Gu Chen l’étoile solitaire
Appelé aussi “Signe d’isolement”, Gu Chen, l’étoile solitaire, est aussi largement pratiquée, comme son homologue l’étoile abandonnée.
Elle se définit elle aussi par la BT du jour et par la BT de l’année de la carte de naissance. Il y a donc deux potentielles Gu Chen dans un thème BaZi. Elle aussi est liée à la saison dont font partie ces BT qui la définissent. Le signe d’isolement est toujours la Banche de Terre qui suit la saison de la BT qui le détermine.
C’est donc toujours une BT Croissance.
Par exemple, si nous trouvons WU, Cheval, en BT du jour ou de l’année, comme cette BT fait partie de la saison d’été (SI-WU-WEI), l’étoile solitaire sera SHEN, Singe.
•
Gu a la signification de “seul”, “isolé”, “solitaire” ou “orphelin”.
Chen, nous le connaissons bien, c’est l’idéogramme de la cinquième Branche Terrestre, représentée par le Dragon. Littéralement cela veut dire “corps céleste”
Gu Chen est littéralement “un astre solitaire”.
•
Le signe d’isolement est représenté par la Branche qui suit immédiatement la saison qui le détermine. C’est en quelque sorte une BT qui se sépare du groupe, va de l’avant et fait “cavalier seul”. Gu Chen ressemble à une jeune personne qui quitte sa famille et ne se retourne pas. Traditionnellement, il est considéré comme néfaste aux parents ou, plus largement, aux membres de la famille.
•
Avec le signe d’isolement, l’éloignement est désiré, c’est un choix de séparation, un retrait volontaire. La solitude induite est donc celle de l’ermite, de celui qui décide de s’isoler des siens pour découvrir d’autres horizons ou pour étudier seul. Positivement, l’étoile solitaire peut aussi être associée à la spiritualité ou aux différentes sciences, si elle est abordée et conduite dans le bon sens.
•
Là aussi nous devons faire preuve d’un minimum de subtilité dans notre interprétation. Un signe d’isolement dans une carte de naissance ou dans un pilier transitoire n’est pas forcément le témoin de relations conflictuelles avec la famille ou l’abandon de celle-ci par le sujet. C’est une tendance qui porte à un retrait par choix, certainement pour un temps. Ce peut être, par exemple, la décision de partir pour un long voyage ou de faire une retraite de quelques mois. N’allons pas nous dire que la personne se sépare des siens définitivement.
Aucun commentaire