bois, le mois de juin BING/WU, Cheval de Feu, juillet, DING/WEI, Chèvre de Feu et ainsi de suite…

Et toujours dans la même logique, on a 2022 : REN/YIN, 2023 : GUI/MAO, 2024 : JIA/CHEN, 2025 : YI/SI, 2026 : BING/WU, 2027 : DING/WEI, etc…

Je ne sais pas si vous avez réussi à suivre la logique, ce n’est pas évident car il faut être habitué à manier les 60 JiaZi.

Le mois de décembre, date à laquelle j’écris ces lignes est un mois GENG/ZI et cela correspond à l’année 2020, qui ne fut pas, comme on le sait tous, une année très positive avec ce virus qui a commencé à sévir sérieusement.

Ce que je dégage de cette structure particulière c’est que nous sommes actuellement à la fin d’une période avec ce mois de janvier 2022 qui est le dernier mois de l’année XIN/CHOU et que ce mois durant lequel l’énergie du Bœuf de Métal est doublée n’est pas évident à vivre encore une fois.

Mais il se profile un changement avec février 2022, REN/YIN. De plus, toute l’année 2022, représente les énergies qui vont présider durant le 12 années à venir. Chaque mois de 2022, y compris janvier 2023 va être en quelque sorte un échantillon de ce que nous allons vivre dans la prochaine décennie.

Moi j’y vois un nouveau départ. Cela ne va se faire d’un coup, à partir du 4 février 2022, mais la dynamique me parait foncièrement différente de ce qu’on vient de vivre ces deux dernières années qui n’étaient pas faciles, mondialement. Je gage que 2022 sera le tournant que nous attendons tous et que nous allons pouvoir tourner la page sur bien des choses. En premier lieu, je pense que nous verrons la fin de cette pandémie qui nous affecte tous.

Bien entendu, ces influences, année et mois, nous impacteront tous différemment car nous n’avons pas la même matrice énergétique, nous avons tous 4 piliers différents et un Da Yun en cours qui nous influencent personnellement. Mais nous pouvons, l’année prochaine nous préparer et œuvrer pour un avenir bien plus positif en se projetant sur au moins les 10 prochaines années avec optimisme. Je suis persuadé que 2022 sera une année charnière.

Espoir donc… et soyons attentifs.

Je vous souhaite une excellente année à toutes et tous, ainsi que pour les 12 ans à venir !

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire