Cartographie
Dans l’Art du BaZi, nous imaginons souvent le paysage que nous inspire la carte. C’est une belle méthode symbolique et imagée qui s’ajoute à l’analyse qui, elle, peut être très technique.
Mais à la réflexion, c’est un peu ce que nous faisons toujours lorsqu’on étudie une carte, quelle que soit la méthode et l’angle de vue employés.
Quand nous montons les 4 piliers de naissance d’une personne, en amont d’un entretien de consultation et que nous l’étudions seul, nous dressons réellement une carte. Pas seulement ce qu’on appelle la carte BaZi des 4 piliers mais une vraie cartographie de la personnalité, de la psyché et de la vie de cette personne.
Cette personne est un paysage, une contrée, un pays.
Lorsque nous analysons son thème nous dessinons finalement une cartographie de ce pays. Nous dressons son relief, sa topographie, avec ses montagnes et ses collines. Nous plaçons sur la carte ses champs et ses bois, ses forêts et ses pâturages. Nous affichons les emplacements de ses lacs, nous décrivons le cours de ses fleuves et de ses rivières et nous déterminons son littoral. Puis nous traçons le réseau routier avec ses autoroutes, ses routes nationales, départementales, jusqu’aux petits chemins pédestres.
Cela peut être une cartographie extrêmement précise et détaillée, un travail d’orfèvre, minutieux et rigoureux.
Mais quel que soit le niveau de détails de cette carte, quelle que soit la compréhension qu’elle nous apporte, nous ne sommes pas allés dans ce pays, nous n’y avons jamais mis les pieds et nous ne connaissons pas ses habitants.
Il y a une énorme différence entre une carte que nous étudions et le voyage que nous faisons dans un pays.
Ce voyage, c’est la personne qui consulte qui va nous inviter à le faire lors de l’entretien. C’est elle qui va nous faire découvrir réellement ce pays et faire en sorte que nous en fassions vraiment l’expérience. Nous avons la carte détaillée du réseau fluvial et routier mais c’est cette personne qui va nous apprendre quel itinéraire elle a suivi depuis sa naissance. Sans elle, nous ignorons tout du parcours qui a été le sien dans ce pays.
Elle va nous inviter dans ce qu’elle a choisi de nous faire visiter. C’est elle qui décide de nous montrer ce qu’elle désire. C’est elle qui va nous parler, ou non, de ses expériences passées ou présentes et de ses espoirs de découvertes. Elle va nous parler de ses endroits préférés, nous les montrer et peut être aussi nous dévoiler un peu de son jardin secret. Si nous pointons du doigt sur notre carte un endroit dont elle ne désire pas parler, il ne faut pas insister, respectons cela, c’est un sanctuaire, un lieu qu’elle ne veut pas explorer ou un endroit où ne souhaite pas revenir. C’est notre hôte, c’est son territoire, c’est elle qui décide et nous prend par la main pour nous guider là où elle veut.
D’un autre côté, ce que nous lui apportons c’est une vision globale, une vision panoramique qu’elle ne possède pas ou bien partiellement. C’est certainement la raison pour laquelle elle nous consulte : obtenir un regard élevé et extérieur sur elle et son existence, comme une photo aérienne, générale et précise à la fois.
Elle nous invite donc à arpenter son pays et nous, grâce à notre cartographie détaillée, nous pouvons l’orienter, en fonction de ses demandes. Nous pouvons lui proposer des itinéraires qu’elle ne connaissait pas auparavant, nous pouvons lui conseiller de prendre telle direction à tel moment et nous pouvons aussi lui faire découvrir des paysages, des vallées, des contrées de son pays dont elle ignorait l’existence. Et nous les explorons ensemble dans ce cas.
Avec notre cartographie, nous sommes en mesure de lui indiquer si le chemin va être long ou court, les différentes étapes qui s’offrent à elle, si le terrain sera pentu, rocailleux ou au contraire propice à une avancée rapide. Comme on prépare l’itinéraire d’un voyage, la suite de son voyage. Qu’elle arpentera seule ensuite mais munie des informations de sa carte.
Cette allégorie de la cartographie, je m’en sers quasi systématiquement maintenant en consultation – d’une manière plus concise qu’ici bien entendu.
Elle apporte à la personne une compréhension assez claire de ce qu’est réellement l’Art du BaZi, de ce qu’elle peut en attendre et ce qu’elle est en droit de demander.
Pour moi, cette image est importante aussi car elle me permet de me positionner de manière juste, avec expertise mais aussi et surtout avec l’humilité nécessaire à une consultation réussie.
Aucun commentaire