Le système sexagésimal
En Astrologie chinoise, qu’elle soit lunaire ou solaire, nous travaillons avec ce que l’on appelle des “piliers”. Les piliers sont les outils principaux des astrologues, c’est en quelque sorte la “matière” avec laquelle ils travaillent.
Mais qu’est-ce qu’un pilier ?
Un pilier est un binôme associant l’influence du Ciel et celle de la Terre. Chaque pilier est composé de deux parties.
En Astrologie lunaire, horoscopique, nous trouvons un des 5 éléments, en haut, et la représentation d’un animal, en bas.
En Astrologie solaire Ba Zi, nous avons un Tronc Céleste dans la partie supérieure et une Branche Terrestres dans la partie inférieure.
Mais tout cela correspond bien à la même chose.
Une chronomancie
Les piliers sont au nombre de 60. C’est dans cette collection que le praticien va “puiser” pour établir le thème astrologique à partir de nos informations de naissance (date et heure).
Mais qu’obtenons-nous ainsi ? Est-ce vraiment NOTRE thème ?
Chaque pilier peut représenter une année, un mois, un jour ou une heure (sur la base des 12 heures chinoises). Lorsque nous dressons les 4 piliers de notre thème astrologique nous représentons finalement un instant donné, avec une précision de deux heures. Quand ces 4 piliers sont établis à partir de l’instant précis où nous sommes arrivés dans ce monde, il s’agit de notre thème astrologique chinois ou notre carte BaZi de naissance. Mais nous pouvons dresser les 4 piliers de n’importe quelle période.
L’Astrologie chinoise fut nommée ainsi en comparaison avec notre Astrologie arabo-occidentale, par les premiers missionnaires venus essayer d’évangéliser la Chine. Mais il n’y a dans cet Art que très peu de références aux planètes, aux étoiles et aux constellations. C’est pourtant une convention, établie depuis des siècles et qui s’est enrichie de bien des échanges entre les praticiens chinois taoïstes et bouddhistes et les autres cultures, occidentales et arabes particulièrement. Nous partons des informations de naissance, nous dressons ce qu’il convient d’appeler un thème et nous utilisons un zodiaque de 12 signes… C’est forcément une Astrologie. Pas de problème, acceptons cette convention.
•
Pourtant le terme qui semble le mieux adapté à cet Art métaphysique est “Chronomancie” qui est utilisé par Jean-Michel de Kermadec dans son ouvrage “LES HUIT SIGNES DE VOTRE DESTIN” (Éditions L’Asiathèque). La chronomancie consiste à étudier les influences du temps (Chronos : temps ; Mancia : divination). Nous tentons, grâce à ce système, de cartographier énergétiquement, à l’aide de symboles, les influences de périodes plus ou moins précises. Lorsque nous dressons nos 4 piliers de naissance nous cartographions et analysons les influences qui se sont imprimées en nous, profondément et durablement, à l’instant de notre naissance et nous considérons qu’elles nous accompagneront tout au long de notre existence.
Cette chronomancie peut s’appliquer à chaque instant. Elle s’appuie sur le calendrier chinois (lunaire ou solaire) pour schématiser en deux symboles la période qui nous intéresse et organise tout cela par le système sexagésimal, les 60 piliers.
Si vous le permettez, pour étudier un peu plus en détail ce système sexagésimal, nous allons adopter plus particulièrement le regard de l’Astrologie chinoise BaZi qui est plus métaphysique.
Les 10 Troncs Célestes – Tian Gan
Dans la partie supérieure des piliers nous trouvons les Troncs Célestes (TC), ce sont les influences du Ciel.
Le terme chinois est Tian Gan, on voit parfois qu’ils sont désignés par “Tiges du Ciel”. Ils représentent Le Ciel qui, lui, est nommé en chinois Xian Tian, ce qui signifie “Avant-Ciel”. C’est le Ciel Antérieur, ce qui précède à la manifestation, avant l’incarnation. Suivant ce à quoi l’on adhère, on peut y voir simplement la chance, le hasard et les circonstances, ou la loi de causalité, le Karma, ou bien l’influx divin. Peu importe en fait, cette vision du monde ne s’oppose en rien à nos convictions personnelles, quelles qu’elles soient. Les événements, les phénomènes, découlent de ce qui précède. Dans cette optique ils descendent du Ciel. Le Ciel représente les opportunités qui s’offrent à nous et ce sont les TC qui symbolisent cela.
Les TC ne sont ni plus ni moins que les 5 éléments polarisés, en Yang puis en Yin. Il y en a donc 10 en tout. Ils suivent parfaitement le cycle d’engendrement que nous connaissons, en commençant par l’élément Bois : Bois, Feu, Terre, Métal et Eau. En voici la liste dans l’ordre :
JIA – Bois Yang.
YI – Bois Yin.
BING – Feu Yang.
DING – Feu Yin.
WU – Terre Yang.
JI – Terre Yin.
GENG – Métal Yang.
XIN – Métal Yin.
REN – Eau Yang.
GUI – Eau Yin.
Les 12 Branches Terrestres – Di Zhi
Dans la partie inférieure de chaque pilier ou binôme, nous trouvons les Branches Terrestres (BT). En langue chinoise, le terme utilisé pour désigner les BT est Di Zhi, on utilise aussi la traduction “Rameaux Terrestres”.
Les BT sont les représentations des influences de la Terre et reçoivent celles du Ciel. Elles sont au nombre de 12 et ce sont elles qui sont incarnées par les animaux du zodiaque chinois depuis le 6ème siècle.
La Terre c’est Hou Tian en chinois, ce qui veut dire littéralement “Après-Ciel”. C’est le Ciel Postérieur, l’incarnation, la manifestation concrète des phénomènes. Les énergies, ou les influences, descendent du Ciel et rejoignent la Terre pour prendre réellement forme. La Terre est tangible, expérimentable par nos 5 sens, réelle et visible. C’est notre monde physique, manifesté.
La Terre représente le support sur lequel nous nous appuyons concrètement.
Pour faire une liste à la Prévert, les BT sont l’incarnation, le manifesté, la prise avec la matière, le tangible, le visible, le concret, le physique, la physiologique, le psychique, les capacités et les moyens dont nous disposons. Elles nous composent et elles sont foncières.
Nous devons les voir comme la représentation de notre monde réel que nous expérimentons à chaque instant. Ce sont les circonstances effectives qui recueillent les opportunités du Ciel. Elles sont le temps qui passe mais aussi le temps qu’il fait. Elles sont le chemin que nous empruntons, la matière sous nos pieds. Elles sont ce qui compose tous les phénomènes expérimentables, à l’extérieur et à l’intérieur de nous.
Nous représentons les BT par des animaux mais elles sont avant tout composées d’éléments polarisés qui peuvent être au nombre de trois et possèdent toutes un élément principal.
Voici la liste des 12 Branches Terrestres avec l’animal et l’élément principal qui leurs sont associés :
ZI – Rat – Eau Yang.
CHOU – Bœuf – Terre Yin.
YIN – Tigre – Bois Yang.
MAO – Lièvre – Bois Yin.
CHEN – Dragon – Terre Yang.
SI – Serpent – Feu Yin.
WU – Cheval – Feu Yang.
WEI – Chèvre – Terre Yin.
SHEN – Singe – Métal Yang.
YOU – Coq – Métal Yin.
XU – Chien – Terre Yang.
HAI – Cochon – Eau Yin.
Dans la grande Triade chinoise, Ciel-Homme-Terre, l’Homme est au centre et il n’est pas cartographié par les piliers. Peut-être devrions nous l’appeler l’Être humain. On parle ici d’effort de l’Homme. Entre les influences du Ciel et celles de la Terre, l’Être humain s’oriente dans telle ou telle direction, il réagit, agit, interagit. L’Homme, c’est nous, c’est notre libre arbitre, nos actions, c’est l’effort que nous fournissons dans le contexte donné par les opportunités du Ciel et les supports de la Terre. Les piliers figurent les influences du Ciel et de la Terre et nous, Êtres humains, évoluons avec ces influences.
60 piliers
Les piliers forment le système sexagésimal, par 60.
Mais pourquoi 60 piliers ?
Il y a 10 TC et 12 BT, ne devrions pas obtenir 12O associations et non 60 ?
Il y a 60 binômes, tout simplement parce qu’un TC ne peut s’associer qu’avec une BT de même polarité. Un TC Yin avec une BT Yin, un TC Yang avec une BT Yang. Ce qui nous donne 60 possibilités.
Le premier des piliers est formé du premier TC, JIA, Bois Yang, et de la première BT, ZI, le Rat. Ce binôme JIA/ZI a donné son nom à la liste des 60 piliers, on les appelle communément les JiaZi.
On continue ensuite la liste des TC et des BT dans l’ordre, ce qui donne, par exemple le second pilier YI/CHOU. Comme il y a 10 TC et que les BT sont au nombre de 12, un décalage se forme à partir du onzième JiaZi où on reprend le premier TC, cette fois-ci associé à la BT XU : JIA/XU. On procède ainsi de suite jusqu’à trouver le JiaZi N° 60 : GUI/HAI qui termine la liste.
C’est ce qui construit le système dit sexagésimal.
Lorsqu’on aborde ce principe, cela paraît très complexe dans les premiers temps à cause de l’imbrication des deux systèmes, dénaire (10) des TC et duodénaire (12) des BT.
Mais si nous envisageons le système sexagésimal uniquement par l’angle des BT cela devient plus aisé. Il y a 12 Branches (ou 12 animaux) et chacune d’entre elles est associée tour à tour à un des 5 éléments. 12 X 5 = 60, c’est aussi simple que ça.
Par exemple, nous avons JIA/ZI, le Rat de Bois, puis lorsque cette Branche revient dans le système, nous avons le BING/ZI, le Rat de Feu, ensuite, 12 piliers plus loin, c’est WU/ZI, le Rat de Terre, c’est alors le tour du Rat de Métal, GENG/ZI et enfin le Rat d’Eau, REN/ZI.
MAO, le Lièvre, associé au Feu, DING/MAO, réapparaîtra ensuite associé à la Terre, JI/MAO, puis nous trouverons plus loin XIN/MAO, Lièvre de Métal, GUI/MAO, Lièvre d’Eau et enfin YI/MAO, Lièvre de Bois.
En suivant l’ordre naturel des piliers, les BT seront tour à tour surmontées par les 5 éléments qui suivront le cycle d’engendrement : Bois, Feu, Terre, Métal et Eau. C’est une manière claire de voir le système sexagésimal qui, de plus, a l’avantage de rapprocher une fois de plus les deux pratiques, celle du BaZi qui utilise les Branches et les Troncs et celle de l’astrologie horoscopique qui se focalise sur les animaux et l’élément qui leur est associé.
Une cartographie du temps
Le système sexagésimal nous permet de littéralement cartographier le temps qui passe à l’aide du cycle des 60 binômes Troncs Célestes / Branches Terrestres. C’est une manière très ancienne de codifier les influences ou énergies du Ciel et de la Terre, afin que nous arpentions notre chemin sur cette Terre et sous ce Ciel de la façon la plus harmonieuse pour nous et nos relations.
Les quatre périodes représentées par ce système sont les années et les mois qui les composent ainsi que les jours et les heures qui les composent. Ainsi, comme nous le notions plus haut, il est possible de cartographier n’importe quel instant passé, présent et futur, avec une précision de deux heures. Ce que nous faisons lorsque nous établissons notre horoscope ou notre carte BaZi, c’est cartographier les influences Ciel–Terre de l’instant de notre naissance, afin de décoder ce moment particulier pour nous comprendre, nous équilibrer et nous prévenir.
Les piliers des années et des jours
En ce qui concerne l’assignation d’un pilier pour représenter une année ou un jour, il n’y a pas de logique sous-jacente visible à prime abord. Les piliers des années et des jours s’égrènent les uns après les autres depuis des milliers d’années, en suivant la liste des JiaZi du système sexagésimal.
L’année 2020, par exemple, était le pilier N°37 : GENG/ZI ;
2021 était le N°38 : XIN/CHOU ;
2022 était le N°39 : REN/YIN ;
2023 le N° 40 : GUI/MAO
et notre année 2024 est le JiaZi N° 41 : JIA/CHEN.
Les TC se suivent et les BT également.
Il en est de même pour les piliers représentants les jours.
Un jour XIN/MAO, Lièvre de Métal, sera toujours suivi par le pilier REN/CHEN, Dragon d’Eau, le lendemain, puis par GUI/SI, Serpent d’Eau, le jour suivant.
Comme il y a 60 binômes différents, le pilier d’une année reviendra 60 ans plus tard. JIA/CHEN, Dragon de Bois, de l’année 2024 était aussi le pilier de l’année 1964 et sera celui de 2084. Idem pour les jours, le même pilier reviendra tous les 60 jours.
Les piliers des années et des jours se suivent et se répètent par cycles de 60. Il nous faut nous référer à une liste pour définir le pilier de l’année et faire un petit calcul pour établir le pilier du jour.
Les piliers de mois et des heures
Les piliers des mois et des heures ne dérogent pas à ce système sexagésimal, eux aussi se suivent dans l’ordre des JiaZi. Un mois GENG/YIN, Tigre de Métal, sera suivi par un mois XIN/MAO, Lièvre de Métal puis pas REN/CHEN, Dragon d’Eau. Une heure REN/ZI, Rat d’Eau sera suivie par une autre GUI/CHOU, Bœuf d’Eau, et ainsi de suite.
Ainsi, lorsque nous avons 4 piliers, année, mois, jour et heure, représentant une carte de naissance en BaZi ou n’importe quel instant avec une précision de deux heures (pour nous), nous trouvons quatre systèmes sexagésimaux qui s’imbriquent.
Mais les mois et les heures ont une particularité.
Chaque mois d’une année est toujours représenté par la même BT ou le même animal. Chaque heure d’un jour est toujours telle BT ou tel animal. Que l’on travaille avec le calendrier lunaire ou solaire, le premier mois de l’année sera toujours YIN, le Tigre, le second sera MAO, le Lièvre. La première heure du jour sera toujours ZI, le Rat, la seconde sera CHOU, le Bœuf, etc…
Les Branches des mois et des heures sont donc fixes alors que celles des années et des jours varient.
Mais les TC au-dessus des BT changent. Comme chaque BT ou animal existe en 5 versions, le même pilier pour un mois donné reviendra tous les 5 ans et le même pilier d’une heure particulière reviendra tous les 5 jours.
Quatre systèmes sexagésimaux s’imbriquent donc et égrènent leurs JiaZi dans l’ordre mais avec une récurrence au niveau des Branches pour les mois et les heures et le tout s’accorde parfaitement.
C’est l’ingéniosité du système sexagésimal chinois.
Aucun commentaire