Le Fei Shen
Formation à distance – Extrait #3
Tome 1 – Cours 08 et 09
Voici un troisième extrait de la formation à distance disponible sur le site. Il est tiré des cours sur l’équilibre et sur les piliers transitoires (Da Yun et Xiao Yun). Il concerne ce fameux élément totalement manquant que l’on observe assez fréquemment dans des cartes de naissance et qui laisse les étudiants en général assez démunis.
Voici l’extrait :
———————————–
Certaines cartes sont difficiles à équilibrer. Le Yong Shen est compliqué à définir. C’est souvent le cas lorsqu’un élément est totalement absent de la matrice et cela n’est pas rare.
Lorsqu’un des 5 éléments n’apparait pas dans le thème, ni de polarité Yin, ni Yang, on nomme cela le Fei Shen, l’Esprit Volant. Il ne peut pas incarner le Yong Shen, même si son absence représente logiquement un élément qui parait favorable à l’équilibre.
Le fait de n’avoir aucune présence dans la carte implique qu’il soit totalement inconnu de celle-ci et qu’il ne puisse donc être accepté avec confiance par l’équilibre du thème. Le Fei Shen est comme une aide non désirée apportée par un inconnu en qui nous ne pourrions avoir confiance naturellement. Imaginez quelqu’un que vous ne connaissez pas, qui rentrerait chez vous sans frapper, et vous dirait qu’il est là pour vous aider… Il y a de fortes chances que vous lui demandiez de sortir immédiatement et que vous appeliez la police s’il ne le fait pas.
Le Fei Shen est une notion étudiée dans des méthodes très avancées du Mang Pai BaZi, l’école des moines aveugles. Il peut être bien compliqué à analyser et à interpréter et il serait prématuré d’aborder ces techniques dans le Tome 1. En l’état, retenons avant tout que l’Esprit Volant ne peut être défini comme Yong Shen.
•
Un fort potentiel
Le Fei Shen est certes une absence totale d’un élément dans la carte, mais il ne faut pas l’aborder comme un vide, un néant ou la négation de l’aspect qu’il représente. Sans aller dans le détail de ces techniques avancées que j’évoquais plus haut, nous pouvons considérer l’Esprit Volant comme quelque chose de caché, un aspect de l’existence qui n’est pas visible mais qui n’est pas vide pour autant. C’est assez difficile à utiliser et à analyser. L’Esprit Volant signifie tout et son contraire ! C’est une absence et une présence enfouie. C’est un désintérêt puis une exaltation. C’est une alternance entre le calme et la tempête. Il y a de la cyclothymie dans le Fei Shen.
Le Fei Shen est considéré comme un potentiel et un potentiel puissant. Lorsqu’il est révélé, il y a un effet de surprise et comme il ne peut être accepté facilement par le reste de la carte, à cause de son absence, il s’accompagne de heurts et de collisions. Cela participe grandement à sa puissance.
Le Fei Shen ne peut être le Yong Shen. C’est un esprit caché, quelque peu rebelle, libre et mystérieux, dont l’action est toujours accompagnée de heurts et d’événements notables. Il participe grandement à la Destinée du sujet contrairement à ce que l’on pourrait conclure de son absence, mais il ne peut réellement contribuer au lancement de l’équilibre de la carte.
•
Da Yun et Fei Shen
Il en est de même lorsque le Fei Shen est apporté par un Da Yun ou un pilier temporel. Son influence va théoriquement dans le sens de l’équilibre général, mais elle s’accompagne surtout de méfiance qui prend la forme de heurts, de frictions et de dissensions.
Cela peut augurer des problèmes psychologiques, comportementaux et relationnels. Ce peut aussi être lié à des soucis de santé et, en termes de Destinée, cela peut se manifester par des événements extérieurs difficiles à vivre et à supporter.
Nous sommes ici dans une dimension oraculaire de l’Art du BaZi. Il n’y a pas lieu de paniquer mais de se préparer ou de préparer la personne qui consulte. L’attention devra particulièrement se focaliser sur l’aspect que représente le Fei Shen dans l’équilibre. Le domaine impacté (piliers) est difficile à déterminer puisque l’élément n’appartient pas à la carte, mais l’aspect que représente ce dernier est un pan du caractère du sujet qui sera affecté par cette arrivée impromptue.
Rappelons-nous que le Fei Shen représente un fort potentiel et que celui-ci, lorsqu’il sera révélé par un pilier transitoire, sera forcément surprenant pour le sujet concerné mais aussi pour son entourage qui peut le ressentir avec une certaine violence. Il faut observer ce que l’aspect incarné par le Fei Shen représente pour sa psyché ainsi qu’en ce qui concerne ses relations au monde. Ce sera bien différent s’il s’agit des Productions, des Richesses, des Pouvoirs ou des Ressources. Il faudra aussi prendre en compte les relations et les rapports de force que cet aspect entretient avec les 4 autres, en regardant ce qu’il peut modifier dans l’équilibre général.
Le Fei Shen est difficile à analyser, que ce soit dans la carte de naissance ou dans un Da Yun.
Dans tous les cas, il apporte toujours des bouleversements.
L’aide qu’il représente, non désirée et donc non acceptée, crée des heurts, intérieurement ou extérieurement (ou les deux).
Comme il est apporté par un Da Yun, c’est souvent le signe que ces bouleversements seront en relation avec un facteur extérieur. Ce peut être lié à la rencontre avec une personne qui influence le sujet. Ce peut être la découverte d’une nouvelle discipline, d’une nouvelle matière dont la pratique le transforme. Ce facteur extérieur peut être aussi un événement, une expérience dont la causalité lui échappe complètement. Enfin, ce peut être de l’ordre de la santé avec l’arrivée d’un pathogène extérieur qui s’installe sur un terrain fragilisé par l’absence de l’élément concerné.
Aucun commentaire