Johnny et les combinaisons
Je vous propose ici un article sur les combinaisons à partir d’un cas particulier, celui de Johnny Hallyday.
Il ne s’agit pas à proprement parler d’un extrait de la formation à distance car j’en ai remanié le contenu pour qu’il soit adapté au format du blog. Mais cela est tiré du Cours 15 (le 5ème du Tome 2) qui traite des combinaisons de TC et de BT et qui propose, entre autres, l’observation de cette carte de naissance.
•
Commençons par regarder le thème de Johnny.
Johnny Hallyday, né le 15/06/1943, 13h00 à Paris.
En 1943, à cette période d’occupation allemande, Paris vivait à GMT+2. La Capitale étant à 9 mn de longitude Est par rapport au méridien de Greenwich, l’heure solaire locale de la naissance de Johnny est donc environ 11h09, heure WU, Cheval.
Le schéma circulaire d’équilibre élémentaire, qui est maintenant classique pour les lecteurs du blog, est dressé par la méthode numérique qui prend en compte les coefficients pondérateurs établis par la BT du mois. Johnny est né un mois de juin, WU, Cheval, qui attribue à l’élément Feu des coefficients de 1,5 pour DING et 1,4 pour BING. Le Feu, Productions, est né en saison dans cette carte, il est donc fortement soutenu. Cela forme une structure de type Réalisateurs et un profil Performeur.
•
Il serait bien tentant d’analyser la carte entière mais ce n’est pas ce qui nous motive ici.
Nous noterons seulement quelques points comme le Qi Sha de l’heure qui peut être le témoin d’une vie semée d’embûches. Ici le Pouvoir Métal n’est pas fort (8%) et le MJ peut le maîtriser, ce qui fait plutôt une force de ce Qi Sha, sans pour autant totalement annuler son influence négative (moqueries, médisances, bâtons dans les roues…).
Le déséquilibre est clairement dans les sorties avec les Productions Feu (31%) et les Richesses Terre (48%), ce qui n’est pas étonnant pour un artiste tel que lui. On pourrait s’attendre, connaissant le personnage, à trouver encore plus de Productions mais il faut se dire que Johnny était avant tout un interprète et non un auteur (même s’il a participé à l’écriture de plusieurs de ses chansons). Il était plus compositeur, plus axé sur la musique que sur les paroles et cela est bien du domaine de l’aspect Richesses.
Cependant, les Productions ne sont pas seulement liées à l’écriture mais aussi à la visibilité. Or nous avons dans la carte des expressions qui sont à 100% Shang Guan, Heurte l’Officier, qui bousculent les conventions. De plus, elles sont de nature Feu qui est un élément associé à la visibilité et aux arts du spectacle. C’est assez représentatif du personnage mais on peut tout de même juger que ces Productions ne sont pas très fortes par rapport à ce que l’on connait de la carrière de Johnny.
•
Tout cela serait un constat assez juste si ne nous prenions pas en compte les combinaisons présentes dans sa carte de naissance.
La première est celle qui s’opère entre les TC du mois, WU, et de l’année, GUI. Les deux TC sont adjacents, la combinaison peut donc se faire aisément. La combinaison WU-GUI produit du Feu et ce Feu est présent dans la BT du mois WU, Cheval, sous la forme de DING, Feu Yin.
La condition pour qu’une combinaison de TC se transforme est que la BT du mois contienne en TCC l’élément produit. Dans ce cas, les deux TC qui se transforment deviennent cet élément et prennent la polarité du TCC de la BT du mois.
Dans le thème de Johnny la Branche du mois permet donc la transformation en Feu. Techniquement, les TC WU et GUI disparaissent et sont remplacés par DING. L’équilibre de la carte en est considérablement modifié et les Productions Feu, Shang Guan, Heurte l’Officier, deviennent bien plus fortes qu’en apparence.
•
Pour se rendre compte techniquement de l’impact de cette combinaison de TC, on peut s’amuser à en représenter le résultat visuellement. Nous remplaçons WU et GUI par DING dans la carte et recalculons l’équilibre élémentaire et son schéma. Voilà ce que cela donne.
Cette représentation n’est pas traditionnelle, elle est uniquement présentée ici parce qu’elle est possible techniquement et qu’elle donne un aperçu de la transformation de l’équilibre. Je ne conseille pas de faire cela systématiquement car cela prend du temps et les transformations s’apprécient mentalement. Il s’agit uniquement d’une illustration.
•
Avec cette transformation des TC du mois et de l’année, les Productions Feu deviennent gigantesques et sont totalement Shang Guan, Heurte l’Officier. Cela ressemble beaucoup plus à l’activité de Johnny, celle que l’on a connu au début de sa carrière notamment. Dès ses premières scènes, l’idole des jeunes a déchainé les passions et ses concerts étaient systématiquement émaillés d’émeutes. Il fut interdit de se produire dans bien des villes et certains pays. Il se roulait par terre et finissait souvent ses tours de chant en étant totalement épuisé, quelquefois en syncope ! On voit dans le schéma modifié à quel point le groupe Soutiens (le MJ et ses Ressources) est faible et semble littéralement épuisé par les Productions Shang Guan. Les deux piliers les plus sociaux, ceux qui représentent les rapports les plus visibles à la communauté et au professionnel, sont dominés par Heurte l’Officier, qui est une déité susceptible d’épuiser fortement le MJ. Ce sont aussi les piliers qui correspondent à la première moitié de l’existence. Johnny s’est un peu calmé ensuite mais cette combinaison/transformation est restée là toute sa vie puisqu’elle est en interne.
•
La seconde combinaison que la carte de notre Johnny national présente est une combinaison de BT. WU, Cheval, dans le mois et WEI, Chèvre, dans l’année, se combinent et tentent de produire du Feu elles aussi.
Cette combinaison semble ne pas se transformer en l’état. Pour qu’une combinaison de BT puisse se transformer, il faut qu’elle soit catalysée par un Tronc et il n’y a pas dans le thème de TC Feu.
Cependant, comme nous l’avons vu plus haut, la transformation WU-GUI est effective, les TC du mois et de l’année sont donc remplacés par DING. Techniquement, ces TC catalysent la combinaison WU-WEI qui se transforme elle aussi en DING !
C’est peut-être un peu technique mais ce n’est pas si compliqué. Par le jeu des combinaisons, tant que la transformation des TC WU et GUI se produit, celle des BT WU et WEI sera également effective.
Il est difficile de résister à la tentation de représenter ce que ces transformations impliquent visuellement pour la carte de naissance et son schéma d’équilibre. Voici le thème modifié.
Tout, absolument tout le contenu des piliers les plus sociaux, du mois et de l’année, devient DING. Tous les rapports à la communauté sont Shang Guan, Heurte l’Officier, cette expression foncièrement libre et créative qui bouscule les conventions. C’est gigantesque !
•
Encore une fois, ces représentations d’équilibre ne sont là que pour illustrer mes propos sur les combinaisons. Ce n’est pas une méthode traditionnelle, même si dans son établissement elle demeure en droite ligne avec la tradition. Une combinaison transformée est un potentiel formidable en ce qui concerne l’élément qu’elle produit. En ce sens, ces schémas d’équilibre modifiés ne rendent pas hommage à ces combinaisons à la hauteur de leur influence réelle.
Par contre, il est vrai que les combinaisons sont très fragiles, elles peuvent être annulées pendant des périodes dont le pilier apporte le moindre conflit les impliquant. Nous avons donc chez Johnny une immense capacité de Production qui se déploiera en “dents de scie” au gré des influences temporelles. Il faut, pour observer cela, prendre en compte les différents Da Yun et Yun Nian qu’il a traversé. Mais cela dépasse l’objet de cet article.
•
Quoi qu’il en soit, grâce à ce jeux subtil des combinaisons Feu, nous retrouvons bien le portrait de notre Johnny, surtout celui de ses 20 premières années de scène : allumer le Feu !
Commentaires : 4
J’adore les études de thèmes, elles sont si éclairantes !
Si j’étais le Chat je dirais « c’est Ding(ue) » !
Éclairant est peut-être le bon mot dans le cas de Johnny 🙂
Merci Murielle pour ce commentaire.
Les analyses de personnes connues sont presque toujours inspirantes, après tout, ces personnes ne sont pas connues pour rien, leur Destinée est particulière.
Un des cas que je préfère est celui de Maître Robert Badinter et la période où il a réussi à abolir la peine de mort.
Cet article m’offre un éclairage nouveau sur mon thème et je comprends mieux la différence entre ce qui m’a été enseigné (méthode Joey yap 🤔) et mon ressenti !
Lorsque que la combi TC concerne le MJ , l’élément produit se substitue-t-il au MJ originel où se superpose-t-il au MJ ?
Et la combi se fait elle aussi si les TC ne sont pas côte à côte ?
Merci pour cet article très explicite !
Merci à vous Fabienne pour cette appréciation.
Pour les combinaisons du MJ comme pour les combinaisons des autres TC, l’élément produit “remplace” les éléments qui se combinent. Mais il faut voir cela comme un costume que revêtent les TC de base, pas comme une négation de leur identité. Les combinaisons sont très fragiles, elles se manifestent donc de manière sporadique.
Les TC doivent être obligatoirement adjacents, sinon la transformation ne se fait pas. Mais sa tentative est notable et peut apporter de précieuses informations sur le mode relationnel du sujet.
En ce qui concerne le MJ, sa transformation est très, très rare, car elle demande des conditions spécifiques qui s’ajoutent à celles des transformations classiques des autres TC. C’est heureux car la transformation du MJ a des impacts non négligeables sur la psyché du sujet.
Ainsi, la transformation effective des TC qui se fait le plus fréquemment est celle entre le TC du mois et celui de l’année, adjacents et sans concerner le MJ. C’est donc la représentation sociale qui est concernée. Il y a un enseignement dans ce fait 🙂