Le mouvement Métal
Formation à distance – Extrait #2
Tome 1 – Cours 01 – Les 5 mouvements
Second extrait de la formation à distance.
Il est tiré du premier cours, consacré aux Wu Xing, les 5 mouvements du Qi, les 5 éléments chinois.
Chaque élément y est analysé avec plusieurs angles. Je vous propose ici le texte sur l’élément Métal qui est souvent celui qui est le plus mal abordé et le plus mal compris.
Le Métal – Jin (l’or)
Du Grand Yang nait le Yin. Les phénomènes ayant atteint leur point culminant, leur état le plus dispersé, ne peuvent que se rassembler dans un mouvement descendant, en se concentrant à nouveau, vers le Yin. C’est un mouvement un tout petit peu plus difficile à appréhender.
A partir de cette sorte de chaos où tout est dispersé, pour condenser à nouveau, il faut commencer par trier ce qui peut se rassembler. Séparer pour concentrer, rassembler pour différencier. A partir de la dispersion, le Grand Yang, la manifestation, la nature, trie et choisit ce qui peut se connecter. Les phénomènes se rassemblent et forment des entités qui pourront alors elles-mêmes se rapprocher d’autres entités compatibles et ainsi de suite, dans un mouvement qui s’ordonne à nouveau et se concentre.
C’est l’élément Métal qui incarne le mieux cette faculté à trier, à séparer et en même temps à ordonner et à fusionner. Le Métal est un élément qui tranche et qui est dense et lourd. Il sépare et trie pour différencier et finalement rassemble ce qui se ressemble.
C’est le mouvement du Yin, le Jeune Yin et sa dynamique est descendante, vers le Grand Yin.
(…)
Le Métal est le Jeune Yin. Cette dynamique est celle qui concentre à nouveau le mouvement du Qi. Pour ce faire, le Métal trie, il sépare pour rassembler.
L’attribut principal du Métal est la rigidité. Son activité est la séparation.
On retrouve l’image de la Terre dans l’idéogramme Jin, avec deux traits courts qui représentent le Métal contenu dans cette Terre.
Pour ce qui est de la santé, en médecine chinoise, le Métal ce sont les poumons et le gros intestin (côlon). On saisit là aussi cette dynamique. Les poumons ont comme fonction de collecter l’oxygène et le côlon se débarrasse de ce qui est devenu inutile.
En premier lieu, ce mouvement de tri et d’organisation porte à la logique, à l’intelligence analytique, à la rigueur, à l’acuité, à la méticulosité et au sens du détail. Le Métal est un intellectuel et avec lui, chaque chose reprend sa place légitime.
Cette grande propension à prendre des décisions, à trancher, donne au Métal une dimension de droiture et d’éthique. C’est la justice, la noblesse, la loyauté, l’intégrité, les droits et les devoirs, la fermeté et même la moralité.
Justice et volonté mènent à un aspect chevaleresque. Le sang-froid, une forte détermination, un grand courage, un code d’honneur et un goût pour les feux des projecteurs, représentent bien cette dynamique.
La hantise du Métal c’est d’être inefficace.
Négativement, l’action de trancher et décider, en excès, peut mener à la coercition et à l’autoritarisme. La droiture devient rigidité, la justice devient inflexible et punitive, la volonté devient confrontation, le courage se transforme en témérité et en imprudence. Le Métal peut être associé à la violence, au combat sans merci, aux armes et aux blessures. Il peut être représenté par un coup du tranchant d’une grande épée. Cela porte irrémédiablement à l’accablement et à la tristesse. La séparation peut être déchirante.
L’émotion négative associée au Métal est le chagrin et le son qui y est lié est le pleur.
La saison du Métal est l’automne et sa couleur est le blanc, ou le gris clair. Sa météorologie est celle d’un temps sec.
Le mouvement du Métal va de l’intérieur (rassemblement), vers l’extérieur (séparation).
Aucun commentaire