BaZi et animaux
Beaucoup d’entre nous, Occidentaux, connaissons les animaux du zodiaque chinois ou tout au moins avons-nous entendu parler de notre “signe astrologique chinois” incarné par une de ces bestioles. Les animaux chinois sont très populaires en Chine ainsi que par chez nous maintenant.
Pourtant, dans l’Art du BaZi classique, nous ne nous occupons guère de ces représentations zoomorphiques qui sont surtout utilisées dans une astrologie chinoise horoscopique se basant sur l’année de naissance uniquement.
Nous savons qu’en BaZi nous possédons 4 piliers (année, mois, jour et heure de naissance) et que chacun d’entre eux se compose de deux caractères, deux mots chinois. Cela fait 8 mots en tout et c’est ce que signifie en langue chinoise les mots Ba et Zi : 8 mots. Lorsque nous nous basons uniquement sur l’animal de l’année de naissance, nous n’utilisons donc qu’un mot sur 8. C’est assez réducteur en soi par rapport au BaZi classique !
Mais cette pratique animalière et horoscopique est très répandue et a traversé plusieurs siècles en se développant et s’étoffant avec des formules spécifiques et des interprétations particulières. C’est devenu un art à part entière, qui prend des formes différentes suivant les traditions et les époques et qui peut tout à fait se respecter.
•
Cependant, j’affirme qu’il ne s’agit pas de la même chose que l’Art du BaZi.
Mais en quoi consiste la différence et d’où vient-elle ?
•
En premier lieu, il faut faire remarquer que dans la majorité des cas, la pratique horoscopique des animaux se base sur le calendrier lunaire. Le BaZi, lui, s’appuie sur le calendrier solaire, le calendrier des Xia, autrement nommé le calendrier des agriculteurs. C’est une grande différence car le calendrier lunaire n’est pas fixe, il possède de nombreuses variations, notamment en ce qui concerne le début de l’année. En BaZi, l’année débute toujours entre le 4 et le 5 février. L’année lunaire, elle, débute à la seconde nouvelle Lune après le solstice d’hiver (qui lui est fixe puisque déterminé par la rotation de la Terre autour du Soleil), ce qui donne une date de début qui peut varier de plusieurs semaines en fonction des années. C’est la fameuse date du Nouvel an Chinois.
Ainsi, si vous êtes nés en janvier, votre signe astrologique lunaire peut être différent de la composition de votre pilier de l’année en BaZi. En termes d’interprétation, de l’année, mais aussi du reste des piliers, cela peut être tout à fait différent.
Un peu d’histoire
Mais pour réellement apprécier la différence entre les pratiques horoscopiques chinoises qui utilisent les animaux du zodiaque et le véritable Art du BaZi, il faut faire un peu d’historique.
•
Les traces les plus anciennes qui font référence au calendrier chinois ont été retrouvées sur des omoplates de grands mammifères et des carapaces de tortues datant de la fin du néolithique chinois, il y a au moins 4 000 ans. Ces vestiges, gravés et soumis au feu servaient d’oracles. Ils comportent des inscriptions qui sont ni plus ni moins des dates définies par le système sexagésimal des 10 Troncs Célestes et des 12 Branches Terrestres. C’est le même système que nous utilisons en BaZi, en calendrier solaire, et aussi en astrologie horoscopique chinoise, avec le calendrier lunaire. Mais il n’y est fait aucune référence à de quelconques animaux, il n’y a pas sur ces vestiges de figures animales.
Les idéogrammes trouvés sur ces carapaces sont, dans leur graphie archaïque, les mêmes que nous utilisons encore aujourd’hui dans l’Art du BaZi classique. Ce sont les idéogrammes des Troncs Célestes et des Branches Terrestres.
•
Les Branches Terrestres, c’est-à-dire ce que nous trouvons dans la partie inférieure de chaque pilier, n’ont commencé à être représentées par des animaux qu’au 6ème siècle de notre ère. D’après certains historiens, ce sont les Bouddhistes, arrivés en Chine un peu avant cette période, qui en ont popularisé l’usage. On trouve des traces antérieures de ces animaux mais uniquement pour illustrer les heures du jour.
À cette époque en Chine il était formellement interdit d’utiliser la divination et l’astrologie, sous peine de mort. Ces pratiques étaient réservées à l’Empereur (et à sa cour peut-être). Par exemple, l’astrologie des Étoile pourpres, qui est une astrologie lunaire, sur une base très différente du BaZi, est aussi nommée l’Astrologie de l’Empereur pour ces mêmes raisons.
L’apport des animaux pour représenter les Branches Terrestres a eu deux avantages. D’abord cela a permis l’accès à un enseignement sibyllin par un symbolisme compréhensible par tout un chacun. Une Branche Terrestre est très complexe à comprendre pour un paysan chinois du moyen âge. Incarner et synthétiser sa signification par le biais d’un animal permet d’en faire comprendre l’essence uniquement par une image, sans prendre en compte toute cette complexité. Ensuite, cela a permis de créer une astrologie populaire qui ne pouvait pas, dans cette forme, faire concurrence à celle pratiquée par les lettrés de la cour de l’Empereur. C’était une sorte de maquillage et une vulgarisation qui ne pouvait qu’être tolérée par l’autorité impériale. C’est d’ailleurs une particularité du Bouddhisme de proposer systématiquement un enseignement exotérique sur la base d’un enseignement beaucoup plus ésotérique.
Ainsi les animaux du zodiaque chinois ont représenté les Branches Terrestres et ont permis la pratique d’une astrologie populaire qui perdure encore aujourd’hui, presque 5 siècles après son émergence.
•
L’autre particularité de l’astrologie chinoise horoscopique basée sur l’animal de l’année c’est justement qu’elle ne s’appuie que sur ce pilier de l’année, ce “signe astrologique chinois” comme on dit à l’heure actuelle.
L’origine de cela est assez simple. Un paysan chinois à cette époque, un membre du peuple, agriculteur et certainement non éduqué, savait en quelle année il était né, et peut-être en quelle saison. Mais quel mois ou quel jour, il n’en savait rien, et encore moins quelle heure ! Cette pratique s’est donc développée au départ et pendant les siècles suivants sur la base de l’année de naissance.
De plus, ce n’était en rien un problème, car dans la culture chinoise le rapport à la communauté compte bien plus que l’individualité. Or en BaZi classique, le pilier de l’année représente ce rapport au plus grand nombre, il est le témoin de la relation à la communauté, aux origines, aux ancêtres et aux règles qui régissent les rapports des Êtres humains entre eux. La communauté et le culte des ancêtres, pour un homme du peuple chinois, au premier millénaire de notre ère, c’est ce qui comptait le plus !
•
Ainsi, de nos jours, nous avons accès à deux pratiques, deux disciplines différentes. L’une, qui trouve ses origines au sein de la protohistoire et qui fut réservée aux gens éduqués (et chanceux de par leur naissance) et l’autre, qui représente une popularisation de la première, qui nous apporte une vision plus simple, plus accessible et très riche symboliquement.
Mes propos ne consistent pas à promouvoir la première approche, bien au contraire, mais de mettre l’accent sur la différence entre les deux. On peut aussi en souligner la complémentarité.
Les Branches Terrestres
L’Art du BaZi n’utilise pas ces représentations zoomorphiques, pas au départ en tout cas. Mais rien ne nous empêche de nous en servir pour illustrer l’analyse et apporter en dernier lieu un peu de la fantaisie que ces animaux confèrent. Encore une fois, ces deux approches ont la même origine, la même base.
Cependant, je pense qu’il faut commencer par cette origine pour éviter de tomber dans des considérations trop simples et des interprétations erronées, dues à des images qui ne correspondent pas au symbolisme premier de ces animaux.
Les Branches Terrestres sont avant tout les influences de la Terre. Elles représentent des énergies concrètes, tangibles et incarnées de ce monde manifeste. C’est d’ailleurs cette notion d’incarnation qui a permis qu’elles soient symbolisées par des animaux. Les Branches Terrestres sont complexes, comme l’est la vie ici-bas. Elles sont avant tout la représentation d’un élément, Eau, Bois, Feu, Terre ou Métal, et elles peuvent contenir jusqu’à trois éléments polarisés. Mais ce que les 12 Branches représentent surtout ce sont les 12 mois de l’année et les 12 heures du jour (les Chinois mesurent la journée avec 12 heures et non 24). Elles sont le temps qui passe, ce qui est en soi une figuration de l’incarnation et du déroulement de la vie. Et c’est ce qu’elles représentent en termes de périodes qui est finalement à l’origine du choix des animaux qui y sont associés. Si donc nous désirons travailler avec ces images zoomorphiques il nous faut connaître ce qui a motivé ces choix, pour ne pas se laisser influencer par des portraits trop teintés de notre culture occidentale et pour comprendre ce qui est véritablement le sens de ces images incarnées.
Une bonne illustration de tout cela est le fait que les noms des Branches Terrestres ne correspondent pas du tout aux mots qui désignent ces animaux en langue chinoise. Cela étonne les personnes qui les découvrent et qui connaissent un peu le chinois. YIN ne signifie pas Tigre, WU n’est pas le mot chinois pour dire cheval… C’est bien à l’évidence la preuve qu’il y a avant tout quelque chose qui nomme la Branche, puis une représentation symbolique qui en illustre le sens.
C’est en comprenant cela que l’on peut associer les deux approches, le BaZi classique et l’astrologie horoscopique qui utilise le zodiaque chinois.
Prenons l’exemple du Rat.
Si vous êtes né une année Rat, 1984, 1996 ou encore 1960, en astrologie populaire on vous annoncera certainement que vous êtes très malin, inventif, créatif, surement un peu roublard mais très attaché à votre famille et aussi prêt de vos sous. C’est très simpliste annoncé ainsi, sans aucune forme d’explication. Surtout que, encore une fois, ce caractère n’est défini que par le pilier de l’année, sans prendre le reste de la carte BaZi, c’est-à-dire le mois, le jour et l’heure de naissance.
Mais voyons ce qui peut motiver pareilles assertions.
La Branche Terrestre ZI (prononcer Dzeu) est avant tout de l’élément Eau, associé à l’hiver. L’Eau est le Grand Yin, le plus concentré et qui ne demande qu’à jaillir à nouveau vers le Yang. L’Eau est très intérieure et porte à l’introspection.
ZI représente le 11ème mois de l’année solaire Chinoise, qui correspond le plus à notre mois de décembre car il commence le 7 ou 8/12 et se termine le 5 ou 6/01. C’est au cœur de ce mois que se situe le solstice d’hiver, là où les jours recommencent à s’allonger, où notre nature s’apprête à repartir vers l’expansion (Yang).
La Branche ZI est aussi la première heure du jour, entre 23h00 et 00h59 (heure réelle, par rapport au soleil), c’est le basculement d’une journée à une autre.
Cette Branche est donc le symbole d’un renouveau en conception, pas encore manifeste mais c’est bien à cette période qu’un retournement s’opère pour créer un renouveau qui sera bientôt visible, elle incarne le changement, le basculement d’un état à un autre. Que ce soit le mois qu’elle représente, ou l’heure, c’est ce que signifie profondément cette Branche Terrestre.
L’idéogramme ZI représente à la base une jeune pouce qui sort tout juste de la terre, c’est une promesse de renouveau. Ce caractère est toujours utilisé dans la langue chinoise et signifie enfant ou nourrisson.
L’ensemble de ces concepts, l’intériorité qui s’apprête à émerger, la conception d’un renouveau, de basculement, la naissance d’un changement, tout cela a été synthétisé par une image simple, qui parle à tout le monde, incarnée par un animal : le Rat.
Cette petite bête jouit d’une grande sympathie dans l’esprit chinois traditionnel et d’un respect amusé. Ce n’est pas l’animal porteur de maladie, de peste, de tifus qui est l’image que nous en avons en Occident. C’est un personnage très intelligent, qui sort la nuit discrètement et qui œuvre pour lui et sa communauté. C’est un animal habile, ingénieux, perspicace et opportuniste. Il a donc été choisi pour incarner cette première Branche Terrestre ZI qui représente ce renouveau qui sort tout juste de sa gestation.
Les natifs du Rat sont ceux qui travaillent tard dans la nuit pour faire le point afin de concevoir de nouvelles idées, de nouveaux concepts. Ils dressent des plans, des stratégies qui seront bientôt mises en œuvre. Ils conçoivent dans le noir, ils sont donc aussi associés à une certaine roublardise, une certaine manipulation et à quelqu’un qui compte son argent discrètement et qui fait les comptes.
Au fur et à mesure des siècles son image s’est étoffée et à été associée à des caractères directement issus de celui de cet animal, indépendamment du symbolisme premier de la Branche. Ainsi ZI est grégaire, très attaché à son groupe et à sa famille comme l’est un rat, très communautaire. Nous pouvons lire ainsi des choses assez différentes sur son caractère parfois, d’un auteur à un autre et cela est vrai pour toutes les descriptions des animaux, surtout lorsqu’ils sont associés à un des 5 éléments (Rat de Bois, Rat de Métal, etc…).
Si donc nous voulons nous amuser un peu avec les animaux du zodiaque chinois, pour en utiliser les symboles ludiques, il me semble très important de commencer par la signification de la Branche et de comprendre pourquoi cet animal y a été associé. Sinon, c’est la porte ouverte à toutes les interprétations subjectives et c’est parfois ce que l’on voit.
Prenons un second exemple avec le Chien.
Si vous êtes nés une année Chien, comme 1970 par exemple, on vous qualifiera surement d’un esprit loyal et fidèle, honnête et juste mais peut-être un peu trop sérieux, méfiant et pessimiste.
Cet animal incarne la Branche Terrestre XU (prononcer Sou). C’est une Branche de Terre avant tout mais qui est complexe car elle contient deux autres éléments. Elle correspond au 9ème mois de l’année qui débute les 8 ou 9/10 et se termine les 7 ou 8/11. Ce mois ressemble bien à notre mois d’octobre. C’est la dernière Branche de la saison d’automne (saison chinoise), c’est l’époque où on range le grain dans les granges et les greniers, on les conserve, on les réserve à l’abri pour pouvoir passer l’hiver. XU c’est aussi l’heure qui va de 19h00 à 20h59 (heure solaire), c’est le moment où l’on ferme la maison pour la nuit, l’heure à laquelle les interactions sociales sont terminées et font place à l’intimité de la famille.
La graphie ancienne de l’idéogramme XU représente une main tenant une arme ou une lance. Le Chien qui a été choisi pour incarner cette Branche n’est donc pas le gentil toutou fidèle à la langue pendante et agitant la queue. C’est le Chien de garde ! XU est vigilant, protecteur, méfiant, il garde et défend. Certes il est loyal et fidèle, dans le sens où il est fiable et intègre. C’est ainsi qu’il faut prendre ce symbolisme du Chien.
•
En revenant sur les significations premières des Branches Terrestres, nous comprendrons mieux ces images zoomorphiques et nous les utiliserons à bon escient, sans tomber dans des considérations personnelles suivant l’image personnelle que nous avons de ces animaux. Ainsi, en pratiquant le BaZi classique, nous pourrons enrichir notre analyse par ces symboles et, en pratiquant l’astrologie horoscopique, nous pourrons être bien plus subtiles et former nos propres images en correspondance avec les significations premières des Branches.
Les deux pratiques ont la même origine disions-nous, elles peuvent se rejoindre, se joindre à nouveau sur cette base.
•
Je mettrai en ligne prochainement de courts articles sur chacune des Branches Terrestres qui reprendront l’approche exposée dans celui-là. Portez-vous bien et ne rêvez pas trop de Chien, de Dragon, de Chèvre et autres bestioles !
Aucun commentaire