ZI – le Rat
ZI est la première des 12 Branches Terrestres. Elle est placée tout en bas de la roue, en bas de l’horloge, elle est tout à fait au Nord. Zi correspond à peu près à notre mois de décembre et c’est la première heure chinoise de la journée, entre 23h et 0h59. C’est cette première heure que nous avons vu précédemment, au milieu de laquelle s’opère le basculement entre la nuit et le jour. ZI est aussi le milieu de la saison d’hiver. C’est le 11ème mois de l’année, mais c’est au cœur de ce mois, qui commence les 7 ou 8 décembre que se situe la date du solstice d’hiver, là où les journées recommencent à s’allonger.
Zi est Eau Yang. C’est donc le maximum d’Eau, son apogée, sa distinction. C’est le Grand Yin, là où tout est le plus concentré et ne demande qu’à jaillir, à éclore, à se libérer.
La Branche Terrestre ZI est liée à la naissance, au renouveau. C’est d’ailleurs ce que représente son idéogramme. Il représente une jeune pousse qui sort de sa membrane et va bientôt être visible. Avant que les animaux soient déterminés pour représenter les Branches, le symbole pour ZI était simplement un bébé, un nourrisson. Cet idéogramme est d’ailleurs toujours celui qui, dans la langue chinoise, signifie le mot enfant.
La BT ZI a été associé au Rat, mais nous sommes bien loin de l’image que l’on s’en fait en occident. Cet animal sale, porteur de maladie, de peste, associé aux épidémies. Si on s’intéresse aux animaux chinois, il ne faut pas rester sur les considérations de notre propre culture. Pour les chinois, le rat ne déclenche pas du tout la réaction de dégoût qui est souvent la nôtre. C’est un animal intelligent, grégaire, attaché à son groupe, à sa famille. Le rat est perspicace, habile, inspiré, ingénieux, opportuniste et c’est la nuit qu’il est le plus actif. Les anciens ont donc associé cet animal à la Branche ZI, Eau Yang, qui représente le milieu de la nuit et le renouveau du solstice d’hiver. ZI représente, comme le Rat, les personnes qui œuvrent très tard dans la nuit, ceux qui sont créatifs et ingénieux, qui inventent de nouvelles choses, qui ont de nouvelles idées. ZI, le Rat, est aussi opportuniste, calculateur et rusé, comme celui qui fomente ses plans au cœur de la nuit.
Aucun commentaire