WEI – la Chèvre
WEI est la Branche qui représente le dernier mois de la saison d’été, qui débute les 7 ou 8 juillet pour nous. C’est la seconde Branche Terre Yin, mais celle-ci, à la différence de CHOU, le Bœuf, est une Terre sèche, sous le soleil. L’heure WEI va de 13h à 14h59. Son ancien symbole était une charrue, signifiant qu’à cette heure, il reste certainement encore du travail dans les champs. Mais l’animal Chèvre a surement été choisi pour incarner WEI car c’est aussi l’heure des femmes (du point de vue masculin). Les hommes entrent à la maison après leur journée aux champs et la maison est le domaine des femmes (on est en Chine médiévale, faut-il le rappeler ?).
Après WU, le Cheval, WEI, la Chèvre, représente le principe féminin.
Ici, il faut faire remarquer que souvent on voit que la Branche WEI est représentée par le mouton ou encore le bouc, et ceci même dans d’anciennes traditions (comme chez certains tibétains). D’autres essaient même de l’associer au signe astrologique occidental du Bélier. C’est dommage, car ainsi on perd le principe même de WEI. Les boucs ou les béliers sont les animaux reproducteurs du troupeau, cela est donc en totale opposition avec ce que représente WEI, la Chèvre. Le Mouton est le plus fréquent. Donc oui, s’il s’agit finalement de brebis, mais non s’il s’agit de l’image masculine du mouton, à fortiori si celui-là a comme attribut d’être suiveur, celui de Panurge.
La Chèvre représente le principe féminin, c’est la douceur, la compassion, le sens artistique et l’amour de la paix. Là aussi, on a en quelque sorte une vision caricaturale du féminin, associée à la maison, aux enfants, à la décoration, à la docilité, mais aussi au manque de méthode, à l’insatisfaction permanente et aux caprices (c’est ancien et c’est chinois, vous dis-je).
Gardez à l’esprit que WU, le Cheval, est le principe masculin, la fougue et la compétition, et que WEI, la Chèvre, est le principe féminin, la douceur et la paix.
Aucun commentaire