Camille Claudel, femme blessée
Voici donc un article illustrant mes propos du précédent, inspiré du même cours du Tome 2 de la formation à distance. Je vous engage, si vous ne l’avez pas fait, à lire cet article sur le lien ténu qui existe entre événement et état d’esprit, entre Destinée et libre arbitre, avant de lire ce qui suit.
Nous allons nous concentrer sur la carte de naissance de Camille Claudel.
Commençons donc par présenter son thème BaZi.
Camille Claudel, née le 08/12/1864, 05h00 près de Reims.
Camille Claudel est une sculptrice qui a longtemps été oubliée, elle a vécu une partie de sa vie dans l’ombre de son maître et amant, A. Rodin. Elle eut une passion effrénée pendant 10 ans avec cet homme, de 24 ans son aîné, qui jouissait déjà d’une grande notoriété.
•
Le MJ est DING, chaleureux et sensible, qui a besoin d’être nourri et qui peut s’emporter et ainsi tout emporter sur son passage. Ce Ding est en phase Néant. Ce jalon induit souvent de l’inquiétude chronique, de l’anxiété et une certaine forme de précipitation dans le but de remplir ce vide.
L’équilibre présente un aspect Pouvoir très puissant qui est pur Qi Sha.
Les Ressources fortes permettent de transformer en partie ce 7ème Tueur et de nourrir le MJ qui en devient équilibré. Le groupe Soutiens (Ressources et Égaux) est à l’équilibre – 44% de la valeur totale du thème, pour un équilibre moyen de 40% – mais le Qi Sha représente, à lui seul, 55%. L’aspect coercitif de l’Eau est fort, ce qui peut se traduire par une grande sensibilité, à fleur de peau, d’autant plus que les Productions sont très faibles et ne peuvent contrôler les Pouvoirs. Les éléments se situent dans les entrées et très peu dans les sorties, avec en sus un Fei Shen Métal Richesses.
•
Nous pouvons observer une blessure interne sérieuse entre la BT du jour, WEI, et celle du mois, ZI. Blessure doublée avec l’année, ZI également. Le rapport de force entre la Terre et l’Eau est très déséquilibré. L’Eau est l’élément le plus néfaste dans cette carte.
ZI blesse WEI et se révèle en TC de l’heure avec GUI – Qi Sha de l’heure.
En soi et d’une manière circonstancielle, cette blessure représente la passion qu’elle eut avec A. Rodin qui refusera toujours de la rendre officielle et préférera rester avec sa compagne Rose Beuret. C. Claudel est éperdument amoureuse et dans une totale admiration pour cet homme. Mais son amant ne lui concède rien. Même son art restera pendant longtemps dans l’ombre de la figure de Rodin qui, dans le même temps, profitera de sa jeunesse et de son talent original.
C’est bien un événement relationnel lié à la trahison et à l’injustice qui transparait dans cette histoire et dans cette formation de blessure.
L’amant, Rodin, est représenté par le QI Sha (GUI en ZI). La situation fait intervenir une relation et l’interférence d’un tiers, Rose Beuret, “l’officielle” de Rodin, qui est représentée par le TC BING, Jie Cai, Compétiteur (qui était là avant C. Claudel puisque placée dans le mois). La blessure principale touche la BT du jour qui est le palais du conjoint, WEI. D’ailleurs, cette BT WEI, qui est Terre, représente les enfants pour un sujet féminin DING. C. Claudel et A. Rodin eurent entre 2 et 4 enfants illégitimes (l’histoire n’est pas certaine au niveau du nombre).
Leur relation débuta lorsque Camille avait 18 ans et Rodin rompit lorsqu’elle en avait 29. En termes de phase de vie, cela correspond aux piliers de l’année et du mois, occupés par ZI.
La situation concerne bien l’émotionnel, l’affectif, les sentiments.
Toute cette configuration est en totale adéquation avec ce que nous enseigne la tradition au niveau des implications événementielles des blessures et de leurs impacts sur la Destinée.
•
Mais, comme nous l’avons vu dans l’article précédent, les blessures internes sont aussi le témoin d’une psychologie à fleur de peau, de troubles émotionnels et relationnels qui peuvent être sérieux.
C’est ce qui transparait dans cette carte où la double blessure est néfaste et prend sa source dans les piliers les plus sociaux, avec un Qi Sha très agressif qui perce jusque dans le TC de l’heure.
C. Claudel, d’après ce que nous pouvons trouver sur sa vie, était déjà une jeune fille au caractère déchiré, soutenue par son père mais en opposition avec sa mère et avec les conventions en général. Elle avait un esprit rebelle, ultrasensible, un esprit à part, en rupture avec ce que la société attendait d’une jeune fille.
Elle avait très certainement en elle, depuis le début, ce sentiment permanent de persécution, d’injustice et de trahison, qui étaient la conséquence de cette double blessure qui influence son caractère en général. Sans vouloir amender son amant, qui a bien profité d’elle, C. Claudel avait certainement des agissements qui n’ont sûrement pas aidé dans ses relations avec l’extérieur et particulièrement avec A. Rodin. Cela n’excuse en rien ce dernier d’avoir profité de la situation en grande partie au lieu d’aider cette jeune fille.
•
Nous avons avec ce cas d’étude une parfaite illustration de la double implication d’une configuration néfaste. Un terrain psychologique instable et une expérience violente venue de l’extérieur. Qui engendre qui ? Les deux s’autoalimentent forcément.
•
À tout cela il faut ajouter les influences transitoires qui peuvent envenimer la situation. Deux ans après sa rencontre avec A. Rodin, C. Claudel entre dans un nouveau Da Yun, à partir de 20 ans et jusqu’à 29 ans à peu près. C’est le pilier GUI/YOU. Affichons à nouveau la carte avec ce pilier transitoire.
Ce Da Yun est néfaste. Tout d’abord, nous voyons que ce qui préside est GUI, Qi Sha Eau, très défavorable et rappelons que cet élément représente l’amant, donc A. Rodin. Puis, la BT YOU, Métal, est le Fei Shen, ce qui amène forcément des heurts. Ensuite et surtout, YOU entre en destruction avec les deux ZI de l’année et du mois du thème. Cela vient envenimer la situation de blessure interne et en quelque sorte l’actualiser. De plus, la destruction ZI-YOU a la réputation d’être particulièrement mauvaise. Elle peut mener le sujet à la solitude à cause de sa dépendance et, dans certains cas, elle peut être associée à des comportements sexuels inadéquats. Dans les configurations les plus mauvaises, la formation ZI-YOU peut conduire à une forme de dépression sévère. C’est une situation tout à fait négative qui influence cette période décennale. Une accumulation de formations très défavorables auxquelles il faut ajouter le clash YOU-MAO touchant la BT de l’heure du thème, l’intimité et le pilier des enfants.
Ce Da Yun se terminera à partir de 1893, lorsque C. Claudel a 29 ans et cela correspond à sa séparation définitive avec A. Rodin.
Le Da Yun suivant, le pilier REN/SHEN, est plus paisible. Le Pouvoir est toujours là mais cette fois-ci c’est l’Officier Direct. Le Fei Shen est également encore présent mais SHEN n’interagit pas négativement avec les BT du thème. Il y a seulement une Ban He, une combinaison triangulaire partielle d’Eau, encore le Pouvoir. Cependant le mal est fait et C. Claudel, pendant cette période essaie d’exister, sinon de survivre, toujours dans l’ombre de Rodin car elle n’arrive pas à percer dans la sculpture. SHEN est aussi un signe d’isolement pour la carte de naissance. Son comportement devient petit à petit de plus en plus erratique et paranoïaque. La double blessure est bien entendu toujours là et elle a été très alimentée pendant la décennie précédente.
•
On peut lire qu’à partir de 1905, C. Claudel commence à montrer de graves troubles obsessionnels et paranoïaques, avec des bouffées délirantes. Elle est persuadée que tous ses problèmes sont le fait d’A. Rodin, qui a pourtant rompu depuis plus de 10 ans et qui essaie, mais un peu tard, de promouvoir son ancienne élève et maîtresse.
1905 est pour elle le tout début du Da Yun XIN/WEI, entre ses 40 et 49 ans. Réaffichons le thème et ce Da Yun.
Durant cette période, le Fei Shen Métal revient en force avec le TC XIN. De plus, celui-ci se combine avec BING du mois et les deux se transforment en Eau, GUI, Qi Sha, encore une fois.
Mais le plus important c’est que WEI vient reformer la double blessure avec les BT ZI du mois et de l’année. C’est une actualisation directe de la blessure interne. Il n’est pas étonnant que le problème ressurgisse à ce moment-là et que A. Rodin deviennent à nouveau le persécuteur désigné. L’expérience passée s’invite à nouveau et de manière violente, à partir de 40 ans.
C. Claudel s’enferme dans son atelier qui devient un véritable taudis, elle ne s’occupe plus d’elle-même et sa santé physique se détériore grandement. Elle devient une sorte de clocharde, faisant peur au voisinage. Puis elle détruit ses œuvres, les casse ou les brûle…
A la fin de cette période de 10 ans, elle fut internée, contre son gré, dans un asile et y restera enfermée jusqu’à sa mort. Les gens de l’asile psychiatrique sont venus la chercher lors de l’année 1913, qui est le pilier GUI/CHOU, où l’on retrouve à nouveau le Qi Sha GUI. La BT CHOU qui vient clasher WEI dans le jour, actualisant encore la blessure interne et fait de ce pilier de l’année 1913 un Fan Yin de son pilier du jour.
•
Une blessure interne, comme les autres formations, clashes, destruction, punitions, peuvent être les témoins d’événements douloureux ou de relations néfastes pendant la période que les piliers impactés représentent. Mais elles sont synonymes aussi d’un état d’esprit voire même de propensions psychiques à un déséquilibre intérieur sérieux. Avec les années d’expérience, le sujet de la carte peut faire avec et réussir finalement à maîtriser la configuration de sa carte et peut-être même en faire une force. Mais lorsque les influences transitoires (Da Yun) et/ou temporelles (Yun Nian) s’en mêlent, il convient d’être particulièrement vigilant, pour nous même et pour nos proches si ce sont eux qui possèdent cette configuration (ou notre consultant).
Camille Claudel était une femme blessée que personne n’a réellement comprise et que personne, même ses proches, n’a réellement aidé.
Commentaires : 2
Je suis impressionnée par cette analyse, qui illustre bien l’effet d’une blessure, de ses actualisations par les DaYun… Je ne comprends pas bien : . « SHEN est aussi un signe d’isolement pour la carte de naissance », peux-tu en dire un peu plus? J’aime bien tout comprendre 😉
Merci pour ces études, elles sont très stimulantes!
Merci Murielle !
La Branche SHEN est effectivement un signe d’isolement pour le thème de C. Claudel. Ce n’est pas en rapport avec la blessure, Cela fait partie des Étoiles. Les signes d’isolement sont définis par les BT du jour et de l’année d’une carte de naissance. Ici, SHEN est défini par la BT du jour WEI. Lorsque SHEN arrive par un pilier transitoire, comme c’est le cas chez Camille entre 30 et 29 ans, c’est un signe d’isolement qui s’ajoute au reste des observations.