La destruction de Ted Bundy
Je vous propose une analyse de carte, tirée du Cours 17 de la formation à distance, du Tome 2 en cours de rédaction.
Cette étude est en rapport direct avec une des deux configurations particulières des interactions entre Branches Terrestres qui présentent à la fois une combinaison Liu He et une destruction Po.
Ces deux configurations impliquent les BT SI et SHEN et les BT HAI et YIN.
SI-SHEN tente de se transformer en Eau.
HAI-YIN tente de se transformer en Bois.
Lorsque les deux BT sont adjacentes dans une carte, elles forment aussi une relation de destruction.
Le principe de base est assez simple pour pouvoir déterminer s’il y a combinaison ou destruction. Si la combinaison est transformée, catalysée par un TC représentant l’élément produit, alors la destruction est contrecarrée. Par contre, s’il n’y a pas de transformation de la combinaison, c’est la destruction qui s’affirme et déploie son influence négative.
Par ailleurs, nous savons qu’une combinaison est fragile, le moindre clash impliquant une de ses BT l’annule, et sa transformation peut être empêchée par un conflit avec le TC qui la catalyse. Au gré des influences transitoires et temporelles, une combinaison disparait, se reforme, disparait à nouveau pour un temps puis se reforme à nouveau. Lors des périodes où la transformation est annulée c’est donc la destruction qui prend le dessus.
Les deux formations de destruction/combinaisons, SI-SHEN et HAI-YIN, vont donc avoir une dimension cyclothymique. Les situations et les scénarios qui y seront associés risquent souvent de passer du positif au négatif, de la fusion à la répulsion, de l’harmonie à l’animosité. Encore une fois, cela peut prendre bien des formes différentes. Il faut toujours appliquer notre méthode d’analyse en observant les piliers impactés, les aspects, les déités et les forces en présence. Quoi qu’il en soit, ces deux configurations ne sont pas à prendre à la légère, elles doivent être particulièrement observées. Leurs implications sont en général à double tranchant (…) Ces deux formations, lorsqu’elles sont en interne, sont le témoin d’une psychologie tourmentée et parfois incohérente, passant de tout à son contraire.
•
L’analyse qui suit est une histoire effrayante, du genre de celles que les enfants se racontaient avant, lors d’un camp scout autour du feu pour se faire peur. C’est une histoire cauchemardesque comme la vie peut l’être parfois malheureusement, et comme peut l’être une analyse BaZI aussi.
Je vous propose une étude du thème de Ted Bundy et de la double destruction/combinaison qu’il contient.
Ted Bundy, né le 24/11/1946, 22h35 à Burlington (Vermont – USA), GMT-5, 73°O.
Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, T. Bundy est un tueur en série américain qui a sévit dans les années 70, tuant ou blessant gravement au moins 30 jeunes femmes. Il fut exécuté par électrocution en 1989. Voici sa carte de naissance.
Si je puis me permettre un contexte personnel, j’ai découvert cette carte il y a quelques années par l’entremise d’un ami. Nous parlions lui et moi de BaZi et, comme cet ami s’est intéressé de près aux tueurs en série, il m’a demandé si j’avais regardé les thèmes de certains personnages du genre. Ce n’était pas le cas à l’époque et il m’a immédiatement parlé de Bundy en me disant que pour lui c’était le tueur le plus étonnant.
A cet instant j’ai tout de suite cherché les infos de naissance et j’ai utilisé un calculateur pour voir rapidement la carte avec mon ami. Ma conclusion, bien trop précipitée, fut que je ne voyais rien de particulier dans la carte de cet homme qui paraissait même avoir de bonnes qualités. Un thème relativement équilibré, même si l’Eau est en excès, une combinaison HAI-YIN, une combinaison triangulaire partielle de Feu YIN-(WU)-XU…
En ce temps-là je manquais d’expérience et je sais maintenant qu’il ne faut pas essayer de tirer de quelconques conclusions avant d’avoir bien décodé les 4 piliers (surtout lorsqu’on le fait à partir d’un calculateur en ligne).
Je suis passé à côté du plus important.
•
Il faut savoir que T. Bundy a rempli d’effroi la communauté américaine par ses meurtres odieux ainsi que par les actes effroyables qu’il a fait subir à ses victimes, avant et après leur mort. Mais ce qui a le plus choqué l’opinion publique à cette époque, c’est qu’il ne correspondait pas du tout au profil du tueur en série habituel. Il n’avait pas, à priori, subit de violences dans son enfance, il n’avait pas été abusé et surtout, il n’avait jamais montré le moindre signe psychotique avant qu’on sache ce qu’il avait commis. C’était un beau jeune homme, sympathique, au comportement empathique, à l’avenir prometteur. C’était un peu le gendre idéal et c’est cela qui a profondément choqué l’Amérique.
Après son arrestation, il a déclaré avec bravache qu’il était :
“ le plus grand fils de pute sans cœur que t’auras jamais rencontré”.
Lorsque j’ai trop rapidement observé la carte, je n’ai vu notamment qu’une combinaison ou une tentative de combinaison. J’ai donc dit à mon ami qu’il n’y avait rien de probant. Mais plus tard, cela a résonné avec la présentation lissée que cet homme affichait devant tout le monde. J’étais moi aussi tombé dans son piège de jeune homme affable, des années après sa mort.
Ses 4 piliers présentent une configuration très spécifique.
•
Il y a une double destruction/combinaison HAI-YIN entre les BT du mois, du jour et de l’heure. Le Bois et l’Eau sont très défavorables, ce qui porte à considérer la destruction comme particulièrement néfaste.
Nous avons vu que les formations internes, SI-SHEN et HAI-YIN, liant combinaison et destruction sont souvent le signe d’une psychologie tourmentée et parfois incohérente, passant de tout à son contraire, surtout lorsque la combinaison ne se transforme pas en interne. Chez T. Bundy c’est le cas, la combinaison ne se transforme pas en Bois, la destruction est donc effective et elle est double !
Ce qui est en présence ce sont les Productions Bois et les Égaux Eau.
HAI est Lù de REN, l’individualité. C’est T. Bundy.
Cette Branche contient aussi JIA, HAI est la Naissance du Bois, Productions.
Les deux HAI cernent totalement la BT du jour YIN.
Cette BT du jour est la dynamique relationnelle, occupée principalement par les Productions Shi Shen, Dieu Vorace (JIA).
Elle est aussi le palais des conjointes, c’est-à-dire le rapport que Bundy entretient avec les femmes.
C’est la Naissance du Feu, Richesses, aspect représentant les conjointes également et plus particulièrement les amantes car de même polarité que le MJ – BING pour le MJ REN. Ce BING perce d’ailleurs jusqu’au TC de l’année, le rapport au plus grand nombre. Sans oublier le Qi Sha en Qi résiduel de la Branche YIN (WU) qui clôture cette dynamique relationnelle et que l’on retrouve, lui aussi, en Qi principal de la BT XU de l’année.
•
La combinaison HAI-YIN tente de produire du Bois, Productions, sans succès car il n’y pas de TC Bois pour la catalyser. Il y a donc une tentative d’expression, avortée et brisée, qui finalement laisse libre cours à cette double destruction impliquant le rapport au sexe opposé (BT du jour et BING en YIN).
La configuration est extrêmement néfaste et se cache derrière une pseudo harmonie d’expression conventionnelle (combinaison Bois).
C’est ainsi que, après quelques temps, j’ai interprété la carte de cet effroyable assassin qui m’avais paru, à moi aussi, affable et gentil au premier coup d’œil.
Et la carte contient d’autres choses à observer dans ce sens.
•
Les spécialistes, après enquête, pensent que T. Bundy avait déjà tué ou blessé dans son adolescence. Mais son premier meurtre avéré est daté de 1971 et ce fut le début d’une sanglante décennie.
En 1971, Bundy entre dans un nouveau Da Yun, entre 25 et 34 ans, ce qui est déjà en soi le signe de changements à venir. Réaffichons la carte et ce Da Yun.
Ce Da Yun est REN/YIN, Fu Yin du pilier du jour, ce qui, en soi, n’est pas propice.
C’est l’individualité de Bundy qui préside à tout cela et les Productions qui la soutienne.
Les éléments Eau et Bois sont les plus défavorables à l’équilibre de la carte, ce qui en fait un Fu Yin néfaste.
La BT YIN vient actualiser la destruction HAI-YIN de la carte.
L’année 1971 était le pilier XIN/HAI, Fu Yin de son pilier de l’heure cette fois-ci et la Branche HAI actualise à nouveau la destruction HAI-YIN.
Le moins qu’on puisse dire c’est qu’avec ces simples observations temporelles, nous cochons plusieurs cases vraiment très néfastes.
L’année 1974 est la pire des périodes, comptabilisant à elle seule 16 victimes de la part de Bundy. C’était une année JIA/YIN, encore une actualisation de la destruction. Même si le TC du Yun Nian, JIA, tente de catalyser la transformation HAI-YIN en Bois, le mal est fait et l’expression symbolisée par les Productions Bois semble maintenant orientée vers son action meurtrière. Il se “lâche”.
•
Il faut conclure ce macabre constat en rappelant que c’est T. Bundy qui a orienté ces configurations vers ce terrifiant dessein. Les quelques milliers de personnes dans le monde, nées au même instant que lui, ne sont pas devenues des tueurs en série. La forme que cette double destruction/combinaison interne a pris, son actualisation temporelle, ainsi que leurs conséquences, appartiennent à ce…
“plus grand fils de pute sans cœur que t’auras jamais rencontré”.
•
Aucun commentaire