Petits commentaires

Astrologie chinoise BaZi

Petits commentaires

Cela fait maintenant un peu plus de deux ans que j’ai commencé à écrire sur ce blog.

Comme je le disais dans le premier billet, à l’ouverture de cet espace, ma motivation est avant tout celle du partage. Cela demeure toujours ce qui m’anime après plusieurs dizaines d’articles. Le partage et, ce que j’escomptais aussi, l’échange…

Pendant deux ans je pensais que personne ne lisait mes articles, je pensais écrire dans le vent puisqu’il n’y a eu tout simplement aucun commentaire en retour (à part celui d’un ami, au tout début, pour tester le système). Je partageais oui, mais pour l’échange ce n’était pas encore ça !

Cependant, j’ai continué à écrire parce que j’aime ça et que cela m’entraîne pour un projet d’ouvrage qui verra peut-être le jour dans quelques années.

Cet été, plusieurs personnes ont pris contact avec moi via le site ekayana.fr. Ce furent des demandes de consultation ou de formation, de cours particuliers, des demandes de documents de la rubrique Ressources ou de simples questions, auxquelles j’ai toujours répondu. Invariablement ces personnes ont fait référence au moins à un article du blog et certaines m’ont dit qu’elles le lisaient avec intérêt depuis le début.

Ce fut un grand plaisir pour moi d’apprendre que mes mots lancés dans le vent avaient su trouver quelques oreilles attentives et intéressées. Je n’écrivais donc pas pour rien ! C’est très motivant car pour tout avouer, c’est assez déroutant de n’avoir pas le moindre retour pendant deux ans. Tenir un blog est passionnant au départ, mais on se sent vite seul et des questions émergent forcément. Suis-je légitime ? Qui suis-je pour ainsi lancer à tout va mes avis, mes convictions, mes critiques, mes réflexions ? Ou : peut-être que je n’écris que de grosses bêtises ?

On voit souvent des blogs qui apparaissent et sont très fournis dans les premiers mois. Puis, l’auteur se calme, écrit moins souvent, puis plus du tout et enfin ferme le blog (ou il reste non alimenté). Je comprends maintenant pourquoi car ce qui est animé par le partage et l’échange devient assez vite teinté de solitude et d’isolement par manque de retour.

Je dois avouer que moi-même je ne mets pas toujours un commentaire sur un article de blog. Mais lorsque le contenu m’apporte quelque chose, je trouve que c’est bien de le faire remarquer à l’auteur, de lui dire un petit merci, de lui faire part de mon intérêt.

Cet article n’est pas un billet d’humeur, ni une plainte, il n’est pas motivé par un quelconque ressentiment. Je veux juste attirer votre attention, à vous qui lisez ce blog puisque vous lisez ces lignes, sur le fait que les commentaires sont importants pour quelqu’un qui passe finalement beaucoup de temps à mettre à disposition de tous, le fruit de son travail et de ses réflexions. L’idée n’est pas non plus de créer de longs débats par le biais des commentaires. L’idée est juste de se manifester, de dire notre intérêt ou de poser des questions qui, peut-être, pourront faire l’objet d’un autre article. L’idée est d’avoir un petit échange, même si celui-ci à la simple nature de la politesse.

Pour résumer, un petit “merci”, un petit encouragement comme “très intéressant” ou comme “pouvez-vous nous parler de…”, lorsque vous appréciez ce que vous lisez, n’est finalement pas grand-chose et n’engage à rien. Mais pour l’auteur, c’est très important.

Un petit commentaire fait toujours bien plaisir et motive pour continuer.

Hervé.

Commentaires : 4

  1. Coleman Murielle dit :

    Je comprends bien! Moi qui a lu tous les articles de ce blog avec grand intérêt, mais sans mettre (encore) de commentaires, je vais me rattraper!

  2. Michèle dit :

    Merci, Hervé !
    C’est vrai, je suis bien ingrate à ne pas te faire part de l’intérêt que j’ai à te lire…

Ajoutez votre commentaire