Merci Monsieur Badinter
Ce vendredi 9 février 2024 Robert Badinter nous a quitté.
Il est parti dans la nuit, à l’âge de 95 ans, après une vie entière consacrée aux différents combats qu’il a mené contre l’injustice et la discrimination.
Notre perte est immense, mais Monsieur Badinter laisse une empreinte profonde dans son sillage, qui continuera de nous influencer pendant très longtemps. C’est le départ d’un grand homme comme il en reste très peu de nos jours, alors permettez-moi de lui rendre hommage, humblement, à la lumière de l’Art du BaZi.
J’avais consacré deux articles en juillet 2021 sur l’abolition de la peine de mort en France, articles qui étaient bien entendu intimement liés à la carte BaZi de Maître Badinter. Vous pouvez les lire ou les relire ici :
Aujourd’hui, il n’est pas question de refaire toute l’analyse qui avait été menée alors, mais juste de revenir sur le thème et l’équilibre élémentaire exceptionnels de ce grand Monsieur, afin de lui rendre cet hommage.
Voici sa carte de naissance.
Son Maître du Jour est JI, Terre Yin, une Terre nourricière, généreuse, polyvalente et au service de tous. Ce qui saute aux yeux dans la carte est la domination du Bois Yin, notamment dans le pilier du mois, pilier représentant les valeurs personnelles et les actions, c’est la sphère professionnelle.
L’élément Bois pour un MJ Terre est l’aspect Pouvoirs, Guan en langue Chinoise, qui signifie “Officier”. Cet aspect représente les contraintes, les lois, les règlements, l’éthique et surtout la justice.
Ce Pouvoir – Bois est entièrement de polarité Yin dans la carte. Pour le MJ, qui lui aussi est Yin, cela représente la déité Pian Guan ou Qi Sha. C’est le Pouvoir Judiciaire, le Pouvoir coercitif, celui qui impose son autorité et ne souffre pas de contestation. C’est le Pouvoir de titre, officiel et indiscutable. C’est la loi dans ce qu’elle contient de plus incontestable.
Affichons le schéma circulaire d’équilibre élémentaire pour nous rendre compte de cette influence dans la Destinée de Robert Badinter.
Le Bois Yin, le Qi Sha, étend son hégémonie sur l’ensemble du thème. A cause du mois de naissance MAO, le Lièvre, qui est pur Bois Yin, ce dernier élément voit sa force décuplée dans l’équilibre élémentaire. Cette déité est exclusive et contrôle très fortement le MJ (un rapport Yin-Yin). Même si les Ressources Feu sont là pour détourner une partie de cette influence et nourrir la Terre en retour, la coercition du Bois Yin sur la Terre Yin est énorme.
Ce Bois est Qi Sha, ce qui signifie littéralement “7ème Tueur”. Il ne s’agit pas là de la justice droite et équitable (Zheng Guan) mais plutôt celle qui sanctionne, qui punit et peut condamner aveuglément (Pian Guan). Avec un Bois Yin si puissant, qui contrôle de manière forcée une Terre Yin qui n’est pas très forte, nous avons l’image d’une contrainte gigantesque qui s’applique sur l’individualité de Maître Badinter.
Il n’est pas difficile de voir dans cet équilibre le poids de la peine capitale dans la Destinée de cet homme. Cela préfigure, dès la naissance, d’un combat acharné contre l’injustice et particulièrement contre cette sanction inhumaine et archaïque qu’était la peine de mort. Mais cette lutte parait inégale, à lumière de la force du Bois contre la Terre, ce combat semble perdu d’avance.
L’Esprit Utile
En BaZi, dans toute matrice élémentaire, nous tentons de définir l’Esprit Utile, le Yong Shen. C’est l’élément qui peut apporter l’équilibre, celui qui corrige l’excès et mène à plus d’harmonie. Pour la carte de naissance de Robert Badinter il s’agit du Métal. Cet élément va utiliser la Terre qui n’est pas si faible, être forgé par le Feu et le rendre captif et surtout, il va pouvoir élaguer ce Bois si puissant. Le Métal est associé à la justice, celle qui tranche et sépare les choses, le jugement et l’ordre. Dans l’équilibre de Robert Badinter le Métal représente l’aspect Productions, l’élément qui est engendré par le MJ Terre. Les Production sont les expressions, le don de soi, le travail, la liberté, la visibilité, la créativité, c’est l’apport au monde extérieur.
Dans cette carte, il est extrêmement important de cultiver tous ces aspects pour rétablir l’équilibre.
Force est de constater que c’est ce que Maître Badinter a fait toute sa vie !
Très tôt il a embrassé la carrière d’avocat, ce qui est déjà en relation avec le Métal (la justice) et avec l’aspect Productions (l’expression). Toute son existence et depuis tout jeune, il a cultivé son Esprit Utile en essayant de pondérer ce Bois qui imposait son contrôle coercitif. Au regard de l’extrême carence du Métal dans la carte à la base, là aussi le combat semble être celui de David contre Goliath. Mais cet homme n’a jamais relâché son effort, il a sans cesse combattu, malgré les échecs et contre une opinion publique opposée à ces idées (avant 1980, la grande majorité des Français était favorable à la peine de mort). C’est exceptionnel !
Nous avons tous un Yong Shen, un Esprit Utile, mais cela demande un effort considérable de le mettre en œuvre et la plupart d’entre nous avons tendance à nous diriger plutôt vers ce que représentent nos éléments en excès, car ils semblent plus nous représenter. Seules quelques grandes figures de l’histoire ont réellement cultivé leur Esprit Utile toute leur vie et ces personnes ont laissé une trace indélébile dans notre culture et notre histoire, bien au-delà de leur individualité propre. C’est le cas de Monsieur Badinter.
La faiblesse du Métal – Productions montre bien l’effort incroyable qu’il a dû produire pour remporter ses batailles.
•
Certes il a bénéficié, à partir de 1980, d’influences transitoires et temporelles qui apportaient du Métal en grande quantité (cf. articles précédents sur l’abolition). Mais cela n’enlève rien au travail qu’il a accompli à ce moment-là. Lorsque l’Esprit Utile est apporté par des influences extérieures, là aussi la plupart d’entre nous en profitons, tout simplement, en nous laissant porter par cette configuration favorable. Ainsi Maître Badinter aurait pu lui aussi en profiter et assoir son autorité, son titre, en s’accaparant ce Pouvoir et le façonner pour lui-même… Mais ce n’est pas ce qu’il a fait. Au contraire, à partir de 1980 il a redoublé d’efforts et de combativité afin de remporter son combat. Et il l’a remporté.
Même après cette abolition de la peine de Mort en France, il a continué à œuvrer contre l’injustice en luttant pour les droits des homosexuels notamment. Il y a encore très peu de temps, il déclarait que son combat était maintenant l’abolition de la peine de mort dans le monde entier. C’est vraiment extraordinaire.
C’est la carte exceptionnelle d’un homme exceptionnel à la Destinée exceptionnelle.
Commentaires : 2
Merci infiniment pour cette belle analyse qui honore Monsieur Robert Badinter.
Merci à toi Line 🙂