HAI – le Cochon
On arrive maintenant à la dernière des 12 Branches Terrestres, HAI. C’est une Branche Eau Yin qui représente le 10ème mois de l’année, à partir du 7 ou 8 novembre. HAI est incarnée par le Cochon, mais là encore il faut se départir de l’image du porc, qui évoque pour nous la saleté, l’animal qui se roule dans la boue et les excréments. On est bien loin de l’image du cochon qui serait abject, à rejeter. On est bien loin de l’obscurantisme de certaines traditions. Le Cochon chinois est la personnalité la plus gentille, la plus attachante et la plus amicale qui soit. L’heure du Cochon, HAI, va de 21h à 22h59. C’est l’heure de l’intimité, le début de la nuit. Son ancien idéogramme représentait un couple allongé dans un lit, le sommeil donc, ou autre activité intime.
Le Cochon est associé à l’intérieur, au confort de la maison, à la candeur et à la famille. L’idéogramme chinois signifiant famille représente d’ailleurs un cochon sous un toit. Tout foyer qui se respecte doit posséder un cochon !
HAI, c’est la prodigalité, la générosité, la satisfaction, la gourmandise, le goût pour les choses agréables et confortables, le confort matériel. HAI aime recevoir des amis, réunir chez lui ses proches, pour partager un repas abondant, discuter, philosopher, pour tout simplement passer un bon moment, quand la nuit est tombée, dans la chaleur ouatée de son foyer. Si XU, le Chien, s’occupe de l’extérieur de la maison, HAI, le Cochon, lui s’occupe de l’intérieur.
Aucun commentaire