Pourquoi les infos de naissance ?

Pourquoi les infos de naissance ?

Voilà une question pertinente ! Logique et simple.

Pourquoi notre date de naissance, son heure, et à fortiori l’endroit où l’on nait recèleraient des informations sur notre caractère, notre psychologie profonde et notre destinée ?

Est-ce un peu mystérieux, comme ceux qui nous disent que le prénom que nos parents nous ont donné à notre naissance détermine notre façon d’être ?

Je trouve bien légitime et sain de se poser cette simple question.

La réponse est assez simple aussi. Mais encore faut-il, pour la comprendre, adhérer à une certaine vision de la manifestation des phénomènes. Vision qui demeure un paradigme forcément approximatif et incomplet dans l’absolu, comme tout paradigme, mais qui dresse néanmoins un système représentatif de la réalité du monde que personnellement je juge assez juste. Je reviendrai en détail, dans un prochain article, sur ce fameux paradigme, cette représentation du monde qui nous entoure, dans lequel nous vivons et qui nous influence totalement.

Mais pour l’instant tenons nous en au fait que la manifestation des choses qui nous entoure nous influence. Cette influence est tellement complexe, tellement profonde que nous n’en avons conscience qu’à 1 ou 2 %. Tellement de choses entrent ou sortent de nous, de notre corps et de notre esprit, tellement d’influences nous traversent à chaque instant que nous sommes très loin d’en maîtriser ne serait-ce qu’une infime partie.

L’empreinte la plus évidente que nous subissons nous y sommes habitués, c’est le Temps. Le temps qui passe et le temps qu’il fait. Les saisons par exemple impriment en nous des influences évidentes. Nous ne sortons pas en tee-shirt au mois de janvier (en tout cas pas sous nos latitudes) et nous ne mettons pas un anorak et un bonnet de laine pour aller sur la plage au mois d’aout. Les peuples qui vivent depuis des millénaires sous tel ou tel climat, à tel ou tel endroit, sont profondément pénétrés par l’influence de leur environnement à tel point que cela se voit, cela s’étudie anthropologiquement et s’observe maintenant dans leur ADN. Le climat est une “macro influence” mais cela nous donne un aperçu de la fabuleuse complexité de tout ce qui s’imprime en nous à chaque instant.

C’est ce principe qui est sous-jacent et observé dans l’art du BaZi : la composition des influences qui traversent un moment précis à un endroit particulier. Ces influences nous les leur donnons le nom d’Énergie.

L’énergie d’un moment prend des formes très différentes et influence d’une manière très complexe, sans que nous en ayons conscience, notre mental, nos humeurs, nos réactions et notre santé. Ceci est encore plus vrai lorsque nous somme enfant et particulièrement lorsque nous entrons pour la première fois en ce monde manifeste.

Lorsque l’on nait, c’est-à-dire à l’instant où nous sortons du ventre de notre mère, les énergies de ce moment s’impriment en nous pour toute la durée de notre vie. Nous sommes comme une page blanche à notre naissance et cette page est le support idéal sur lequel vont s’ancrer les influences qui traversent ce premier instant. Ces influences sont la base de notre personnalité à partir de laquelle nous ferons nos choix, conscients ou inconscients. C’est notre composition énergétique, qui déterminera nos qualités, nos forces et nos faiblesses dans des domaines comme la créativité et l’expression, notre maîtrise sur les choses, nos relations aux contraintes et nos facultés à apprendre et à connaître. L’important est de bien garder à l’esprit qu’il s’agit d’influence et non de prédétermination. Nous gardons notre libre arbitre, nous faisons AVEC ces énergies.

Les chinois anciens ont élaboré au fil des siècles, voire des millénaires, un système particulier et génial pour cartographier les énergies de l’instant, donc de celui de notre naissance. Ce système est composé de “piliers”, eux même construits à partir de deux caractères, l’un en haut, l’autre en bas du pilier (celui qu’on représente par un animal). L’instant, le moment de notre naissance, comme n’importe quel moment cartographié, comprend 4 piliers. Ce sont les 4 piliers de la Destinée.

Le premier de ces 4 piliers, celui que l’on place le plus à droite est le pilier de l’année de naissance. Il représente les influences qui présidaient durant l’année dans laquelle vous êtes arrivé dans ce monde. C’est une influence générale. De nos jours, il y a à peu près 140 millions de personnes qui naissent dans le monde chaque année. Ce pilier est le plus connu de tout un chacun, on l’appelle souvent “le signe astrologique chinois“. Rat de Terre, Bœuf de Métal, Dragon d’Eau… On vous dit, suivant l’année où vous êtes né, quel est votre “signe chinois”. Mais ces influences vous les partagez avec plus de 140 millions de personnes dans le monde. C’est vous dire l’importance qu’il convient de donner à notre animal chinois de l’année en termes de représentation de notre caractère ! D’autant plus qu’il y a 12 animaux dans le zodiaque chinois et qu’ils reviennent donc tous les 12 ans. Donc à 36 ans il y aura au moins 400 millions de personnes qui ont la même personnalité que vous ? … Ok

Plus sérieusement, c’est une influence qui reste vraie, elle représente justement le rapport que vous serez susceptible d’avoir avec votre communauté, votre famille au sens large, votre clan, avec vos origines, vos ancêtres. Mais s’en tenir au pilier de l’année et à fortiori à l’animal de l’année c’est passer à côté d’au moins trois quart des infos disponibles dans l’instant de notre naissance, ce moment précis où les énergies du monde se sont imprimées en nous.

Le second pilier de deux caractères est celui du mois. Chaque mois, c’est 12 millions de personnes qui voient le jour dans notre monde. Ce pilier du mois représente aussi votre rapport aux autres mais dans un cercle plus restreint. C’est le domaine de la famille, des parents et des actions, c’est la sphère socio-professionnelle, cela influence la manière dont ont interagit avec le monde et les autres.

Le troisième pilier est bien entendu celui du jour de votre naissance et celui-là vous le partagez avec à peu près 400 000 personnes dans le monde. C’est le pilier qui représente le plus votre base, c’est le pilier du soi et de votre mode relationnel.

Enfin, le quatrième et le dernier pilier de base est celui de l’heure de votre naissance. Il s’agit d’un intervalle de 2 heures car les chinois dans ce système fonctionnent avec 12 heures et non 24. Ce pilier représente les influences de l’intimité. C’est là que l’on va trouver les objectifs et les besoins essentiels de la personnalité, c’est là aussi que l’on pourra apprécier la manière de digérer les actions, d’en faire quelque chose, c’est le pilier des résultats, c’est aussi le pilier des enfants.

Exemple d’une carte BaZi

Si on a besoin aussi de connaître l’endroit de naissance c’est afin de pouvoir calculer précisément l’heure solaire de naissance. Dans certains cas l’endroit où l’on nait peut changer le pilier de l’heure mais aussi du jour ou du mois. Si on veut être précis on calcule l’heure qu’il était au soleil à l’endroit et à l’instant où la personne est née.

Ces 4 piliers représentent donc la carte des influences, codifiées, qui étaient en mouvement à l’instant de votre naissance et qui se sont imprimées durablement en vous à ce moment-là.

Cette carte, si vous naissez aujourd’hui vous la partagerez avec à peu près 30 000 personnes dans le monde, ce qui est tout de même plus précis que de définir la base de la personnalité à partir de l’animal de l’année.

Mais 30 000 personnes cela reste conséquent tout de même. Aussi a-t-on le droit de se demander si on ressemble en tout point à ces 30 000 personnes, physiquement, psychiquement ? Et bien sûr que non ! Car il s’agit d’influences et non de prédestinations. Chacune de ces 30 000 personnes garde son libre arbitre et agit et réagit différemment, consciemment ou inconsciemment. Chacune aura donc une vie différente mais elles partageront ces influences.

Il y a bien d’autres choses qui nous influence dans notre vie, ne serait-ce que notre ADN, notre patrimoine héréditaire ou simplement le pays où nous vivons. Le BaZi dresse la carte des énergies qui se sont imprimées en nous au moment de notre naissance mais ce n’est pas une route toute tracée de laquelle nous ne pourrions pas sortir.

L’important est d’échanger à partir de cette cartographie, c’est un support ingénieux et très puissant pour décoder notre vie, présente, passée et à venir.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire