SI – le Serpent
Avec la BT SI nous entrons dans la saison d’été, qui commence donc les 5 ou 6 mai. C’est une Branche Feu Yin. A ma connaissance, c’est la seule Branche Terrestre qui n’a pas changé de symbole. L’idéogramme représente un serpent lové, retourné sur lui-même. Il semblerait que cet animal ait toujours incarné la Branche SI. L’heure du Serpent est celle qui va de 9h à 10h59. C’est à cette période, que ce soit l’heure de la journée ou le mois de l’année, que l’on se retourne pour observer le travail déjà accompli, pour faire le point. La seconde période du 4ème mois du calendrier des Xia s’appelle “Petite rondeur”. On observe si les céréales se développent bien. SI, que ce soit pour l’heure que cette BT représente ou pour le mois, est une période de pause et d’observation.
Ainsi, au niveau du caractère, SI, le Serpent, est associé à l’attention et à la vigilance. Rien ne lui échappe, il note tout, consciencieusement, il fait les comptes. SI est un peu l’agent secret, l’espion discret qui collecte des informations sur tout le monde et qui pourront lui servir plus tard. Dans le même esprit, il est associé à la fortune, à la richesse et à la comptabilité. Le Serpent se love facilement dans le trou que l’on creuse pour cacher un trésor. Dans l’imaginaire chinois, il est tenu pour un présage de bonne fortune.
Plus généralement, ce caractère solitaire, sensible attentif et en retrait, lui confère aussi une dimension de spiritualité, de méditation et de mysticisme.
Aucun commentaire