Gua Su l’étoile abandonnée
Appelée “Signe de solitude”, Gua Su, l’étoile abandonnée, est assez largement pratiquée. Personnellement, je la relève systématiquement pour m’en servir de complément d’information.
Cette étoile se définit par la BT du jour et par la BT de l’année de la carte de naissance. Il y a donc deux potentielles Gua Su dans un thème BaZi. Elle est liée à la saison dont font partie ces BT qui la définissent. Pour être précis, le signe de solitude est toujours la Banche de Terre qui précède la saison de la BT qui le détermine.
C’est donc toujours une Tombe, BT Terre.
Par exemple, si nous trouvons WU, Cheval, en BT du jour ou de l’année, comme cette BT fait partie de la saison d’été (SI-WU-WEI), l’étoile abandonnée sera CHEN, Dragon.
•
Le mot Gua veut dire “peu”, “fade”, “insipide” ou encore “veuf ou veuve”.
Su est un verbe qui signifie “loger pour la nuit” ou “rester dans la nuit”.
L’abandon est un mot qui semble adapté à la configuration puisqu’il s’agit de la Branche qui précède la saison de la BT du jour ou de l’année. La saison concernée est comme un groupe ou une famille qui abandonne cette Branche sans l’attendre. Gua Su est en quelque sorte laissé pour compte.
•
Dans les enseignements classiques, ce signe de solitude est réputé néfaste pour le(la) conjoint(e). Pour l’image, Gua, qui signifie entre autres “veuf ou veuve”, semble abandonné par la famille du défunt et se retrouve seul dans la nuit (Su). C’est un signe qui peut prendre la forme de mauvaises relations avec l’époux ou l’épouse ainsi qu’avec les enfants.
•
La particularité du signe de solitude est qu’il s’agit d’un éloignement non désiré. Il y a un sentiment d’abandon, de séparation subie et de tristesse. Ce n’est pas du tout un retrait par choix ou une solitude recherchée par besoin de réflexion ou de méditation. Gua Su a valeur de contrainte. Certaines écoles indiquent néanmoins qu’il peut y avoir dans l’étoile abandonnée un aspect positif si l’état d’esprit s’oriente vers la concentration et l’étude spirituelle ou scientifique, sans se focaliser sur le sentiment de solitude. Mais il ne faut pas se départir de cette notion d’abandon et de séparation que le sujet ne désire pas initialement.
•
L’interprétation de ce signe doit être nuancée. N’allons pas nous dire que la personne qui le possède risque de se retrouver veuf ou veuve ou encore que ses enfants aillent la rejeter. C’est un signe qui s’ajoute à la signification complexe de la Branche et à l’analyse de l’ensemble de la carte. C’est une couleur supplémentaire, une tendance qui affecte le domaine du pilier en interne ou la période transitoire dans laquelle elle se situe. C’est uniquement une inclinaison vers une solitude imposée.
Aucun commentaire