Formation à distance

Formation à distance

Une formation à distance dans l’Art chinois de 8 mots, est en cours d’élaboration.

La structure sera identique à la formation en présentiel, 4 modules de 10 cours, de difficulté graduelle.

Le principe est le même que celui d’une formation par correspondance. Chaque cours est envoyé par mail. L’étudiant peut travailler à son rythme, depuis chez lui, en lisant et relisant le cours et en travaillant sur les exercices qui l’accompagnent. C’est une relation épistolaire qui s’installe avec le formateur. Il y a possibilité de poser des questions, sans aucune limite et les exercices envoyés seront, bien entendu corrigés et expliqués.

Voici un extrait de la préface du Tome 1, qui explique bien le principe de cette formation et son approche particulière.

La conduite de cette formation à distance est, volontairement, très rédigée. Elle prend la forme d’un livre, ou de plusieurs livres – c’est même ainsi que tout cela se terminera sans doute, avec des livres publiés. Peut-être que certains trouverons cela trop long ou trop fatiguant, et que pour eux, il vaudrait mieux aller directement à l’essentiel. Ayant suivi moi-même plusieurs formations BaZi, je sais que cette forme n’est pas celle à laquelle on s’attend. Mais, c’est justement pour aider à trouver l’essentiel que j’ai choisi de procéder ainsi. Je ne peux me résoudre à transmettre uniquement des techniques et des outils, sans proposer une réflexion à mener, pour en expliquer la raison d’être et pour en exposer les possibles résultats. Je ne crois pas à l’efficacité du “grand bain” dans lequel il faudrait jeter l’étudiant avant qu’il sache nager, en pensant que c’est en pataugeant que l’on apprend le mieux.

Le contenu de cette formation est le même que celui que j’enseigne à mes étudiants en présentiel. J’ai simplement repris mes explications orales, en les structurant et en les rédigeant, le plus clairement possible, avec les moyens dont je dispose en la matière.

Nous parlerons donc, mais par écrit. Nous échangerons de manière épistolaire.

Ce premier module, ce “Tome 1” de la formation, vous permettra de rentrer de plein pied dans l’art du BaZi.

A l’issue de cet apprentissage, vous devriez avoir bien assimilé les fondements de la métaphysique chinoise, qui sont aussi ceux du BaZi. C’est une base très importante que j’ai choisi de développer, alors que certains formateurs préfèrent entrer plus directement dans le cœur de la technique. Il n’y a pas d’approche meilleure que l’autre, je considère simplement que cette base vous servira tout au long de votre pratique, même très avancée, et qu’elle est primordiale pour comprendre réellement les enjeux inhérents à cet art.

J’ai appris comme ça, j’enseigne ainsi.

Concrètement, à la fin de ce Tome 1, vous serez en mesure de monter le thème de n’importe qui et d’en faire une première analyse. Vous arriverez mieux à comprendre cette personne et à l’aider à se comprendre s’il le faut.

Vous pourrez dresser l’équilibre élémentaire de la personne pour en identifier les forces et les faiblesses et ainsi proposer des premières pistes pour qu’elle tende vers plus d’harmonie. Vous pourrez la conseiller pour qu’elle puisse s’équilibrer.

Vous aurez aussi en main des outils pour déterminer si les périodes à venir apporteront cet équilibre, cette harmonie, ou, au contraire, pourront s’avérer problématiques dans tel ou tel domaine de la vie de cette personne. Vous serez en mesure de la prévenir de ce qui se profile.

Ceci est en lien direct avec mon crédo personnel de l’art du BaZi :

8 mots pour Comprendre, Équilibrer et Prévenir.

Certes, il ne s’agit que du premier tome. L’art du BaZi est extrêmement vaste.

Il est bien évident qu’avec cette première approche, vous n’aurez pas toutes les cartes en mains et qu’il restera bien des choses à découvrir et à maîtriser. Mais ce premier Tome est conçu pour que vous ayez déjà une certaine autonomie et que vous soyez capable d’apporter analyse, conseil et prévention à ceux qui vous en feront la demande.

Le Tome 2 conclut la formation classique, puis les Tomes suivant permettent d’aborder des méthodes de perfectionnement et des techniques avancées.

Chaque Tome est divisé en 10 cours. Chacun de ces cours proposent des exercices pour s’entrainer et confirmer la compréhension et l’assimilation des informations. Je vous engage à les faire et à me les envoyer pour validation et corrections éventuelles.

Au-delà de ces exercices, toute question est bienvenue et même encouragée. Il n’y a aucune question idiote ! N’hésitez surtout pas à m’envoyer un mail, plusieurs mails, sur un sujet, un cours, un doute… Il vaut mieux prendre le temps de comprendre et de s’assurer d’avoir bien intégré un sujet avant de passer au suivant. N’ayez pas le sentiment de me harceler, je m’engage à vous répondre le plus précisément possible et le plus rapidement possible, quelle que soit la question.

Si besoin, nous pouvons faire un entretien en visio grâce aux outils à la disposition de chacun aujourd’hui, par Skype par exemple, ou Zoom.

A la fin de chaque cours vous trouverez aussi des fiches supports qui sont autant de pense-bêtes qui vous seront certainement très utiles pour pratiquer et intégrer les nombreuses informations.

Je mettrai ces jours et ces semaines prochaines, des extraits des contenus des cours du Tome 1. Vous pourrez vous rendre compte un peu de la nature du contenu.

Si certains d’entre vous sont intéressés, n’hésitez pas à m’en faire part. Posez les questions qui vous viennent à l’esprit, j’y répondrai avec plaisir.

Le Tome 1 sera sans doute opérationnel début 2023 (après relecture et corrections multiples).

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire