Harvey Weinstein
et la pénalité d’incivilité
La meilleure élève que j’ai la chance d’avoir dans les formations que je dispense, a trouvé ce cas d’étude très intéressant et me l’a transmis. Il s’agit de la carte de naissance du triste Harvey Weinstein. Nous allons tenter ici d’en faire une analyse un peu poussée.
•
H. Weinstein est né le 19 mars 1952 à 21h45 dans l’état de New York, à Flushing exactement. L’indice de fiabilité est moyen (C sur astrothème). New York vivait à l’époque à GMT-5 et la ville étant à 74° de longitude Ouest, l’heure solaire locale est à peu près identique à l’heure officielle de naissance. C’est l’heure HAI.
•
Voici les 4 piliers de naissance de H. Weinstein et son schéma circulaire d’équilibre élémentaire.
Analyse élémentaire
Ce qui saute aux yeux est bien évidemment la domination presque sans partage de l’Eau et du Bois. De plus, il y a deux éléments manquants, deux Fei Shen – Esprit Volant, le Feu et le Métal, ce qui est assez rare et assez problématique pour essayer de rééquilibrer le tout.
Le Maître du Jour (MJ) Bois est né en saison, en plein milieu du printemps, cela le rend très puissant. De plus, il bénéficie d’une Eau elle-même très forte. Le groupe Soutiens (Ress. et Égaux) est véritablement gigantesque, représentant près de 97% de la valeur totale des éléments dans le thème !
Dans ce déséquilibre, la seule occurrence de Terre, WU, Terre Yang, dans la Branche Terrestre (BT) CHEN de l’année, a bien du mal à exister. Elle subit l’assaut monumental du Bois et doit essayer de contrôler une Eau qui la déborde totalement.
•
Le MJ est né en saison, JIA en MAO. Surtout il est né dans une BT cardinale, cela lui attribut une phase principale Distinction. C’est le jalon 5, le plus fort. La phase Distinction en BT du mois confère une personnalité très déterminée, trop déterminée d’ailleurs car, dans ces cas-là, ce sont souvent des sujets qui ne changent pas de direction et de comportement, qui foncent en prenant des risques, sans écouter les autres et qui, finalement, ne peuvent que chuter car ce jalon est le sommet et ne peut être suivi que par le déclin.
Par ailleurs, cette BT du mois est l’étoile Yang Ren que l’on appelle l’étoile d’agressivité. C’est une étoile symbolique Shen Sha, bénéfique ou néfaste suivant le contexte et pour un MJ déjà fort (si fort !), elle est défavorable. Elle peut signifier un caractère dur et autoritaire dirigé vers la domination de l’autre et comme son nom l’indique, elle peut porter à l’agression.
Cette étoile dans le mois est Yang Ren Ge, ce qui veut dire littéralement “structure de chèvre effrayée, ou effrayante”. La structure est l’ossature du thème, ce qui soutient tout le reste. Yang Ren Ge est aussi nommée “Structure tranchante”. C’est une structure spéciale qui, en adéquation avec la phase Distinction et l’étoile Yang Ren, confère à son propriétaire une très forte personnalité, que l’on pourrait qualifier de dure ou d’excessive. Mais parmi les structures tranchantes, il en est trois qui sont particulièrement fortes, les tranchantes Yang. Ce sont des configurations où le MJ est de polarité Yang, où la BT du mois est Yin et ne contient qu’un seul Qi, un seul Tronc Céleste Caché (TCC). Il n’y a que trois possibilités : JIA né en MAO, GENG né en You et REN né en ZI. H. Weinstein possède donc cette structure tranchante Yang et elle est extrêmement puissante au regard de la force de l’élément Bois et de ses Ressources Eau.
La volonté des sujets qui possèdent une telle structure tranchante Yang est souvent de l’ordre de l’obsession, où l’obstination devient illogique et peut échapper à tout contrôle. C’est une personnalité proprement gigantesque, un égo démesuré, pour le meilleur ou pour le pire. Malheureusement chez lui ce fut pour le pire…
•
A cela s’ajoutent de multiples combinaisons partielles.
D’une part HAI et MAO forment une Ban He, une combinaison triangulaire partielle de Bois : HAI-MAO-(WEI).
D’autre part, MAO et CHEN sont de la saison de printemps, il manque YIN pour compléter une combinaison saisonnière San Hui. Nous avons donc ce que l’on peut appeler une Ban Hui de Bois (Ban : incomplet ; Hui : unité) : (YIN)-MAO-CHEN.
Puis nous avons aussi une Ban He d’Eau : (SHEN)-ZI-CHEN ainsi qu’une Ban Hui d’hiver – Eau : HAI-ZI-(CHOU).
Aucune n’est complète et nous allons voir que cela a une importance non négligeable. Mais le potentiel demeure et ce sont encore une fois le Bois et l’Eau qui sont concernés. Les BT manquantes ne manqueront pas d’apparaître dans les Da Yun et les piliers temporels pour exacerber encore plus les Ressources et les Égaux.
•
Voici à nouveau la carte avec des légendes pour illustrer ce que nous venons de voir.
Thème spécial ?
Lorsqu’un MJ est si puissant, le principe général consiste à ne pas essayer de l’équilibrer. L’image traditionnelle utilisée dans ces cas-là est celle de la balance à deux plateaux. S’il y a un poids trop conséquent sur l’un des plateaux, le fait de mettre le même poids de l’autre côté aura comme conséquence de briser la balance. La solution consiste alors à continuer dans le sens de l’excès.
On appelle ces situations les “thèmes spéciaux” et particulièrement les “thèmes leader”. Mais ces configurations doivent répondre à un certain nombre de critères précis et ce n’est pas tout à fait le cas pour la carte de H. Weinstein. Un thème leader Bois doit, entre autres, posséder une combinaison triangulaire ou saisonnière complète et là elles sont partielles. C’est un faux thème leader. Ce type de cartes est très problématique car il se situe entre deux. Leurs propriétaires vont avoir tendance à cultiver l’excès du MJ d’un côté, comme il convient de faire avec un thème leader, et d’un autre côté, ils essayeront de le réduire par les moyens qu’ils ont à leur disposition, comme il faut le faire pour un thème classique.
Mais concernant l’équilibre élémentaire de H. Weinstein c’est encore plus difficile du fait des deux Fei Shen. L’excès de Bois ne peut être évacué par les Productions Feu ni être réduit pas le contrôle des Pouvoirs Métal car ces deux aspects n’existent pas dans sa matrice. Il aura donc tendance à promouvoir son individualité, son égoïté, en imposant sa personnalité excessive et, en même temps, à essayer de s’équilibrer tant bien que mal. C’est la particularité des faux thèmes leader de se trouver en situation bipolaire et pour cette carte c’est encore plus problématique. La seule solution que le Bois en excès possède pour s’équilibrer est d’exercer son contrôle sur la Terre, Richesses, mais cela ne sera pas très efficace. Cette Terre Yang dans CHEN est minuscule, elle se trouve complètement sous le joug du Bois et doit gérer la révolte de l’Eau.
Tout cela semble en adéquation de ce que l’on connaît de H. Weinstein. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a développé son individualité d’un côté et essayé de contrôler son monde de l’autre. Cet aspect Richesses Terre, dans son sens premier, c’est l’argent et il a créé un empire dans l’industrie cinématographique hollywoodienne en devenant très riche. Il a imposé son contrôle dans ce milieu en devenant incontournable, faisant et défaisant les carrières et les réputations des réalisateurs et des acteurs. Mais le plus édifiant c’est que, pour un sujet masculin, l’aspect Richesses représente les conjointes. De même polarité que le MJ ce sont même les maîtresses que WU, Terre Yang, incarne pour un MJ JIA. En résumé, cette Terre Yang représente les femmes pour H. Weinstein et, comme elle est positionnée dans le pilier de l’année, le rapport au plus grand nombre, ce sont TOUTES les femmes que cet homme veut contrôler et utiliser comme une Richesse !
Avec la simple étude élémentaire, nous commençons à dresser le portrait de ce prédateur.
Pénalité d’incivilité
La carte de naissance abrite une interaction interne très néfaste et qui est emblématique du comportement de cet homme. C’est ZI-MAO, que l’on nomme la pénalité d’incivilité. On l’appelle aussi immoralité ou punition de rudesse. Dans son sens premier la pénalité ZI-MAO est associée aux déviances sexuelles et, dans les cas les plus graves, aux agressions sexuelles, aux viols et même à l’inceste. Il y a bien entendu d’autres interprétations possibles, en fonction des aspects impliqués, de la force des éléments et du positionnement dans la carte mais dans le contexte connu des agissements de ce personnage, il faut bien avouer que cette punition résonne fortement.
Les éléments impliqués, Bois et Eau, sont très défavorables puisque, comme nous venons de le voir, ce n’est techniquement pas un thème leader.
Elle se situe au cœur de la carte, mois-jour, et le palais des conjointes (BT du jour, ZI) est directement impacté, c’est-à-dire la dynamique relationnelle de H. Weinstein vis-à-vis des femmes.
Les déités en présence sont GUI en ZI, Zheng Yin, Ressources Directes, déité défavorable dans cet équilibre et qui symbolise les aides et les soutiens que l’on obtient sans condition, et YI en MAO, Jie Cai, Voleur de Richesses (femmes) qui porte à la confrontation, défavorable également.
Tout cela fait de cette pénalité d’incivilité une interaction extrêmement néfaste.
Il y a quelque chose de foncièrement malsain avec cette Eau Yin qui pourrit ce Bois Yin.
De plus, la punition est envenimée par une blessure accolée, MAO-CHEN, entre le mois et l’année et qui implique la déité Richesses Indirectes, les conjointes.
Cette punition de rudesse ZI-MAO est ce qui caractérise le plus cet homme et ses comportements. Les moines aveugles du Mang Pai BaZi diraient que c’est “la maladie de la carte”.
Notre portrait devient de plus en plus précis.
Mang Pai BaZi
Le Mang Pai, l’école des moines aveugles, est un Art du BaZi avancé, orienté vers l’oraculaire, qui utilise des techniques particulières. Sans aller dans le détail, cette école analyse les cartes en se servant de groupes d’éléments, d’une notion de “travail” et d’objectifs de ces groupes ainsi qu’une méthode très imagée.
En utilisant cette approche nous avons confirmation de ce que nous avons observé plus en amont. L’Eau et le Bois forment un groupe très puissant dont l’objectif est de soumettre la Terre, Richesses, placée dans le monde extérieur (année). Les moines diraient qu’il s’agit d’une carte “pauvre”, qui ne travaille pas beaucoup. Elle n’a finalement que cet objectif : dominer l’argent et le sexe opposé.
En termes d’image, nous avons un Bois bien vivant, aux solides racines mais qui est très humide et très froid. C’est un Bois qui pourrit sur pied ! H. Weinstein est une planche vermoulue sur laquelle il ne faut pas poser le pied. Si on peint un paysage avec cette carte, nous obtenons l’image d’un marécage malsain dans lequel on peut se perdre à tout jamais ou tout simplement se noyer.
•
Pourtant, il y a une chose étonnante à prime abord dans ce thème.
Le Mang Pai BaZi indique aussi une configuration bénéfique qui se nomme ”San Qi”. San est le chiffre 3, Qi n’est pas le même idéogramme que l’énergie primordiale, ici le mot veut dire “merveilleux”. Le San Qi c’est les trois merveilleux.
Cette configuration se forme lorsque dans une carte trois TC adjacents se trouvent dans l’ordre naturel d’apparition, qu’importe le sens. Par exemple si nous trouvons trois TC du jour, du mois et de l’année qui sont JIA-YI-BING, c’est un San Qi. Ou alors dans le mois, le jour et l’heure, si nous avons JI-WU-DING, c’est aussi un San Qi car les trois sont adjacents et dans le bon ordre.
D’après les moines aveugles, c’est un signe éminemment favorable pour la Destinée. Le sujet qui possède un San Qi sera promu dans son existence et protégé des calamités.
H. Weinstein possède le San Qi dans sa carte, c’est même un “super San Qi” puisque ses quatre TC dont dans cette situation. Si on part de l’année et nous allons vers l’heure, nous trouvons REN-GUI-JIA-YI. Je n’ai jamais vu ça ailleurs. Sous cet angle, nous pouvons dire qu’il est né sous un signe de très bons auspices, une bonne étoile qui le protège et le soutient. Cela peut paraître surprenant mais lorsqu’on réfléchit, cet homme a réussi très rapidement et dans tout ce qu’il a entrepris. De plus, en termes de protection, il a agressé, abusé et violé pendant 40 ans sans être inquiété ! Le San Qi ne fait pas des individus équilibrés et généreux, mais seulement des individus chanceux. Le sien part de l’année et se termine dans l’heure, c’est-à-dire dans la dernière phase de vie, qui commence vers 60 ans. On peut se dire qu’à partir de cet âge il n’est plus vraiment protégé et c’est bien au début de cette période qu’il a été finalement dénoncé et que sa chute a débutée.
•
Une autre chose édifiante de cette carte, c’est le pilier Vie, utilisé aussi par l’école Mang Pai. Pour celles et ceux qui étudient les quatre maisons secrètes, le pilier de Vie représente le déroulement général de la vie du sujet (pour faire simple). Le pilier de Vie de H. Weinstein n’est autre que son pilier du mois, GUI/MAO. C’est ce qu’on appelle un Fu Yin et c’est considéré comme néfaste lorsque les éléments en présence sont défavorables et c’est bien le cas ici. MAO actualise la punition d’immoralité et la blessure avec CHEN. Décidément, le comportement malsain de cet homme est bien inscrit dans sa Destinée.
Da Yun
Le scandale Weinstein a commencé en 2017, lorsque plusieurs femmes l’accusèrent de viol dans un article du New York Times, brisant ainsi l’omerta qui le protégeait. Mais son comportement déviant vis-à-vis du sexe opposé était déjà très présent depuis longtemps. Si on se réfère aux dates les plus anciennes indiquées par les très nombreux témoignages de femmes agressées, il remonterait au moins au début des années 80, il avait alors moins de 30 ans.
Cela est bien en adéquation avec la pénalité d’immoralité interne, qui fait partie intégrante de sa psyché et de sa Destinée.
Si on prend les piliers sous l’angle des phases de vie, c’est à l’entrée dans l’âge adulte que cette punition s’active avec MAO. Il y a d’abord cette blessure CHEN-MAO dans l’enfance/adolescence, puis cette punition de rudesse MAO/ZI dans la phase suivante.
•
Si on observe succinctement ses Da Yun, on s’aperçoit que le palais des conjointes, la Branche ZI du mois, a été malmenée à partir de sa troisième période décennale. Voici ses 5 Da Yun de 25 à 74 ans.
1977-1986 – De 25 à 34 ans – BING/WU.
Le clash WU-ZI agresse le palais des conjointes et actualise la punition de rudesse. De plus il y a une destruction WU-MAO qui vient aggraver la pénalité.
•
1987-1996 – De 35 à 44 ans – DING/WEI.
WEI blesse ZI et forme la combinaison triangulaire complète de Bois, HAI-MAO-WEI, qui est défavorable. ZI du palais des conjoints est agressée et épuisée. Par ailleurs, DING du Da Yun se combine avec REN de l’année et le tout se transforme en Bois, l’individualité est fortement exacerbée.
•
1997-2006 – De 45 à 54 ans – WU/SHEN.
Le TC WU du Da Yun représente les conjointes. SHEN complète la combinaison triangulaire d’Eau SHEN-ZI-CHEN, qui implique ZI, palais des conjointes et CHEN, déité conjointes. L’Eau, Ressources, devient gigantesque et est loin d’être favorable. La Terre disparaît pour un temps, il ne reste que de l’Eau et du Bois. Quelque chose de pourri est bien à l’œuvre.
•
2007-2016 – De 55 à 64 ans. JI/YOU.
C’est certainement la pire des périodes. Le TC JI est en conflit avec GUI du mois et YI de l’heure. YOU clash MAO dans le mois, ce qui fait de ce Da Yun un Fan Yin du pilier du mois (conflit total). Même s’il faut conserver à l’esprit que le 6ème Da Yun est toujours Fan Yin du mois de la carte, celui-ci arrive dans un contexte défavorable de la punition de rudesse. Non seulement il clash MAO déjà impliqué mais, de plus, YOU entre en Destruction avec ZI. La destruction ZI-YOU à elle seule possède déjà un sens de déviance sexuelle et d’addictions en tous genres. A cela il faut ajouter que le TC JI du Da Yun est encore une fois une déité conjointe et tente de se combiner avec le MJ JIA (pour produire de la Terre). Quant à la BT YOU, elle se combine avec CHEN de l’année pour produire du Métal, Pouvoirs, sans transformation néanmoins.
C’est vraiment un Da Yun chaotique !
•
Ainsi, pendant 40 ans, le palais des conjointes de H. Weinstein subit clash, blessure, destruction et combinaisons malsaines. Sans prendre en compte tout le reste, c’est édifiant !
•
En 2017 le scandale éclate. Changement de Da Yun, GENG/XU, avec le Qi Sha qui préside, le 7ème Tueur, que l’on nomme aussi le Pouvoir Judiciaire – ce nom est bien adapté à la situation.
Le Métal Pouvoirs, qui est Fei Shen, est maintenant révélé au grand jour ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour H. Weinstein.
XU clash CHEN dans l’année, deux déités conjointes sont en conflit et dans le rapport à la communauté, ça non plus ce n’est pas une excellente nouvelle pour lui.
XU tente aussi de se combiner avec MAO du mois, pour produire du Feu, Production, mais en vain. C’est une tentative avortée d’expression et de médiation et le Feu est lui aussi Fei Shen.
•
2017 est DING/YOU. Encore un Fan Yin pilier du mois GUI/MAO. On retrouve aussi la Destruction YOU-ZI. La parole se libère et les actions (mois) de H.W. sont révélées.
Il reste libre ou en résidence surveillée jusqu’en 2019.
En 2020 il est condamné à 23 ans de prison ferme. C’est une année GENG/ZI. Le Qi Sha est de retour ainsi que la pénalité d’incivilité ZI-MAO.
En février 2023 il est une nouvelle fois condamné pour de nouvelles accusations de viols, cette fois-ci à 16 ans de prison. 2023 était le pilier GUI/MAO, Fu Yin du pilier du mois de son thème et de son pilier de vie. Son comportement le rattrape et ce définitivement.
H. Weinstein restera incarcéré le reste de sa vie à priori.
Pour conclure
Pour terminer, il ne faut absolument pas sortir ce qui vient d’être décrit du contexte de cette carte de naissance. Les pénalités, clashs, destructions, Fan Yin, Fei Shen, Fu Yin et autres blessures et conflits, s’interprètent dans le cadre singulier d’un thème donné. Pas de sentence automatique svp. Toutes les personnes qui possèdent une pénalité ZI-MAO dans leur carte de naissance ne sont pas des violeurs en puissance, loin de là. Cette punition a d’ailleurs d’autres sens. D’autres interprétations, bien différentes, sont possible en fonction de l’équilibre, des aspects représentés et des emplacements dans le thème. Cela est vrai pour les autres interactions défavorables comme la destruction ZI-YOU.
Ne nous départissons pas du fait que les agissements de H. Weinstein lui appartiennent, sa situation est avant tout le résultat de ses propres actions, c’est ce qu’il a fait de tout cela qui est réellement malsain. Il en est responsable. Nous conservons tous notre libre arbitre. Plusieurs autres personnes masculines sont nées au même moment que lui et possèdent les mêmes quatre piliers. Elles ne sont pas H. Weinstein et ne sont pas dans le collimateur de “balance ton porc” pour autant.
•
Laissez un com si vous voulez échanger sur le sujet.
Commentaires : 6
Brillante analyse de ce thème hors-norme!
La punition d’incivilité dans tout ce qu’elle a de pire… tu fais bien de conclure en signalant que ce n’est pas toujours le cas, fort heureusement!
Merci Murielle
Oui, ZI-MAO possède bien des sens différents. En premier lieu, s’agissant de déviance ou d’agression, le sujet qui a cette punition en interne peut tout simplement subir plutôt que, comme avec H.Weinstein, faire subir aux autres. Puis d’autres interprétations sont également plus subtiles, je pense notamment à la carte de naissance de Stephen King.
Bonjour, Puisque j’ai ce Rat/Chat pendant 10 ans dans mon thème: née au 7 septembre 1972,j’aieuune consultation avec vous entre autre et merci énormément pour, je suis curieuse de voir l’analyse du thème de stephan king si vous vouliez bien la faire pour nous. Merci
Très intéressant ! La structure tranchante est Bois, et le Bois c’est aussi le désir sexuel ! Edifiant !
Merci
Merci Geneviève. Bien vu pour le Bois ! La dynamique de cet élément vient en sus de toute interprétation. Merci.
Bonjour Stella, merci pour ce commentaire, votre appréciation de la consultation et pour cette demande.
J’ai déjà un petit texte sur la pénalité d’incivilité dans la carte de Stephen King, je vais le mettre en ligne bientôt pour vous.
Mais il faut bien différencier une pénalité interne, dans les 4 piliers de naissance et une pénalité formée en externe, par l’entremise d’un Da Yun. Les impacts et les interprétations que l’on peut en faire sont très différents.
Je mets le texte en ligne cette semaine.