CHOU – le Bœuf
La seconde Branche Terrestre est CHOU, c’est une Branche de Terre Yin. C’est le dernier mois de l’année qui correspond à peu près à notre mois de janvier car il débute le 5 ou le 6 janvier. C’est la fin de la saison d’hiver, ou l’intersaison entre l’hiver et le printemps, avant la nouvelle année.
CHOU c’est aussi l’heure qui va de 1h à 2h59. Ici, ce n’est pas l’heure à laquelle certains travaillent encore, mais l’heure à laquelle certains travaillent déjà. Ce sont les lève-tôt, les courageux qui démarrent la journée avant le lever du soleil et qui partent travailler aux champs. CHOU est un travailleur.
La Branche CHOU représente le développement, la constance, la prévoyance et la persévérance. Les anciens ont choisi naturellement le Bœuf (ou le Buffle) pour représenter ces qualités et pour incarner ce qui se met en œuvre. Le Bœuf est un animal résistant, fiable, puissant et c’est un travailleur infatigable. CHOU est la Terre Yin, celle des champs, la Terre humide et nourricière qu’il faut labourer. Ce n’est pas la vache qui broute, rumine et regarde un peu bêtement passer les trains. CHOU, le Bœuf, développe, il réalise et industrialise les idées nouvelles de ZI, le Rat, la Branche précédente. La Branche CHOU prépare le terrain, elle symbolise la mise en œuvre.
Aucun commentaire