Les étoiles symboliques
Extrait de la formation à distance ekayana, Tome 2, Cours 20.
Ce que l’on nomme traditionnellement “les étoiles symboliques” sont des configurations spéciales, la plupart du temps liées aux Branches Terrestres et dans une moindre mesure aux Troncs Célestes. Ces étoiles viennent directement de l’expérience des praticiens anciens. Tout au long de centaines d’années de pratique, les Maîtres ont noté des configurations, les ont interprétées, se les ont échangées et nous les ont transmises. Ces étoiles et ces signes sont empiriques, ils résultent d’observations dans des contextes précis et s’ajoutent ainsi à l’analyse technique et imagée.
Au fur et à mesure du temps, des centaines d’étoiles furent ainsi créées par d’innombrables pratiquants et elles se sont diffusées par le biais de la tradition orale. C’était devenu un sorte d’immense collection de signes qu’il convenait d’identifier et qui a fini par supplanter l’étude classique s’appuyant sur les aspects et les déités. On peut facilement imaginer que la raison à cela c’est que l’astrologie chinoise et le BaZi se sont fortement popularisés, proposés dans la rue, de manière assez oraculaire, par des praticiens non éduqués qui ne maîtrisaient que partiellement ces arts. Les étoiles devinrent alors une façon particulière et simple d’apprendre et de pratiquer le BaZi, uniquement en identifiant ces configurations apprises par cœur et sans avoir besoin d’être formé à la pratique classique qui, elle, demande de savoir lire et écrire et d’être transmise par un Maître compétent.
Dans ce contexte, la liberté d’interprétation avait supplanté la tradition et celle-ci risquait d’en perdre son intégrité. Les Maîtres éduqués qui, eux, connaissaient très bien le BaZi véritable, ont alors opéré un véritable élagage de toute cette foule d’étoiles souvent subjectives, pour n’en conserver qu’un petit nombre dont l’efficacité était démontrée et qui, surtout, se basait sur une certaine logique issue directement de la tradition.
Les étoiles symboliques sont classées en deux grands groupes :
les Gui Ren et les Shen Sha.
•
Les étoiles Gui Ren sont des influences favorables, elles représentent des aides et des soutiens, des bienfaiteurs ou des circonstances positives.
Gui a la signification de “haute valeur”, de haut rang ou de noblesse.
Ren est le caractère pour Être humain, l’homme.
Gui Ren peut donc se traduire par : Homme noble.
En soi, elles peuvent donc être interprétées comme des signaux de bon augure, le fait que les choses se déroulent bien, s’imbriquent de manière constructive et quand nous bénéficions de bienfaits de la part d’autrui. Bien entendu, cela peut dans certains cas être un peu plus nuancé.
Les quatre principales sont :
Tian Yi Gui Ren. L’étoile d’assistance.
Tian De Gui Ren. L’étoile de bienveillance ou l’étoile de vertu céleste.
Yue De Gui Ren. L’étoile de gentillesse ou l’étoile de vertu lunaire.
Wen Chang Gui Ren. L’étoile académique ou l’étoile de l’intelligence.
•
Les étoiles Shen Sha sont des étoiles très ambigües, tantôt favorables, tantôt défavorables. Elles possèdent toujours un double sens, apportant parfois de grandes capacités spécifiques qui peuvent prendre aussi la forme de défauts et apporter de sérieux soucis dans différents domaines de l’existence et dans les relations aux autres.
Les deux termes, Shen et Sha, sont assez opposés.
“Shen” c’est l’esprit, le psychisme, qui fait partie des trois trésors, l’un des fondements de la MTC – San Bao : Jing, Qi, Shen. Nous le retrouvons dans Shi Shen, les dix déités, les dix esprits ; dans Yong Shen, l’Esprit Utile ou encore dans Fei Shen, l’Esprit volant. C’est un mot qui a un caractère très positif.
“Sha” n’est pas le même caractère que dans Qi Sha, le 7ème Tueur. Mais c’est un mot à consonance bien négative car c’est un verbe qui signifie “arrêt”, “mettre un terme”, “affaiblir” ou “diminuer”.
Les six Shen Sha les plus fréquentes sont :
Tao Hua. L’étoile de romance ou “Fleur de pêcher”.
Hua Gai. L’étoile des arts ou l’étoile des moines.
Yi Ma. L’étoile du voyage ou “Cheval de poste”.
Jiang Xing. L’étoile du commandement ou l’étoile du Général.
Yang Ren. L’étoile d’agressivité ou “La Chèvre effrayante (ou effrayée)”
Shi Gan Lù. L’étoile des gains ou l’étoile des perspectives.
Il y a deux autres signes qui sont pratiqués généralement qui sont qualifiés d’étoiles. Ce sont Gua Su, l’étoile abandonnée et Gu Chen, l’étoile solitaire.
Les nombreuses autres étoiles Shen Sha ont été pratiquement abandonnées par les praticiens BaZi sérieux. Restent quelques étoiles particulières que l’on peut croiser sur certains calculateurs comme les “couteaux sanglants” ou les “couteaux volants”, ainsi que des signes qui prétendent nous indiquer des informations sur la santé ou la prospérité.
Ne nous écartons pas du fait que les étoiles sont un ajout à la formation classique et qui trouve sa source dans l’expérience des Maîtres de jadis. L’étude et l’analyse, technique et symbolique, demeure le cœur de la pratique de l’Art chinois des 8 mots.
Aucun commentaire