Année 2024
Le 4 février prochain, suivant le calendrier solaire chinois, le calendrier des Xia, nous changeons d’année.
Cette date ne correspond pas à celle du fameux nouvel an chinois car cette fête populaire est définie par le calendrier lunaire et non solaire. Les Chinois font avec ces deux calendriers depuis des millénaires.
Tous les praticiens de la métaphysique chinoise utilisent surtout le calendrier solaire des Xia et ils prendront en compte ce changement à cette date.
Le 4 février 2024, exactement à 16h29 (heure solaire locale), nous passerons dans l’année JIA/CHEN.
Terminé le Lièvre d’Eau (GUI/MAO), nous entrerons dans l’influence du Dragon de Bois (JIA/CHEN).
•
Si vous cherchez un peu sur le Net, vous trouverez un grand nombre de prévisions concernant cette nouvelle année. Santé, prospérité, amitié, avancement professionnel, amour (gloire et beauté ?). Il y a pour tous les goûts ! Moyennant finance, on vous dira, suivant l’animal de l’année de votre naissance, ce que vous pourrez attendre du Dragon de Bois.
L’objectif de ce petit article n’est pas d’ajouter des prédictions là où elles existent déjà largement, avec des conclusions très différentes d’un auteur à l’autre d’ailleurs, et qui ne s’avèrent pas du tout concluantes ensuite (j’ai testé en 2021 et en 2022).
JIA/CHEN, le Dragon de Bois, va influencer chacun d’entre nous d’une manière très différente, suivant notre thème BaZi, nos 4 piliers (année, mois, jour et heure) et l’influence décennale que nous traversons en ce moment (le cinquième pilier). Si l’on veut apprécier les éventuels impacts de cette année sur notre vie, sur nos relations dans les différents domaines de l’existence, il faut faire appel à un praticien sérieux de l’Art du BaZi (ou du Qi Men Dun Jia). Ce dernier commencera par étudier notre carte de naissance, puis la période personnelle que nous traversons et, enfin, prendra en compte l’année 2024 pour en décrypter l’influence. Il n’est pas du tout sérieux de s’appuyer uniquement sur le “signe astrologique”, c’est-à-dire, l’animal de notre année de naissance.
•
En l’état, le but cet article est simplement de vous parler du “caractère” de cette année, sans tomber dans les prédictions personnelles. A ce niveau, l’oraculaire est de dimension planétaire et nul besoin non plus d’essayer d’en deviner précisément les conséquences pour l’humanité tout entière. Essayons juste de décrire la personnalité de cette année JIA/CHEN.
Le Dragon de Bois est nommé “Le Dragon dans le tourbillon”, c’est le 41ème des 60 piliers de l’astrologie chinoise.
Voici comment il se présente :
CHEN, le Dragon
La Branche Terrestre CHEN est avant tout de l’élément Terre Yang. C’est une terre solide et dure, c’est de la roche, son symbole traditionnel est une montagne.
Le Dragon a été choisi pour représenter CHEN, à partir du 6ème siècle, parce qu’au départ cette Branche était symbolisée par une représentation d’étoiles, la constellation du Dragon. En astronomie chinoise c’est le quartier oriental du ciel, visible à la fin du printemps. D’ailleurs, l’idéogramme CHEN signifie “corps céleste” en chinois. CHEN, le Dragon, est puissant et libre, c’est un caractère qui ne fait pas réellement partie de ce monde.
Mais, au-delà de cette représentation zoomorphique, la Branche Terrestre (BT) CHEN est ce qu’on appelle une “Tombe” ou un “Mausolée”. Dans la culture Chinoise, le terme Tombe n’a pas du tout la signification négative que nous, en Occident, pouvons lui associer. Une Tombe est une réserve, un réservoir, qui peut être hermétiquement fermé ou qui peut s’ouvrir et libérer son contenu. Les quatre Tombes sont les Branches de Terre, CHOU, Bœuf ; CHEN, Dragon ; WEI, Chèvre ; XU, Chien. Ce sont les mois d’intersaison durant lesquels la nature se repose avant d’entamer la saison suivante. Appliquée à une année, une Tombe induit un caractère de retenue, de réserve et de potentiel qui peut surgir à tout moment.
Plus précisément, CHEN est la Tombe de l’élément Eau.
Si nous observons le pilier en image ci-dessus, nous pouvons voir que CHEN est Terre Yang mais contient aussi du Bois Yin et de l’Eau Yin (les 3 idéogrammes en dessous de CHEN). C’est une Terre dure, certes, mais humide. C’est la réserve de l’Eau.
Toutes les précipitations de 2023, les crues, les inondations que nous avons connues (et pas uniquement en France), vont être maintenant contenues dans cette Terre Yang et cette eau ne demandera qu’à jaillir à la moindre opportunité. Il est fort probable que cette année du Dragon de Bois soit très humide elle aussi.
JIA, le Bois Yang
Cette année 2024, au-dessus de la Branche Terrestre CHEN, le Dragon, se place le Tronc Céleste JIA, le Bois Yang.
JIA est le premier des 10 Troncs Célestes (TC), c’est un peu le Chef. Surtout, le fait que nous passions du dernier TC, GUI, Eau Yin, qui présidait à 2023, au premier, JIA, Bois Yang, signifie le début d’un nouveau cycle. En fait c’est même un cycle de 20 ans qui débute avec cette année 2024.
JIA est associé à la Terre car il se combine avec JI, Terre Yin, pour produire également de la Terre. C’est une année d’excédent de Terre et si nous prenons en compte que JIA est “assis” sur CHEN, Terre Yang, nous pouvons affirmer que l’influence de l’élément Terre va être particulièrement fort cette année 2024.
L’écueil qu’il va falloir éviter cette année est celui de la rumination, de la procrastination et d’un attentisme par trop excessif. Il y a un effort à faire, sans pour autant tomber dans l’impatience. Cela peut paraître paradoxal mais il suffit de se placer au juste milieu. Le travail et l’effort doivent être continus. Il convient de faire preuve de persévérance mais sans forcer les choses. Il convient de se montrer observateur et opportuniste mais sans demeurer dans l’inaction.
Encore une fois, c’est un nouveau cycle qui démarre, allons donc de l’avant, sans précipiter les choses.
Symbolisme
JIA est symbolisé par un grand arbre.
La Terre Yang de CHEN, WU, est symbolisée par une montagne.
Avec ce pilier 2024 nous avons l’image d’un arbre qui essaie d’exister sur le flanc d’une falaise escarpée. Élémentairement, à la base, le Bois contrôle la Terre, il s’impose à elle. Mais l’arbre de JIA a du mal à planter ses racines dans la roche de WU. Il y a là encore un grand effort à fournir, un effort lent, résolu et persévérant. C’est bien le symbolisme de cette année 2024. La Terre Yang de CHEN, le Dragon, est une Terre dure mais humide. Comme nous l’avons vu, elle contient de l’Eau et du Bois. JIA peut tout à fait réussir à s’accrocher et l’arbre peut trouver les nutriments nécessaires à sa croissance. L’effort finira par payer et cet arbre accroché à la falaise, on ne verra que lui ! C’est un beau paysage qui se dessine mais encore faut-il s’accrocher et fournir l’effort dont nous parlions.
L’élément mélodique
L’astrologie chinoise définit un élément particulier aux piliers, par paire. Là encore c’est le rapport entre le TC, en haut du pilier, et la BT, en bas, qui détermine cet élément. C’est l’âme du pilier, nous l’appelons “l’élément mélodique” ou Na Yin en chinois.
Ce pilier 2024, JIA/CHEN (ainsi que le suivant, 2025, YI/SI) est sous le signe mélodique du Feu. Là, le symbolisme est encore plus présent. Cet élément est nommé “Le Feu de la lampe”. C’est un Feu qui permet de guider ou de se repérer. Il n’est pas spectaculaire mais il brille suffisamment dans l’obscurité pour indiquer le chemin, éclairer la direction à prendre et éviter les pièges. Il y a dans cet élément mélodique une intime conviction, un objectif à atteindre et une persévérance calme et sereine. C’est un symbole de sagesse et d’humilité (Mr A. Silverstone).
Nous retrouvons là encore cette notion de parcours et d’effort continu, de persévérance et de calme résilience.
Pour conclure
Accrochons-nous à notre falaise en 2024, sans précipiter les choses, sans forcer mais en conservant à l’esprit un espoir et un effort vers cet espoir.
La forme que cela va prendre en termes d’influences extérieures générales ou en termes d’influences personnelles intimes, n’est pas possible à définir. L’astrologie chinoise n’est pas une divination, c’est un art de la Destinée. Chacun va être influencé en fonction de l’instant de sa naissance et de la période décennale qu’il traverse en ce moment. Si vous voulez préciser les choses, il faut prendre le temps d’une consultation BaZi.
Pour terminer, revenons sur l’animal de l’année de notre naissance, qui pour certains revêt une importance capitale. Il y a à peu près 240 millions de naissance par an dans le monde de nos jours. Toutes ces personnes nées cette année JIA/CHEN auront-elles le caractère du Dragon dans le tourbillon ? Seront-elles toutes identiques, avec la même personnalité ? Vivront-elles la même chose au même moment ? Un peu de sérieux. La pratique qui se base sur l’animal de l’année de notre naissance est une simplification extrême du véritable Art du BaZi. N’écoutez donc pas, par exemple, ceux qui vont vous dire que parce que vous êtes nés en 1970, année du Chien, vous risquez d’avoir des problèmes en 2024 car le Chien ne s’entend pas avec le Dragon !
Commentaires : 5
Merci beaucoup pour ces informations 🙏
Merci à vous, Sophie, pour votre commentaire.
Merci Hervé.
Soyons donc vigilants, patients et perséverants, surtout pas d’affole ment . Et gare à la rumination !
Ai je bien compris ?
Bonjour Line.
Oui, c’est ça, une vigilance dynamique et un dynamisme vigilant.
C’est une influence générale de l’année 2024.
Pour bien analyser l’influence de cette année au niveau personnel, il faut consulter la carte de naissance et la période décennale en cours (Da Yun) et ensuite prendre en compte 2024.
Très intéressant, prudence et méthode pour mieux se fier à son intuition, c’est ce que je retiens de cet article. Je suis né en 64, et donc j’ai cette influence partielle dans mon thème BAZI.
JIA, est cet arbre prometteur, qui prendra la forme proposée par l’ensemble du thème BAZI.
En Qi Men Dun Jia, on dit JIA se cache en REN, avec CHEN le dragon.
JIA représente une forme de puissance cachée par le jeu de la stratégie. Cette puissance pourrait-elle s’exprimer par l’eau déjà abondante du premier semestre de cette année?