Stephen King
Extrait de la formation à distance Tome 2 Cours 17.
Stephen King, né le 21/09/1947, 01h30 à Portland (USA – Maine) – GMT-4 – 70°E – HSL : 00h50.
Nous n’allons pas faire toute une analyse de la carte de naissance du Roi de l’horreur et du fantastique.
Ce qui nous intéresse est la punition de rudesse interne entre les BT de l’heure et du jour. C’est la partie la plus intime du thème qui est touchée et ce qui est impliqué sont les Égaux Eau (ZI est Lù de GUI, le fantôme) et les Productions Bois. L’Eau est extrêmement forte dans l’équilibre et le Bois est l’élément le plus faible. Dans cette configuration, l’Eau pourrit littéralement le Bois. C’est une punition d’incivilité très sérieuse qui touche l’individualité et l’expression de cet écrivain prolifique.
D’une manière générale et sans aller très loin dans l’analyse pour l’instant, nous pouvons voir, dans cette punition, des pensées très obscures et sombres qui sont certainement à l’origine de l’imagination incroyable de S. King pour les histoires horrifiques. L’expression par l’écriture de récits d’épouvante fut certainement un moyen pour lui d’exorciser ses conceptions ténébreuses. On m’a dit à plusieurs reprises que S. King aurait déclaré qu’il écrivait (Productions Bois) pour ne pas devenir fou. Je n’ai pas retrouvé les sources de cette citation, mais cela me parait tout à fait plausible.
Ce qui est salvateur dans l’équilibre est le Bois, c’est tout simplement le Yong Shen. Cultiver cette expression semble bien la meilleure solution pour juguler les conséquences de la punition de rudesse, en plus d’équilibrer le thème. Cela a pris la forme de l’exceptionnelle production de romans et de nouvelles dans le style qu’on lui connait (deux ou trois livres par an à certaines périodes). La carte présente d’ailleurs une Ban He, une combinaison triangulaire partielle de Bois avec HAI-MAO, il manque la Tombe WEI. Cette combinaison devient complète lors du second Da Yun, DING/WEI, à partir de 14 ans. C’est l’âge auquel il a commencé à écrire sérieusement.
Il faut noter aussi le Fan Yin entre le jour et le mois.
Ce qui se passe à l’intérieur de sa psyché n’appartient qu’à lui. Lui seul peut en connaître la nature. Nous ne pouvons que constater la punition de rudesse et son caractère malsain d’origine. S. King a su utiliser ce sombre patrimoine de départ en l’exprimant et en devenant l’écrivain le plus reconnu dans sa catégorie (Qi Sha dans le TC du mois, le titre). Il a réussi, par ce biais, à contrecarrer la punition de rudesse en cultivant son Yong Shen.
“Écrire pour ne pas devenir fou”. Il est fort probable qu’il ait déclaré à peu près ça.
Aucun commentaire